Euro Nascar : une première mise à l'épreuve 🎥

NOUVEAU DÉFI POUR DEUX SUISSES Giorgio Maggi participera pour la première fois en 2020 à la classe Pro des Nascar Euro Series. Et Kris Richard passe du cockpit GT3 à une Chevy Camaro à titre d'essai. Les festivals Nascar, spécialement conçus pour les fans de voitures de tourisme américaines, doivent pour l'instant se passer de spectateurs. Avec 20 semaines de retard, l'Autodromo di Vallelunga près de Rome accueille ce week-end [...].

Ce sont justement les festivals Nascar, spécialement conçus pour les fans de voitures de tourisme américaines, qui doivent se passer de spectateurs pour le moment.

Avec 20 semaines de retard, la Nascar Whelen Euro Series 2020 débute ce week-end à l'Autodromo di Vallelunga près de Rome. 25 voitures de tourisme à l'allure archaïque (env. 400 CV) avec châssis unifié et silhouettes de Ford Mustang ou de Chevrolet Camaro se relaient dans les catégories Euro Nascar Pro et Euro Nascar 2, avec des pilotes de 17 nations. Parmi eux, deux bien connus de la Suisse.

Dans le même champ qu'un champion du monde de F1
Ainsi, le vice-champion Elite 2 de l'année dernière, Giorgio Maggi, est passé dans la catégorie principale des professionnels et semi-professionnels, tout comme le champion Lasse Sörensen du Danemark. Ici, le coureur d'Hergiswil affronte au moins neuf adversaires qui ont également déjà remporté des victoires en course.

Outre son coéquipier d'Hendriks et champion en titre Loris Hezemans, son prédécesseur, l'Israélien Alon Day (champion en 2017 et 2018), ainsi que le champion du monde de Formule 1 1997 Jacques Villeneuve en font partie. Les pilotes Hendriks se sont bien préparés à ce début de saison tardif avec des essais à Hockenheim et Zolder, ainsi que lors des essais libres de jeudi à Vallelunga.

Giorgio Maggi partage la Ford Mustang numéro #18 (l'an dernier, c'était la #50) avec Vittorio Ghirella. Après sa première victoire sur le Venray Raceway, le seul circuit ovale du calendrier, l'Italien est considéré comme le favori de l'Euro Nascar 2.

Giorgio Maggi et Vittorio Ghirella partagent une voiture avec laquelle ils visent le succès dans leurs catégories respectives.

Un nouveau départ pour Kris Richard
Pas moins de 13 rookies, comme l'était le Suisse en 2019, sont attendus au départ de la deuxième catégorie. Parmi eux, Kris Richard.

Pour le Thounois, cela signifie un quasi-redémarrage de sa carrière après une année de pause forcée - accident avec une Lamborghini à Monza avec des conséquences sur sa santé. Mais avec moins de pression que celle qu'il s'était imposée dans le sport GT3, devenu hors de prix.

Kris Richard : "Je travaille à nouveau à temps plein et je conduis des camions à plein temps, ce qui me procure beaucoup de plaisir. Après la dépression de l'année dernière, j'ai fait un retour sur moi-même. J'ai maintenant quelques sponsors qui continuent à croire en moi et qui me permettent de prendre le départ en Euro Nascar. Je vais voir comment ça se passe et je verrai ensuite".

Selon les cas, le champion de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme FIA ETCC 2016 continuera ou cherchera autre chose. Il disputera les deux courses à Vallelunga avec l'équipe allemande Marko Stipp Motorsport, qu'il ne connaissait pas auparavant.

Richard a eu sa première impression d'un tel bolide de Nascar en février, lors d'essais organisés par l'organisateur.

L'épreuve de force en décembre
Au total, dix courses sur quatre circuits européens comptent pour le championnat. La grande finale se déroulera la première semaine de décembre à Valence, en Espagne, avec quatre courses sur quatre jours consécutifs.

Toutes les courses peuvent être suivies en direct sur la chaîne Youtube de la Nascar Whelen Euro Series (ici le lien direct).

Les courses se dérouleront sur quatre circuits. Malheureusement, il n'y aura pas de course sur ovale en 2020 sur le Venray Raceway en Hollande.

euronascar.com

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