Extrême E : égalité des genres
C'EST UNE NOUVELLE chose qui n'a jamais eu lieu Dans la toute nouvelle série de courses tout-terrain électriques Extreme E, les femmes et les hommes seront engagés dans les courses à partir de 2021. Cela permet de garantir des conditions de compétition identiques. Les équipes seront composées d'un pilote et d'une pilote féminine qui concourront ensemble dans chaque course de deux tours en tant que pilote et copilote. Chacun attaque un tour [...].
Les équipes sont composées d'un pilote et d'une conductrice qui concourent ensemble dans chaque course de deux tours en tant que pilote et copilote. Chacun prend le volant du SUV électrique Odyssey 21 pendant un tour, ce qui entraîne une adaptation dans le format de la course.
Égalité des droits
C'est aux équipes de désigner les coureurs qui correspondent le mieux à leur stratégie. Le seul critère de différenciation doit être le niveau de conduite.
Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E : "Avec notre format, nous nous assurons que les pilotes de différents horizons puissent concourir avec les mêmes outils à chaque événement. Nous aspirons à l'égalité, et ce format sportif est celui qui reflète le mieux cet objectif. Tout le monde fera la course ensemble et la combinaison la plus efficace de pilotes féminins, de pilotes masculins, d'équipe, d'ingénieur et de voiture gagnera".
Une chance pour les coureuses
En tant que présidente de la commission FIA pour les femmes dans le sport automobile, l'ancienne pilote de rallye professionnelle Michèle Mouton se réjouit de la réalisation de cette première.
Michèle Mouton : "Une belle opportunité pour les femmes et les hommes de concourir ensemble et les uns contre les autres avec le même matériel. Cela contribue à mettre en valeur les capacités des femmes coureuses. Il sera intéressant de voir les compositions d'équipes".
Jutta Kleinschmidt comme bon exemple
A part la Française, qui a gagné en tant que pilote d'usine d'Audi en WRC, personne ne peut mieux juger que Jutta Kleinschmidt. L'Allemande est également la seule femme à avoir remporté le Rallye Paris-Dakar. Les épreuves en Afrique sont tout à fait comparables aux conditions auxquelles on peut s'attendre en Extreme E. Les deux pilotes sont en effet très proches.
Elle est présidente de la commission des rallyes cross-country de la FIA et membre de la commission des femmes dans le sport automobile de la FIA.
Jutta Kleinschmidt : "Extreme E aborde deux thèmes d'avenir très importants : Les technologies respectueuses de l'environnement dans le sport automobile et le soutien aux femmes pilotes. Ces deux aspects sont très importants pour obtenir davantage de soutien pour le sport automobile à l'avenir. De plus, les femmes ont la possibilité de concourir contre des hommes dans les mêmes conditions et de montrer leur potentiel".
Attention portée aux questions environnementales
Les pilotes de l'Extreme E seront au coude à coude sur les mêmes étapes, dans les mêmes E-SUV de 550 ch, et utiliseront les mêmes pneus tout-terrain Continental taillés sur mesure pour les éliminatoires, les demi-finales et la finale. La nouvelle série de courses électriques débutera en 2021 dans cinq environnements impressionnants situés dans des régions éloignées, dont le Groenland.
Extreme E ne servira pas seulement de plate-forme pour l'égalité et la promotion de l'électrification, mais mettra également en évidence les effets du changement climatique sur les sites de compétition. Le format complet de la course et du championnat est sur le point d'être finalisé et sera annoncé dans les semaines à venir.