Fässler : enthousiasmé par la nouvelle GT-Corvette 🎥
RETOUR APRÈS NEUF MOIS Marcel Fässler a disputé aux Etats-Unis sa première course depuis les 24 heures de Daytona en janvier. Il se montre enthousiasmé par le bond en avant du développement de la nouvelle Chevrolet Corvette C8.R. Dix heures de course en quatre minutes et demie, voilà les moments forts et pleins d'action du Petit Le Mans 2020, qui s'est terminé par la victoire finale d'une Cadillac DPi. La première [...]
Dix heures de course en quatre minutes et demie - les moments forts, riches en action, du Petit Le Mans 2020, qui s'est terminé par la victoire finale d'une Cadillac DPi.
Pour Marcel Fässler, il était tout d'abord agréable de se retrouver à nouveau au volant d'une voiture de course. En dehors de son engagement dans les courses d'endurance américaines avec Corvette Racing, le professionnel schwytzois n'a en effet plus de programme de course en cette année exceptionnelle.
Une pause sensible dans la course
En tant que sportif professionnel devant prendre des précautions particulières, il n'est pas soumis à des dispositions de quarantaine. Par conséquent, Fässler a pu se rendre aux États-Unis et rentrer en Suisse sans autre restriction pour sa deuxième mission de l'année.
Au "Petit Le Mans" à Road Atlanta, Fässler n'était donc assis que pour la deuxième fois dans la nouvelle Chevrolet Corvette C8.R à moteur central. Il a pu se familiariser avec la voiture d'usine lors des essais préalables.
Marcel Fässler : "Lors des essais, ma vitesse était certes bonne. Mais en course, il m'a fallu un certain temps pour retrouver un bon rythme avec cette nouvelle voiture. De ce point de vue, j'ai déjà ressenti la longue pause de la course. Le fait que j'ai ensuite réalisé le meilleur tour avec notre Corvette a ensuite été une confirmation réjouissante et importante".
A deux doigts du podium
Malheureusement, il a manqué de peu le podium en se classant quatrième avec Oliver Gavin et Tommy Milner. La victoire dans la catégorie GTE-LM, composée uniquement de voitures d'usine, est revenue à l'équipe Porsche GT, devant l'autre trio de Corvette et la meilleure des deux BMW M8 GTE. La course ayant dû être neutralisée à la fin, les quatre premiers se sont retrouvés à quelques secondes d'intervalle après dix heures de course.
Marcel Fässler : "Entre-temps, le rythme est devenu énorme. On remarque que cette année, il y a moins de voitures et moins de pilotes amateurs au départ. C'est pourquoi il y a aussi moins de phases jaunes. Tommy n'a pas eu de jaune pendant deux heures et demie lors de son dernier relais, et ce jusqu'à la fin, ce qui est atypique. Si j'avais su cela, j'aurais été plus agressif dans le trafic avant".
Pour Marcel Fässler (avec son casque MF bleu et rouge), il était agréable de se retrouver à nouveau dans une voiture de course. La Corvette C8.R, qui a été perfectionnée au cours de nombreuses courses après Daytona, l'a enthousiasmé.
Retour à Sebring
Mais la saison n'est pas encore terminée pour lui. Lors de la dernière course IMSA, les 12 heures de Sebring, reportées de mi-mars à mi-novembre, le Suisse sera à nouveau sollicité comme troisième homme dans la Corvette #4.
Le vainqueur du classement général 2013, à l'époque avec Audi Sport, se réjouit de ses retrouvailles avec Corvette Racing pour une raison particulière.
Marcel Fässler : "La nouvelle C8.R est la meilleure voiture GT que j'ai jamais eu l'occasion de piloter. Par rapport à la C7, elle se conduit beaucoup plus comme une voiture de course. La façon dont elle se positionne et fonctionne - le saut de développement entre Daytona et Road Atlanta est gigantesque".
En route pour le titre dans tous les classements
Cela se reflète également dans le championnat. Avec cinq victoires en neuf courses jusqu'à présent, Antonio Garcia et Jordan Taylor sont en tête du classement avec 293 points, devant leurs coéquipiers de Corvette Oliver Gavin et Tommy Milner (265) et le couple de BMW Jesse Krohn et John Edwards (261), qui n'ont pour l'instant gagné qu'à Daytona.
Dans le classement par équipe, Corvette Racing est en tête avec ses deux voitures, tout comme Chevrolet devant BMW et Porsche pour les marques.
Avant la finale décisive du 14 novembre à Sebring, une course de 2 heures 40 aura lieu le 1er novembre sur le WeatherTech Raceway à Laguna Seca.