Fabienne : "Heureusement, j'ai un plan B" 🎥
W SERIES 2020 ANNULÉ Les organisateurs des W Series ne pourront pas accueillir à nouveau leur série de courses féminines avant 2021. Fabienne Wohlwend est concernée. La Liechtensteinoise se concentre désormais sur le Ferrari Challenge. Fabienne Wohlwend est la sportive automobile la plus connue de la principauté du Liechenstein. Elle est présentée dans la vidéo des W Series. Pour cette année, le programme de la [...]
Fabienne Wohlwend est la sportive automobile la plus connue de la principauté du Liechenstein. Elle est présentée dans la vidéo des W Series.
Pour cette année, le programme des W Series avait été étendu de six à huit manifestations dans le cadre du DTM et de la Formule 1. La pandémie de coronavirus a anéanti tous les plans et a incité les organisateurs britanniques à reporter à 2021 le retour de cette série de courses unique pour les femmes en raison de l'incertitude quant aux dates de remplacement.
Pour sa deuxième année tardive, la W Series devrait devenir encore plus grande et meilleure, avec par exemple deux courses dans le cadre des Grands Prix des Etats-Unis et du Mexique. La finale de cette année aurait dû avoir lieu sur le circuit de la capitale mexicaine.
Une place assurée pour 2021
Fabienne Wohlwend est la seule germanophone à être concernée dans le groupe d'élite des 18 femmes qualifiées du monde entier. Sixième au classement général, la Liechtensteinoise a gagné 80 000 dollars de prix l'année dernière. Pour 2020, elle visait une place sur le podium du championnat, ce qui aurait permis d'augmenter son prize money.
Au moins, ils savent déjà tous qu'ils seront de nouveau de la partie l'année prochaine.
Fabienne Wohlwend : "Je me doutais que ce refus allait arriver. Je peux la comprendre, même si c'est extrêmement dommage. Ce qui est positif, c'est que nous avons déjà reçu l'assurance d'une place de départ pour 2021 et que nous pouvons donc déjà planifier".
Première année en tant que professionnel
Pour la jeune femme de 22 ans originaire de Schellenberg, c'est un très mauvais départ pour sa première saison en tant que coureuse professionnelle. En octobre dernier, elle a quitté son emploi d'employée de banque pour pouvoir se concentrer sur le racing.
Fabienne Wohlwend : "L'année dernière, j'étais en route tout le mois de juin, maintenant je suis tout le temps à la maison. Depuis octobre, je n'ai plus jamais pris place dans une voiture de course ! J'ai donc travaillé davantage sur ma forme physique, mais la conduite me manque beaucoup".
Un nouveau calendrier de courses Ferrari intéressant
Au moins, malgré l'annulation des W Series, elle ne chômera pas. Comme les années précédentes, la championne du monde féminine de 2018 sera au départ du Ferrari Challenge pour Octane126 de Wallisellen. Comme l'année dernière, elle évoluera dans la catégorie supérieure Pro.
La série européenne débutera le premier week-end de juillet à Imola et comprendra ensuite, à intervalles de deux à quatre semaines, des week-ends Ferrari à Barcelone, Portimão, Mugello, Spa et Misano. La finale mondiale est prévue du 4 au 7 novembre à Abu Dhabi.
Fabienne Wohlwend : "J'ai une chance inouïe que ce plan B existe pour moi et que je puisse à nouveau courir pour Octane126. C'est une méga performance de Ferrari d'avoir mis en place ce nouveau calendrier".
Pas d'ambiance dans les tribunes
Seule ombre au tableau : comme toutes les courses en circuit des deux ou trois prochains mois, les courses doivent se dérouler à huis clos. Pas de tifosi et pas de drapeaux Ferrari dans les tribunes - cela risque de plomber un peu l'ambiance.
Fabienne Wohlwend : "Ce sera spécial. Il y aura aussi moins de personnes par voiture sur le circuit. Malgré tout, je me réjouis énormément. Maintenant que les frontières italiennes sont ouvertes, j'espère pouvoir faire des essais à Imola avant la première course avec le nouveau package Evo que reçoivent toutes les Ferrari 488".