Marcel Fässler : de retour avec une nouvelle Corvette 🎥
Après une saison 2019 sans victoire, Marcel Fässler entame cette semaine l'année de course aux 24 Heures de Daytona avec de grands espoirs. Corvette Racing s'engage avec la nouvelle voiture de sport C8.R. Les images filmées par Rick Corvette Conti montrent la Corvette C8.R lors des essais préliminaires officiels à Daytona. Si l'on compte la course qu'il a remportée à la fin de l'année 1993 [...].
Les images filmées par Rick Corvette Conti montrent la Corvette C8.R lors des essais préliminaires officiels à Daytona.
Si l'on ajoute à cela l'Ecole Winfield qu'il a remportée à la fin de l'année 1993, Marcel Fässler entame sa 28e saison de course automobile. Elle débute cette semaine aux 24 heures de Daytona sous des auspices particuliers. Corvette Racing engage une toute nouvelle voiture de sport GT et continue de faire confiance à l'expérience du plus brillant pilote d'endurance suisse.
Un successeur moderne s'imposait
La nouvelle voiture de course de type C8.R pour l'IMSA SportsCar Championship et certaines courses du championnat du monde (Austin, Sebring et Le Mans) est basée sur la Corvette Stingray qui sera présentée à l'automne 2019. Le développement du modèle de série et du modèle de course s'est déroulé en parallèle.
Vingt et une saisons se sont écoulées depuis la première apparition officielle de Corvette Racing en 1999 avec la C5-R, victorieuse au classement général à Daytona en 2001. Avec la C7.R, les Américains ont remporté 16 victoires dans la catégorie GTLM depuis 2014 et une au Mans en 2015. L'année dernière, cependant, le succès n'a plus été au rendez-vous nulle part.
Moteur central au lieu de moteur avant
La plus grande nouveauté de la voiture de sport de quatrième génération est le concept d'un châssis à moteur central. Le moteur, installé devant l'essieu arrière et non plus sous le panneau avant, est toujours un V8 atmosphérique de 5,5 litres, mais avec quatre soupapes par cylindre. La puissance étant limitée par le règlement, il n'y a pas de grande différence à cet égard.
Une voiture géniale
Depuis 2016, Marcel Fässler forme un trio avec Oliver Gavin (GB) et Tommy Milner (USA) lors des courses de longue distance. Cela ne changera pas en 2020.
Ensemble, ils ont fêté il y a quatre ans le dernier triomphe de Corvette Racing à Daytona. Le Schwytzois a pu se rendre compte du potentiel de sa nouvelle machine de course lors des essais de la semaine du Nouvel An.
Marcel Fässler : "Corvette a mis sur pied une voiture géniale. Après six ans, la C7.R était complètement épuisée. Ce n'est que grâce à la BoP que nous avons pu tenir le coup. Mais maintenant, nous sommes aussi à la pointe de la technologie".
Au volant de la C8.R, le triple vainqueur du Mans éprouve désormais des sensations de conduite très différentes.
Marcel Fässler : "En raison du concept de moteur central, elle est beaucoup plus agile et agressive à conduire. On peut désormais pousser plus fort".
Première course d'endurance dans des conditions de course
Lors des essais préliminaires, le partenaire de Fässler, Milner, a réalisé le troisième meilleur temps GTLM parmi les sept voitures de quatre constructeurs. Seules la seule Ferrari 488 et l'une des deux Porsche 911 RSR, séparées par un millième de seconde, ont été plus rapides.
Ce n'est donc plus la vitesse qui manque. La course qui a débuté samedi à 13h35, heure locale en Floride, sera plutôt le premier grand test de fiabilité en conditions de course.
Marcel Fässler : "Nous avons pu travailler sur de nombreuses choses lors du pré-test. Il était important que les deux voitures fonctionnent sans problème pendant trois jours. Du point de vue de la performance, nous sommes déjà bien placés, même si tout le monde n'a certainement pas joué cartes sur table. La course elle-même sera un nouveau défi. Nous n'avons aucun point de repère pour savoir où nous nous situons sur la distance. La chance de gagner est là, mais la route est longue pour y parvenir".
Quatre Suisses au départ
Avec Marcel Fässler, Rolf Ineichen, Simon Trummer et Rahel Frey - dont nous avons parlé dans des articles en ligne séparés ces dernières semaines - quatre Suisses seront au départ des 24 Heures de Daytona cette année.
L'équipe de Trummer s'élancera de la pole position dans la catégorie LMP2. La Corvette de Fässler a été la quatrième plus rapide en GTLM. Ineichen a qualifié son Audi pour la sixième place sur la grille de départ en GTD (GT3) et la partenaire de Frey, Christina Nielsen, a qualifié la Lamborghini pour la 14e place.
Tous les meilleurs temps des qualifications sont disponibles ici Qualification 24H Daytona 2020
daytonainternationalspeedway.com