Extreme E : Extrêmement nouveau et différent 🎥
PREMIÈRE À PÂQUES Le sport automobile électrique est un sujet irritant pour de nombreux "petrolheads". Cependant, de plus en plus de pilotes de course affirment que de nouveaux formats sont nécessaires, comme l'Extreme E, qui fera ses débuts le week-end de Pâques en Arabie saoudite. L'Extreme E est un mélange de rallye-cross et de course Baja dans des bolides SUV entièrement électriques. Un pilote féminin et un pilote masculin se partagent à tour de rôle le cockpit. [...]
Extreme E est un mélange de rallye-cross et de course Baja dans des bolides SUV entièrement électriques. Un pilote féminin et un pilote masculin se partagent à tour de rôle le cockpit.
Derrière l'Extreme E se trouve Alejandro Agag, le "créateur" de la Formule E. Mais au lieu de courir sur des circuits urbains, la nouvelle série se déroule dans des endroits reculés de la planète - et veut promouvoir le thème de la durabilité.
Cinq lieux d'accueil exceptionnels
Les "X Prix" se dérouleront dans le désert, au bord de l'océan (29-30 mai : Lac Rose, Sénégal), dans l'Arctique (28-29 août : Kangerlussuaq, Groenland), le long de l'Amazone (23-24 octobre : Para, Brésil) et au pied d'un glacier en Terre de Feu (11-12 décembre : Argentine).
Le coup d'envoi sera donné par le "Desert X Prix" dans le désert d'Arabie saoudite autour de l'oasis d'AlUla les 3 et 4 avril.
Des équipes et des pilotes de renom
L'intérêt pour ce nouveau format est considérable. Lewis Hamilton, détenteur du record de Formule 1, lance sa propre écurie avec le champion du monde de rallye Sébastien Loeb. Les champions de Formule 1 Nico Rosberg et Jenson Button font de même et ont à leur tour créé leurs propres équipes.
La pilote de GT Claudia Hürtgen et le double champion de DTM Matthias Ekström prennent le volant de l'Abt Cupra XE. Le multiple champion de rallye et vainqueur du Dakar Carlos Sainz sera également de la partie.
Voici les neuf équipes et les paires :
- ABT CUPRA XE - #125 - Mattias Ekström / Claudia Hürtgen
- ACCIONA | Équipe Sainz XE - #55 - Carlos Sainz / Laia Sanz
- Andretti United - #23 - Timmy Hansen / Catie Munnings
- Segi TV Chip Ganassi Racing - #99 - Kyle LeDuc / Sara Price
- Hispano Suiza XITE Energy Team - #42 - Oliver Bennett / Christine Giampaoli
- JBXE - #22 - Jenson Button / Mikaela Åhlin-Kottulinsky
- Rosberg X Racing - #6 - Johan Kristoffersson / Molly Taylor
- Veloce Racing - #5 - Stéphane Sarrazin / Jamie Chadwick
- X44 - #44 - Sébastien Loeb / Cristina Gutiérrez
De grands noms sont prêts à servir de pilotes de secours. La gagnante du Dakar Jutta Kleinschmidt et le double champion de DTM Timo Scheider sont en attente, au cas où un pilote titulaire aurait un empêchement.
Indication des conséquences écologiques du changement climatique
L'Extreme E veut attirer l'attention sur les conséquences écologiques du changement climatique et se rend donc dans des endroits où cette problématique de la nature se manifeste clairement. Cela semble paradoxal, mais la série elle-même veut apporter sa contribution en allant au-delà de la neutralité carbone.
Elle utilise en outre, selon ses propres dires, une technologie de cellule à combustible sans émission à base d'hydrogène pour charger les véhicules de course. Le paddock et le moyen de transport utilisés sont le navire St. Helena, un ancien cargo postal.
La première saison se déroulera sur un seul type de véhicule, l'Odyssey 21, un SUV électrique d'une puissance de pointe de 550 ch. Le bolide de 1,6 tonne peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Ce véhicule extrême peut gravir des pentes allant jusqu'à 52 degrés. Les équipes peuvent définir individuellement les meilleurs réglages possibles, notamment en ce qui concerne la suspension, la pression des pneus et les réglages du différentiel.
Mattias Ekström et la marque Cupra représentée par l'équipe ABT sont pour l'une des aventures de sport automobile les plus extrêmes et les plus exigeantes au monde.
Les fans ont leur mot à dire
Des caméras de télévision sont toujours présentes pour filmer les événements. Les organisateurs autour d'Agag ont pu conclure de nombreux contrats de télévision. En Suisse et en Allemagne, l'Extreme E est diffusé dans le format "Ran Racing" sur Pro Sieben Maxx.
Le règlement montre également que des voies non conventionnelles sont empruntées. Un vote des fans a été introduit sans hésitation pour les manches finales, permettant aux spectateurs de participer de manière interactive au choix de la position sur la grille. L'équipe qui obtient le plus de voix peut choisir sa position.
Duel de sexes
Le premier jour du week-end de course, des courses de qualification sont prévues, chacune se déroulant sur deux tours. La position sur la grille est tirée au sort. Après un tour, les pilotes changent et le volant est pris par leur coéquipier ou leur coéquipière. La répartition est laissée à l'appréciation des équipes.
Le duel des sexes est donc garanti. Le deuxième jour de compétition, les demi-finales et la finale sont au programme. Le vainqueur du X Prix reçoit 25 points de championnat, le dixième toujours un point.
Espérons qu'il y aura du suspense
Et comment sera le racing ? Nous sommes impatients d'en savoir plus.
Daniel Abt, expert reconnu en sport automobile électrique : "C'est difficile à dire. Ce que je sais, c'est que les gens qui sont derrière tout ça sont aussi ceux qui sont derrière la Formule E. Et ils savent comment créer quelque chose comme ça".
texte : Björn-Lars Blank