Fabienne : Maintenant, il y a encore beaucoup d'argent en jeu 🎥.
DIFFICILE WEEKEND D'ASSEN Lors du cinquième week-end de course des W Series à Assen, Fabienne Wohlwend a dû essuyer son premier revers. Dans le meilleur des cas, elle peut encore se classer troisième au classement général. Plusieurs dizaines de milliers de dollars sont en jeu. Le rythme de Fabienne Wohlwend sur le circuit TT d'Assen était bon dès le début. Lors des qualifications, la jeune Liechtensteinoise de 21 ans était [...].
Le rythme de Fabienne Wohlwend sur le circuit TT d'Assen a été bon dès le début. Lors des qualifications, la pilote de 21 ans originaire de Schellenberg, au Liechtenstein, a longtemps occupé la troisième position avant d'endommager un flap sur son aileron avant et de ne plus pouvoir améliorer son temps, contrairement à ses collègues les plus rapides.
Encore une fois, un dommage qui prend du temps
Wohlwend a donc pris le départ de l'avant-dernière course du championnat dans le cadre du DTM depuis la septième place sur la grille de départ. A l'exception de Marta Garcia, qui s'est élancée juste derrière elle après avoir remporté la course précédente sur le Norisring, toutes ses rivales pour le grand prix ont pris le départ avant elle.
Malheureusement, la seule participante germanophone dans le peloton des 18 pilotes a également endommagé sa voiture de course Tatuus F3 pendant la course.
Fabienne Wohlwend : "Par chance, je n'ai pas été impliquée dans le crash de départ et j'ai pu conserver ma position dans un premier temps. Après la phase de safety-car, mon rythme était très bon et j'étais bien plus rapide que la pilote qui me précédait. Lors d'une tentative de dépassement, j'ai roulé trop fort sur le trottoir extérieur, ce qui a endommagé mon aileron avant".
Après un bref arrêt aux stands pour réparation, la femme la plus rapide du Ländle a pu montrer sa vitesse en réalisant le troisième meilleur tour en course. Mais elle n'a pas pu faire mieux que la 15e place.
La Finlandaise Emma Kimilainemn a été la quatrième gagnante de la cinquième course. Elle a devancé les Britanniques Alice Powell et Jamie Chadwick. La matador locale Beitske Visser a terminé quatrième dans l'ombre hivernale de Chadwick.
Les moments forts de la course sont présentés dans la vidéo suivante :
Tension dans le championnat
Au championnat, Chadwick est en tête avec 98 points, devant Visser (85) et Garcia (62). Avec 41 points, Wohlwend occupe la cinquième place intermédiaire avant la course finale du 11 août à Brands Hatch, derrière Powell (51) et devant Kimilainen (35). Avec 25 points encore possibles, elle peut théoriquement encore prétendre à la troisième place du classement général, mais dans le pire des cas, elle peut encore glisser jusqu'à la dixième position.
Contrairement à de nombreuses séries de courses masculines, il ne s'agirait pas seulement d'un défaut statistique, car il y a aussi beaucoup d'argent en jeu. La troisième place du championnat reçoit 125'000 $, la quatrième 100'000 $, ensuite chaque position supplémentaire jusqu'à la 11e place vaut 10'000 $ de moins.
La bonne nouvelle, c'est que les douze meilleures seront automatiquement qualifiées pour les W Series 2020, Fabienne Wohlwend est donc déjà assurée d'avoir sa place l'année prochaine.
Le titre se jouera entre Jamie Chadwick et Beitske Visser. Marta Garcia peut au mieux terminer deuxième. La championne empochera un demi-million de dollars américains, la deuxième en recevra tout de même la moitié.
Une expérience réussie
Le dimanche matin, les 20 dames ont pu prendre le départ à Assen pour une course sans attribution de points. La grille de départ a été établie en fonction du classement, offrant ainsi les meilleures conditions pour une nouvelle course automobile divertissante.
Ceux qui pensaient que la pole sitter, lanterne rouge du championnat, ne serait que de la chair à canon pour ses poursuivantes, se sont trompés. La Canadienne Megan Gilkes, la plus jeune du peloton à 18 ans, a repoussé toutes les attaques, même après deux phases de safety-car. La jeune fille a ainsi fêté une victoire inattendue, après avoir tenu en échec Alice Powell, partie de la 17e position, dans un duel acharné pour trois millièmes.
Beaucoup de positif dans la déception
Fabienne Wohlwend a pris le départ en seizième position et a assisté à quelques duels difficiles mais agréables. Elle a ainsi réalisé plusieurs fois le meilleur tour en course.
Après un nouveau départ, la championne du monde Ferrari de l'équipe zurichoise Octane126 se trouvait en onzième position avant de heurter l'arrière d'une concurrente et de se retourner. Dans les deux minutes qui lui restaient, elle n'a pas réussi à gagner de places et a terminé 18e et dernière des 20 voitures au départ.
Fabienne Wohlwend : "Ce week-end a été décevant en termes de classement et de points. Les points positifs ont été mon super rythme, les fantastiques duels et l'expérience de course que j'ai gagnée. J'ai perdu une position au championnat, mais je peux encore terminer troisième, ce qui est mon objectif. Je me concentre donc déjà sur la grande finale de la saison en Angleterre".