Marcel Fässler : deuxième podium Audi en Italie

TROISIÈME À MUGELLO Pour Marcel Fässler, la deuxième participation d'Audi Sport au championnat GT italien s'est également soldée par un podium. La semaine prochaine, il fera sa grande entrée aux 24 heures de Spa. Pour soutenir son client Bar Baruch dans le championnat GT italien, Audi Sport a délégué plusieurs pilotes d'usine. Pour la deuxième fois après le début de la saison fin [...]

Ils se sont bien entendus lors de leur deuxième apparition commune : Ben Baruch et Marcel Fässler sur le podium du Mugello (photos : ACI Sport).

Pour soutenir son client Bar Baruch dans le championnat GT italien, Audi Sport délègue plusieurs pilotes d'usine. Pour la deuxième fois après le début de la saison fin avril à Imola, c'était au tour de Marcel Fässler d'être le partenaire de l'Israélien et de contribuer à nouveau à un podium.

Les pénalités de temps comme handicap
Lors de la course précédente à Misano, le pilote DTM Jamie Green avait pris la relève de Baruch au volant de l'Audi R8 LMS. Ensemble, ils ont remporté une victoire et une troisième place.

Le règlement prévoit donc un arrêt plus long de 20 secondes lors du premier changement de pilote au Mugello, afin d'équilibrer les chances. Le duo Baruch/Fässler n'a donc pas pu faire mieux que la sixième place après une heure de course.

Lors de la deuxième course, le handicap était encore de cinq secondes. Parti en neuvième position, Fässler a passé le volant de l'Audi en sixième position. Baruch a ensuite gagné quatre places supplémentaires.

Malheureusement, l'Israélien s'est éloigné de son stand neuf dixièmes de seconde trop tôt, ce qui, avec le multiplicateur 3, a entraîné une pénalité de 2,7 secondes. L'équipe Audi Sport Italia est ainsi passée de la deuxième à la troisième position.

Avec l'aide de Fässler, la R8 d'Audi Sport Italia est encore bien placée dans la course au titre.

Aide dans la lutte pour le championnat
La deuxième victoire de manche est revenue au pilote d'usine GT Giancarlo Fisichella et au client Ferrari Stefano Gai sur une 488 Italia GT3 Evo, qui ont pu passer sans handicap après un zéro à Misano. Après quatre courses ou huit manches, Gai est en tête du championnat avec 95 points devant Baruch avec 86.

C'est pourquoi Marcel Fässler tire un bilan positif de son deuxième podium en Italie.

Marcel Fässler : "En ce qui concerne le championnat de Ben Baruch, c'était un bon week-end. Pour moi, c'était important de pouvoir l'aider".

Dans quatre des six courses disputées jusqu'à présent, Perolini/Valente ont laissé leurs collègues Lamborghini derrière eux.

En tête du classement pour Alain Valente
Dans le sous-classement Super-GT-Cup, c'est un Bernois, Alain Valente, qui est en tête du classement, avec l'Italien Pietro Perolini. Malheureusement, cette catégorie ne comprend que deux ou trois Lamborghini Huracan d'Antonelli Motorsport à chaque fois.

Le duo a certes dû se contenter de la deuxième place au Mugello, mais il avait auparavant remporté quatre victoires sur leurs coéquipiers à Imola et Misano.

Dans une semaine, la plus grande course GT avec une forte participation suisse se déroulera à Spa-Francorchamps (photo Ferdi Kräling Motorsport).

Point focal 24 heures Spa
Six semaines après Le Mans avec Corvette, Marcel Fässler (et plusieurs autres Suisses) s'apprête à participer à la prochaine grande course. Aux 24 Heures de Spa, le Schwytzois forme avec Stuart Leonard et Daniel Serra l'une des onze équipes avec une Audi R8 LMS.

Mais du point de vue de la classification FIA, le Britannique n'est considéré que comme un pilote argent et le Brésilien comme un pilote or. Mais à côté de voitures équipées de trois pilotes de platine, comme l'Audi R8 de Nico Müller/Robin Frjins/René Rast, le trio Fässler fait plutôt figure d'outsider dans le peloton GT3 le plus relevé au monde cette année.

Rien n'est impossible, mais le vainqueur de 2007 (à l'époque avec une Corvette de Phoenix Racing) reste réaliste.

Marcel Fässler : "Daniel et Stuart sont certes deux bons pilotes, mais nous n'aurons pas le rythme nécessaire pour être dans le peloton de tête. L'objectif serait un résultat dans le top 5. Nous avons une voiture rapide et fiable, il est donc important que nous fassions un travail solide. Si nous pouvons faire mieux, tant mieux...".

Nous reviendrons la semaine prochaine sur les autres équipes et pilotes suisses participant à la 70e édition des 24 Heures de Spa.

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