Fässler : deux courses, deux chances
D'ABORD LE MANS, ALORS LE NÜRBURGRING Marcel Fässler s'apprête à vivre les deux semaines les plus intenses de sa saison de course 2019. Avec Corvette et Audi, il vise le podium dans deux classiques de l'endurance. Même à 43 ans, Marcel Fässler est toujours pleinement actif. Chez Corvette Racing, le Schwytzois viendra en renfort lors des classiques d'endurance à Daytona, Sebring, Le Mans et [...].

A 43 ans, Marcel Fässler est encore très actif. Chez Corvette Racing, le Schwytzois est appelé en renfort pour les classiques d'endurance de Daytona, Sebring, Le Mans et Road Atlanta, et chez Audi Sport pour soutenir les équipes de clients soutenues par l'usine lors des 24 heures du Nürburgring et de Spa.
Il s'apprête donc à vivre deux semaines intenses : D'abord Le Mans avec l'équipe d'usine Corvette Racing, puis le Nürburgring avec l'Audi Sport Team Car Collection. Ces deux courses de 24 heures sont pour lui le point culminant de la saison.
Pas encore de podium avec Corvette
Fässler revient toujours avec plaisir au Mans en souvenir de ses trois victoires au classement général avec Audi en 2011, 2012 et 2014. Mais avec Corvette, il n'a jamais réussi à décrocher un podium dans la catégorie GT, tout aussi disputée.
En 19 participations depuis 2000, les Américains ont gagné huit fois et se sont classés deux fois à la deuxième place. La quatrième place obtenue en 2009 est son meilleur résultat en GT avec Corvette au Mans.
La concurrence bluffe
Dimanche dernier, lors de la journée d'essais officiels, les deux V8 ont réalisé le meilleur et le troisième meilleur temps parmi les 17 voitures de la catégorie des voitures d'usine GT (LMGTE Pro). Un bon présage, rien de plus.
Marcel Fässler : "Comme Toyota en LMP1, nous étions à peu près aussi rapides qu'en 2018, alors que d'autres étaient un peu plus lents, même s'ils n'ont certainement pas reculé dans leur développement. C'était bien de voir que nos voitures fonctionnaient bien, mais le vrai rythme ne sera visible que la semaine prochaine, car certains ont certainement été en retrait".

Tenir d'abord, attaquer ensuite
Aucun Suisse ne sait mieux que lui comment gagner les courses de 24 heures. Il s'en tiendra à cette recette les 15 et 16 juin au Mans et une semaine plus tard sur le Nürburgring.
Marcel Fässler : "L'important est de passer la nuit de manière constante et sans problème, afin d'avoir une voiture intacte le matin pour pouvoir attaquer. Au Mans, ce sera certainement très serré, au Nürburgring, cela dépendra aussi du classement des différentes voitures GT3".
Un quatuor de pilotes Audi performants
Avec les pilotes d'usine Christopher Haase, René Rast et Markus Winkelhock, Fässler a trois topshots absolus comme partenaires dans l'Audi R8 LMS de Car Collection lors de la 47e édition des 24 Heures ADAC du Nürburgring, qui se déroulera les 22 et 23 juin.
Marcel Fässler : "Du point de vue de la composition, nous sommes certainement bien placés. Après ne pas avoir été engagé sur une voiture soutenue par l'usine l'an dernier, c'est motivant. Et pour moi, c'est aussi la confirmation que j'avais apparemment réalisé une bonne performance en 2018".
Puissance limitée
Il y a néanmoins un handicap.
Marcel Fässler : "Malheureusement, il nous manque un peu de puissance en bas à cause de l'Air Restrictor, ce qui se ressent surtout sur le sec. Sur le mouillé, j'ai montré ce qu'il était possible de faire avec la deuxième place sur la grille et les tours en tête de la course de qualification. Si le temps est plutôt humide aux 24 Heures, je pense que nous aurons de meilleures chances, si la classification actuelle des voitures GT3 est maintenue".

Préférer quoi ?
Qu'il s'agisse d'une victoire en catégorie GT au Mans ou d'une victoire au classement général du Nürburgring, les deux manquent encore à la collection du plus brillant pilote d'endurance suisse. Que préférerait-il ?
Marcel Fässler : "Les deux ! Car les deux courses sont du même niveau. Je prendrai ce qui se présentera. L'important, c'est que les conditions soient réunies. Je peux donc être confiant".
Dans ce cas, AutoSprintCH lui souhaite toute la chance qu'il faut !