Extreme E : E-Racing sur sable et pierre 🎥
VRAIMENT NOUVEAU A partir de 2021, il y aura deux autres séries de courses de voitures électriques - une pour les voitures de tourisme à batterie (ETCR) et une pour les buggys électriques avec la désignation spectaculaire Extreme E. La star de Youtube et professionnel du rallye Ken Block lors d'un essai de l'Extreme 21 dans le désert d'Arabie Saoudite. La vidéo spectaculaire donne une bonne impression de cette nouvelle série de courses électriques [...].
La star de Youtube et professionnel du rallye Ken Block lors d'un essai de l'Extreme 21 dans le désert d'Arabie Saoudite. La vidéo spectaculaire donne une bonne impression de cette nouvelle série de courses électriques et de ses véhicules.
L'Extreme E a été imaginée par les mêmes personnes que celles qui sont derrière la Formule E. Sur le modèle de cette dernière, les organisateurs mettent à la disposition de toutes les équipes participantes un châssis unique, y compris une batterie unique, afin de réduire les coûts au maximum.
Des paquets de force uniformes
Les véhicules tout-terrain seront équipés de deux moteurs électriques qui correspondent aux spécifications et aux valeurs de puissance de la deuxième génération de la Formule E. Un buggy Extreme E aura donc bien deux fois plus de puissance que les voitures de course actuelles de Formule E Gen2. La puissance maximale devrait être de 400 kW (544 ch) et le véhicule d'une tonne et demie devrait passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Comme en Formule E, les constructeurs peuvent développer eux-mêmes la chaîne cinématique. Dans le cas d'Extreme E, seuls le moteur électrique et l'onduleur sont concernés. Les équipes participantes qui ne développent pas leur propre moteur peuvent soit acheter des moteurs de la concurrence à un prix fixe plafonné, soit utiliser une sorte de package standard qui sera mis à disposition par l'Extreme E. Les équipes qui ne développent pas leur propre moteur peuvent également acheter des moteurs de la concurrence à un prix fixe plafonné.
Pour que les constructeurs et les équipes se démarquent visuellement de la concurrence, ils peuvent en outre concevoir eux-mêmes le revêtement extérieur de leurs voitures, les phares et les pare-chocs avant et arrière.
Lieux spéciaux
Les planificateurs de la première saison ont été particulièrement créatifs en ce qui concerne les lieux d'organisation des cinq premières manifestations. Le coup d'envoi devrait être donné fin janvier 2021 au Sénégal, en Afrique, puis début mars en Arabie saoudite et trois mois plus tard au Népal.
Fin août, la série entrera dans un no man's land du sport automobile, puis se rendra à Kangerlussuaq au Groenland. La dernière course aura lieu en octobre au Brésil.
Chaque tour est prévu comme un mini-raid Dakar, sur une surface d'environ dix kilomètres carrés, avec des obstacles naturels et des dénivelés. Les organisateurs ont opté pour certains des sites les plus difficiles au monde afin de montrer le potentiel des moteurs électriques. Mais ils ont également choisi des zones qui, selon eux, mettent particulièrement en évidence les effets du changement climatique causé par l'activité humaine.
Équipes connues
La première équipe à s'être inscrite à Extreme E est Venturi de Monaco, qui participe en même temps à la Formule E. Le concepteur de voitures de course de Formule 1 Adrian Newey, actuellement Chief Technical Officer de Red Bull Racing, devrait également former sa propre équipe.
Au total, douze équipes devraient prendre le départ de la première saison de l'Extreme-E - c'est du moins l'objectif déclaré de la série. Quatre d'entre elles sont déjà confirmées : Venturi, ABT Sportsline, HWA Racelab et Veloce Racing. (ampnet/hrr)