Fach Auto Tech : Double chance pour la relève
DEUX JEUNES DE 19 ANS DANS DEUX PORSCHE CUPS C'est avec de nouvelles voitures et de nouveaux pilotes que Fach Auto Tech débute la saison 2022 de la Porsche Cup. Les deux jeunes de 19 ans, Alexander Fach et Lorcan Hanafin, peuvent montrer leur talent dans deux championnats.
Selon le coordinateur de la Supercup Oliver Schwab, seules deux équipes de la Porsche Supercup prennent le temps et la peine de présenter leur équipe lors d'un événement spécial. Fach Auto Tech de Sattel est l'une d'entre elles et l'a fait jeudi soir dans le centre Porsche de Zoug à Rotkreuz, qui avait lancé l'invitation.
Engagement à trois niveaux
Depuis des années, PZ Zug est l'un des fidèles et précieux partenaires de l'équipe schwytzoise, qui s'engagera sur trois niveaux en 2022. La base est la Porsche Sports Cup Suisse pour les clients, le milieu la Carrera Cup Allemagne et le sommet la Supercup.
On ne lésine pas sur le matériel. Alex Fach a fait l'acquisition de huit nouvelles Porsche 992 GT3 Cup, en précisant que les "voitures d'occasion" changent parfois de propriétaire pour un montant supérieur à leur prix neuf. Ce qui montre à quel point les voitures de Cup de la dernière génération sont demandées et à quel point les 30 coupes de marque GT3 de Stuttgart dans le monde entier se portent bien.
Mélange de jeunesse et de routine
En parlant de génération, le duo de tête de l'équipe de pilotes de Fach Auto Tech 2022 est également jeune : Alexander Fach et Lorcan Hanafin ont chacun 19 ans. En Coupe d'Allemagne, le Souabe Christof Langer, un exploitant de terrain de golf de 55 ans, qui fait presque partie de la famille, occupe la troisième voiture, tandis qu'en Supercup, c'est Jukka Honkavuori (29 ans) qui vient de rejoindre l'équipe, tout comme Hanafin.
Deuxième au classement général, le Britannique a été la shooting star de la Porsche Carrera Cup Great Britain 2021, ce qui lui a valu d'être invité à la Porsche Junior Review de fin d'année. Le Finlandais expérimenté a déjà remporté sa première victoire en Porsche GT3 Cup Finlande en 2014 et a participé à la Supercup et à la Carrera Cup Deutschland ces deux dernières années.
Un coup de chance à Dubaï
Le fait qu'Alexander Fach roule dans l'équipe de son père n'allait pas de soi. Au contraire, le double champion suisse de Porsche GT3 avait déjà un contrat prêt à être signé avec une autre équipe pour la Coupe d'Allemagne en janvier, lorsqu'un heureux concours de circonstances s'est produit lors des 24 heures de Dubaï.
Par l'intermédiaire de sponsors suisses, un groupe d'investisseurs de Dubaï s'est intéressé au jeune Schwytzois et lui a offert le double programme. Le budget et les conditions étant ainsi réunis, Alexander a opté pour Fach Auto Tech.
Pas de supplément pour le fils
Pour éviter que ses coéquipiers ne soupçonnent un quelconque favoritisme, un autre ingénieur de course spécialisé s'occupe du fils du chef d'équipe, qui prend à son tour Hanafin sous son aile. La saine rivalité au sein de l'équipe doit les pousser à réaliser leurs meilleures performances.
Alors que l'Anglais au sang à moitié irlandais s'est fixé comme objectif de remporter le titre de rookie, le Suisse reste plus prudent quant à ses attentes - même si son objectif est en principe le même.
Alexander Fach : "Il est clair que je vais me mesurer à mon coéquipier et essayer de le battre. Sinon, je ne me suis pas vraiment fixé d'objectif, si ce n'est de continuer à m'améliorer constamment et de faire un pas en avant en tant que pilote de course".
L'attente de Monaco
Passer de la Porsche Sports Cup Suisse au championnat allemand et quasiment mondial dans le cadre de la Formule 1 est déjà un énorme saut.
Au lieu de six, il y a maintenant 16 week-ends avec 20 courses au total, en commençant par la Supercup le 24 avril à Imola - un circuit qu'il connaît bien - et en terminant par la finale allemande dans le cadre de l'ADAC GT Masters le 23 octobre à Hockenheim. Fach jr. attend déjà avec impatience et crainte la première dans le canal des glissières de sécurité de Monaco en mai.
Des attentes réalistes
Pour Alex Fach, la dixième saison en Supercoupe avec son fils dans l'équipe est en tout cas particulière, même s'il ne veut pas le faire savoir à l'extérieur.
Alex Fach : "Sur le circuit, je ne vois plus en Alex le fils, mais un de mes pilotes avec les mêmes obligations. Nous devons nous comporter de manière professionnelle et prendre de la distance les uns par rapport aux autres. J'attends de tous les pilotes qu'ils améliorent leurs performances, qu'ils se développent et se poussent mutuellement".
Ses attentes sont toutefois réalistes. Selon lui, il est dangereux de parler de placement.
Alex Fach : "Dans la liste de départ actuelle, j'ai compté douze à quinze noms qui peuvent monter sur le podium. En fait, mes pilotes n'en font pas partie, mais dans les coupes Porsche, c'est tellement serré que tout est possible".
Qui succède à Alexander Fach ?
La question de savoir qui succèdera à Alexander Fach en tant que champion GT3 de la Porsche Sports Cup Suisse sera également passionnante. Comme le vice-champion Dominik Fischli passe lui aussi à l'international (avec une équipe Porsche en GT World Challenge Endurance Cup), le propriétaire de l'équipe Gregor Burkard, coaché par Marcel Fässler chez Sportec, serait un candidat. Ou le neuf fois champion Jean-Paul von Burg, s'il revient effectivement dans la course.
Peut-être qu'à la fin, l'un des quatre clients de Fach en rira aussi. Peter Hegglin, Alexander Schwarzer, Jan Klingelnberg et Ernst Inderbitzin sont motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes avec leurs voitures neuves dont ils s'occupent chez Fach Auto Tech, et pour courir pour des places de podium.
La saison débutera la semaine prochaine avec les essais officiels sur le circuit Paul Ricard au Castellet et le dernier week-end d'avril avec le premier week-end du PSCS sur le Red Bull Ring en Autriche.