Extreme E : le vent en poupe pour la série de courses écologiques 🎥
PROMINENCE ENGAGÉE Dès 2021, des courses tout-terrain seront disputées avec des SUV entièrement électriques. Le champion du monde Lewis Hamilton s'engage dans l'Extreme E en tant que propriétaire d'équipe, Cupra s'engage avec ABT Sportsline. Lewis Hamilton explique en anglais pourquoi il s'engage dans l'Extreme E et de quoi il s'agit. L'action sera abondante, comme le montrent les scènes [...].
Lewis Hamilton explique en anglais pourquoi il s'engage dans l'Extrême E et de quoi il s'agit. L'action sera abondante, comme le montrent les scènes d'essais.
Quelques mois avant le lancement de la spectaculaire série de courses tout-terrain Extreme E en janvier 2021, les organisateurs dévoilent peu à peu le secret des équipes qui apporteront le sport automobile professionnel avec des SUV électriques dans les coins les plus reculés de la planète. Aujourd'hui, c'est Lewis Hamilton qui a annoncé son arrivée avec sa nouvelle équipe X44. Le nom de cette dernière est dérivé du numéro de départ de Hamilton en Formule 1.
Climatiquement neutre
Le septuple champion du monde justifie son engagement par l'orientation environnementale particulière de la nouvelle série de courses. La marque de fabrique d'Extreme E est le choix des parcours. Il s'agit d'attirer l'attention sur le changement climatique et les défis des écosystèmes respectifs.
L'équipement des équipes voyage à bord d'un cargo aménagé afin de se rendre sur les lieux de la compétition dans le plus grand respect possible du climat. À la fin de sa première saison, l'Extreme E vise une neutralité climatique totale.
On ne sait pas encore qui prendra place dans le cockpit de l'équipe de Lewis Hamilton. Les noms des pilotes ne sont pas non plus connus - à une exception près - des autres équipes confirmées comme Andretti Autosport et Chip Ganassi Racing des Etats-Unis.
Cupra avec ABT Sportsline...
Cupra sera le premier constructeur automobile à s'engager dans l'Extreme E. Pour ce faire, les Espagnols s'allient à ABT Sportsline. Depuis des années, Cupra et ABT sont des partenaires étroits et couronnés de succès dans le domaine de la finition de divers modèles routiers.
L'entreprise de Kempten dans l'Allgäu apporte également une grande expérience du sport automobile électrique : Depuis le lancement de la Formule E en 2014, ABT est présent dans la série de courses avec la marque Audi.
Wayne Griffiths, CEO Cupra : "Cupra et ABT Sportsline sont des partenaires de longue date. Nous voulons tous deux apporter la passion de la piste à la route et nous avons une grande expérience dans le monde de la course électrique. Maintenant, nous consolidons notre partenariat avec notre participation commune à l'Extreme E. Pour Cupra, cette série correspond parfaitement à l'attitude de la marque de relever des défis dans la course automobile et à son ambition d'explorer de nouveaux univers de sport automobile".
... et Mattias Ekström comme pilote
Pour le lancement de l'Extreme E en 2021, une voiture de course monotype de type Odyssey 21 sera utilisée. Chaque équipe sera composée d'une femme et d'un homme qui se relaieront au volant.
Le pilote masculin officiel de l'équipe germano-espagnole est l'ambassadeur de la marque Cupra, Mattias Ekström. Le Suédois roulera également pour Cupra dans la nouvelle ETCR avec des voitures de tourisme électriques.
Course contre la montre : Cupra met ses forces dans la course électrique et s'engage ainsi dans de nouvelles voies.
Cinq destinations exceptionnelles
Les cinq événements consistent à parcourir un circuit tout-terrain d'environ huit kilomètres, sur lequel plusieurs portes doivent être franchies. Le conducteur et la conductrice effectuent chacun un tour.
La compétition se déroule dans cinq régions : l'Arctique, le désert, la forêt tropicale, les glaciers et l'océan. D'abord au Lac Rose au Sénégal, puis dans le désert d'Al-Ula en Arabie Saoudite, dans la vallée du Kali Gandaki au Népal, à Kangerlussuaq au Groenland et dans la région amazonienne du Pará au Brésil.
Chaque événement se compose de deux jours de course. Le samedi est consacré aux courses de qualification, le dimanche aux demi-finales et aux finales.