Endurance Cup : un début de saison piégeux 🎥

WETTERCHAOS La pluie a provoqué une issue inattendue lors de l'ouverture de la Blancpain Endurance Cup à Monza. Parmi les Suisses, seul Adrian Amstutz, vainqueur de sa catégorie sur une Lamborghini, avait des raisons de se réjouir. Comme le montrent les faits marquants de Monza au début, le départ de la première des cinq courses de la Blancpain GT Endurance Cup a été donné derrière [...].

Comme le montrent les faits marquants de Monza au début, le départ de la première des cinq courses de la Blancpain GT Endurance Cup a été donné derrière le Safety Car en raison de la pluie. Malgré un ralentissement, l'Italien Mirko Bortolotti, parti de la pole position, a pu remettre la Lamborghini Huracan GT3 Evo de Grasser Motorsport à Rolf Ineichen après une heure de course, en tête.

Croyant à des conditions de plus en plus favorables, l'équipe a envoyé le Lucernois sur la piste séchante avec des slicks. Une mauvaise décision - il continuait à bruiner, Ineichen glissait impuissant et ne pouvait pas tenir les adversaires équipés de pneus pluie. L'équipe victorieuse à Daytona et à Sebring au printemps dernier a abandonné lorsque l'ABS a cessé de fonctionner.

R-Motorsport n'a pas réussi à placer l'une de ses deux Aston Martin dans les points. Deux voitures derrière, la Honda de Philipp Frommenwiler.

L'équipe suisse sans chance en course
R-Motorsport a également vécu un week-end à oublier avec ses deux nouvelles Aston Martin Vantage V8. Plusieurs choses ont mal tourné, si bien que les deux trios d'Aston Martin St. Gallen, qui courent sous le drapeau suisse, n'ont pu obtenir que les 19e et 37e places. Grâce à une stratégie intelligente en matière de pneus et de pit stops, la voiture la mieux placée a même mené pendant un certain temps au tiers central de la course de trois heures.

Performance mature de Mauron et Frommenwiler
Le meilleur représentant suisse a donc été un autre Saint-Gallois. Avec ses coéquipiers Arno Santamato et Gerhard Tweraser, Lucas Mauron a fait preuve de maturité sur la deuxième Grasser-Lambo dans des conditions difficiles. Partis de la 29e position, ils se sont hissés à la 11e place. Quatrièmes de la Silver Cup, ils n'ont manqué le podium que de 17 centièmes.

Lucas Mauron : "Nous avons dépassé de nombreux concurrents et avons pu suivre le rythme de la tête de course. À la fin, nous avons simplement manqué de temps pour aller plus loin".

Applaudissements pour Lucas Mauron : la deuxième Lamborghini Grasser a progressé de la 29e à la 11e place dans le peloton des 46 voitures de sport GT3. En arrière-plan, la Lamborghini jaune vif d'Adrian Amstutz.

Lors des pré-qualifications, Philipp Frommenwiler a réalisé le meilleur tour des 33 pilotes Silver (onze équipes) au volant de la Honda NSX GT3 Evo. Le Thurgovien, accompagné de Matt McMurry et Struan Moore, a terminé la course à la 13e place du classement général et à la quatrième place de la Silver Cup, à 16,2 secondes de l'équipe de Mauron.

Double victoire suisse dans la catégorie AM
Adrian Amstutz a fêté une nouvelle victoire dans la catégorie AM. Le Lucernois et son coéquipier russe Leo Machitski, avec lequel il a remporté le championnat en 2018, ont pris près de deux tours d'avance avec la Lamborghini de Barwell dans la catégorie des dix voitures, une avance que Ramos, le dernier coureur, a su gérer.

Après trois heures de course, ils se sont classés 16e au classement général, dans le même tour que les vainqueurs du classement général et loin devant une autre Lamborghini, pilotée par Christoph Lenz. Aucune équipe AM n'avait terminé aussi haut dans le classement général depuis 2015 (14e place aux 24 heures de Spa pour Parker Motorsport).

Grave accident de Kris Richard
Pour Kris Richard, le week-end à Monza s'est terminé avant d'avoir vraiment commencé. Lors de la deuxième séance d'essais libres, le Bernois a perdu le contrôle de sa Lamborghini. Le châssis s'est déchiré lors du violent choc contre les piles de pneus, la boîte de vitesses et le réservoir se sont également brisés. Le début de la saison s'est donc déroulé sans lui et sans l'équipe Daiko Lazarus.

Kris Richard : "C'est une erreur qui peut arriver quand on est à la limite. J'ai tiré les leçons et cela ne m'arrivera plus à Silverstone. L'important, c'est que l'équipe continue à me soutenir à fond".

Voilà à quoi ressemble une perte totale. Kris Richard a percuté les piles de pneus à 8,9 G.

Victoire de Porsche après sept ans
La victoire est revenue à la Porsche 911 GT3 R de Dinamic Motorsports d'Italie, pilotée par Andrea Rizzoli (I), Zaid Ashkanani (Koweït) et Klaus Bachler (A). Ils ont pris la tête de la course à partir de la 23e position sur la grille de départ. Pour la marque Porsche, cela signifiait la première victoire de course en Blancpain Endurance Cup depuis 2012.

Cédric Freiburghaus sur le podium GT4
La course d'endurance GT3 a été précédée de deux courses d'une heure dans le cadre des GT4 European Series. Quatrième le samedi sur piste sèche et troisième le dimanche sous la pluie, Cédric Freiburghaus et son partenaire danois ont été les meilleurs Suisses sur une Audi R8 du Phoenix Racing. La McLaren 570 de l'équipe Verschuur (NL) s'est imposée à deux reprises et mène désormais le championnat d'Europe avec un maximum de 50 points devant Freiburghaus/Möller-Madsen (27).

Patric Niederhauser et Reini Kofler (A) ont amené la KTM X Bow d'usine à une bonne quatrième place dans la deuxième course, à 16 secondes des troisièmes. Pour sa première GT4 avec son partenaire indien, Florian Thoma s'est classé 13e et 11e sur une Aston Martin Vantage.

La vidéo montre les moments forts de la 1ère course.

blancpain-gt-series.com

 

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