Eschdorf : Bratschi en tête, Steiner à la traîne

COURSE DE MONTAGNE ESCHDORF Marcel Steiner n'a pas réussi à monter sur le podium de la plus grande course de côte du Luxembourg. Ronnie Bratschi a remporté le classement des voitures de tourisme malgré un accident avec la nouvelle Mitsubishi. Lors de la course du Rechberg en Autriche il y a deux semaines, Marcel Steiner n'a dû céder sa place qu'aux Italiens Christian Merli et Simone Faggioli, en lice pour le championnat d'Europe. Malgré l'absence de ces derniers, le [...]

Marcel Steiner au LobArt-Mugen : Les Luxembourgeois n'ont pas vu un champion suisse au meilleur de sa forme (Photos : Thomas Bubel, berg-meisterschaft.de)

Lors de la course du Rechberg en Autriche, il y a deux semaines, Marcel Steiner n'a dû céder sa place qu'aux Italiens Christian Merli et Simone Faggioli, en lice pour le championnat d'Europe. Malgré leur absence, le Bernois n'a pu que se classer quatrième au classement général dimanche lors de la 30e European Hill Race à Eschdorf avec sa LobArt-Mugen.

Avec une seconde de retard sur le troisième, le Belge Jelle de Coninck, qui avait créé la surprise l'année dernière en remportant la course avec la voiture de sport Norma équipée d'un moteur turbo Honda de sa propre conception, Steiner a clairement manqué le podium sur la piste de sprint de 1850 mètres. Comme seul le meilleur temps des trois manches comptait, de Coninck a réussi à l'évincer lors de la dernière manche.

Vainqueur du jour en un temps record : le champion de France Sébastien Petit sur Norma-Mugen.

Déçu par le retard
Le champion français de la montagne Sébastien Petit a remporté la victoire du jour dans un nouveau temps record de 48,260 s avec 577 millièmes d'avance sur Patrik Zajelsnik, tous deux sur une Norma à moteur V8 Mugen-Honda. Steiner avait réussi à les devancer tous les deux lors de la course du championnat d'Europe. Son état d'esprit était donc à l'avenant.

Marcel Steiner : "Après Rechberg, je pensais qu'il était possible de faire mieux. Pas forcément le résultat, mais le retard en temps était décevant. La voiture ne se sentait pas très bien, bien que nous ayons essayé beaucoup de choses".

Première : Robin Faustini au Reynard K01

Première course en résine de Robin Faustini dans la Reynard K01
Robin Faustini n'a jamais pu se mêler à la lutte pour les premières places. Des problèmes techniques sur sa Reynard K01 F-Nippon nouvellement acquise, principalement au niveau du démarreur, ne lui ont permis de faire que deux essais samedi. Ce n'est pas beaucoup, car il avait déjà renoncé aux essais prévus pour des raisons professionnelles.

Le jour de la course, l'Argovien de 20 ans a réalisé trois temps de 53. Ces résultats lui ont certes permis de se classer deuxième dans la catégorie des voitures de course de plus de deux litres, mais seulement douzième au classement général.

Robin Faustini : "Sans essais préalables, il s'agissait avant tout de découvrir la voiture. Du point de vue de la maniabilité et du déploiement de puissance du moteur Mugen-Honda, la différence entre la K01 et l'ancienne Reynard 92D est vraiment importante. Je n'ai pas encore osé freiner tard ou accélérer tôt. Mais je sens le grand potentiel de cette voiture de course".

Au lieu de prendre le départ de la course de côte de Wolsfeld (Allemagne) à la Pentecôte comme prévu, Faustini préfère désormais une journée d'essai sur un circuit avec l'ancien propriétaire Geoffrey Schatz et son frère Nicolas, plusieurs fois champion de France.

Malheureusement, lors de la représentation de Faustini à Eschdorf, son père Simon Hugentobler s'est blessé en tombant lors d'une poussée. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Eric Berguerand n'était pas au départ. Le Valaisan a encore besoin de beaucoup de temps pour monter sur le châssis de la Lola un moteur AC Cosworths qu'il a pu se procurer en France en tant qu'occasion. Il ne fera donc ses débuts dans la saison qu'à Hemberg.

Pas de chance : Ronnie Bratschi regarde les dégâts frontaux de sa Mitsubishi après le tête-à-queue.

D'abord le meilleur temps, ensuite l'accident de Ronnie Bratschi
Une semaine après la course d'essai réussie à Abreschviller (F), Ronnie Bratschi a également remporté la victoire au classement général des voitures de tourisme à Eschdorf. Cette fois-ci, tous les pilotes de pointe du championnat allemand de la montagne se sont ajoutés aux puissants pilotes français - l'Uranais les a tous maîtrisés dès la première course.

Avec 56,667 s, le deuxième essai de Bratschi était meilleur de 1,3 s que les modèles des deux pilotes Porsche Turbo Nicolas Werver (F) et Herbert Stolz (A). Comme il n'était malgré tout pas sûr de la victoire, le Suisse a également accéléré à fond lors du dernier passage et a ainsi tourné dans le talus dans l'avant-dernier virage.

Malheureusement, le spoiler avant et le radiateur de la Mitsubishi reconstruite ont été cassés. Bratschi essaie maintenant de réparer les dégâts assez rapidement pour pouvoir prendre le départ de la première course de la FIA Hill Climb Cup le week-end prochain en Pologne et la semaine suivante en Slovaquie.

Une bonne nouvelle pour les fans suisses : si tout se passe bien ensuite à Verzegnis (I), il prendra le départ des premières courses de côte suisses à Hemberg et Reitnau.

Frédéric Neff, au volant de la Porsche GT3-R, est désormais plus large.

En raison de problèmes techniques, Thomas Kessler (Mitsubishi Evo VIII) et Romeo Nüssli (Ford Escort Cosworth) n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les premières places. Ils se sont classés 5e et 6e dans la catégorie E1/H de plus de 3000 cm3, avec respectivement 2,3 et 3,3 s de retard sur le vainqueur Bratschi. René Ruch (Ferrari 355 GT) et Michel Zemp (Seat Leon TCR) se sont classés juste derrière.

Le champion suisse Frédéric Neff a pris le départ pour la première fois avec sa Porsche de type GT3-R élargie pendant l'hiver (afin de monter des pneus plus larges pour une meilleure adhérence) et a ainsi remporté la victoire dans la catégorie GT.

hillrace.net

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