Emil Frey Racing : double victoire contrariée

SENTIMENTS MÉLANGÉS L'équipe Lamborghini de Safenwil aurait pu faire un gros coup lors des deux courses de sprint du GT World Challenge à Zandvoort. Les conditions météorologiques et une pénalité de temps ont empêché le succès total. La situation de départ d'Emil Frey Racing sur le circuit des dunes de Zandvoort n'aurait pas pu être bien meilleure. Pour la première course, le Canadien Mikaël Grenier a mis en place la Lamborghini [...].

L'équipe a équipé la Lamborghini du poleman Grenier de pneus slicks malgré les nuages de pluie menaçants (photos : SRO).

La situation de départ d'Emil Frey Racing sur le circuit des dunes de Zandvoort n'aurait pas pu être bien meilleure. Pour la première course, le Canadien Mikaël Grenier a placé la Lamborghini Huracán GT3 Evo #14 en pole position, tandis que Giacomo Altoè a qualifié la #163 pour la dixième place sur la grille de départ parmi 22 concurrents.

Lors du deuxième sprint, les deux voitures ont pris la première ligne de départ. Compte tenu de cette domination lors des qualifications, une deuxième et une première place ne signifiaient pas le résultat espéré.

La pluie comme rabat-joie
En raison des conditions météorologiques incertaines, l'équipe a opté pour une stratégie de pneus fractionnée. Le poleman Grenier a pris le départ avec des pneus slicks, Altoè avec des pneus pluie. Peu après le début de la course, une brève averse a suivi.

Mais l'asphalte a séché plus lentement que prévu, ce qui a eu pour conséquence que la #14 n'a pas eu assez d'adhérence avec les gommes sans profil et a donc été reléguée loin derrière. En revanche, l'Italien a eu les meilleures cartes en pneus pluie et s'est retrouvé en P2 après 30 minutes, mais a subi une crevaison peu après.

Le Canadien n'a donc été que brièvement en tête après le départ de la course 1. Après l'arrêt au stand, son coéquipier Albert Costa a repris la Lamborghini et s'est assuré une solide quatrième place malgré la crevaison. Norbert Siedler a terminé la première course à une frustrante 19e place avec la voiture reprise par Grenier.

Pénalité de temps pour le premier
Costa a commencé la deuxième course en P2, mais a perdu une position dans le premier virage, qu'il a récupérée après une erreur du pilote Audi qui le précédait. Grâce à un meilleur rythme, l'Espagnol a même pris la tête de la course, suivi par la deuxième Lamborghini de Safenwil.

Altoè a poursuivi sa forte performance après la reprise de Costa. Jusqu'à l'arrivée, l'Audi R8 de Dries Vanthoor et Charles Weert, qui s'est présentée en dernier au changement de pilote, a certes été en tête devant les Lamborghini suisses. Mais comme tout n'avait pas été fait correctement lors de l'arrêt au stand des Belges, ce duo a écopé d'une pénalité de temps pendant la course.

Pour la première fois, les deux Lamborghini de Safenwil se sont retrouvées sur la première ligne de la grille de départ, mais le doublé espéré n'a pas eu lieu.

Deuxième à l'arrivée, Giacomo Altoè a offert à Emil Frey Racing sa première victoire dans le GT World Challenge Europe, après un excellent travail de Costa. En outre, l'équipe a été récompensée par le prix de l'arrêt au stand le plus rapide.

... et le troisième
L'Autrichien, parti deuxième, et le Canadien, arrivé troisième, semblaient avoir assuré le doublé de l'équipe suisse avec la #14 après la pénalité de temps de l'Audi. Mais comme ils ont eux aussi écopé d'une pénalité de 30 secondes après coup, ils n'ont finalement obtenu qu'une décevante dixième place. De l'avis des commissaires, leur arrêt au stand n'avait pas été effectué dans le respect des règles de sécurité.

Les points de championnat accumulés par Giacomo Altoè et Albert Costa à Zandvoort sont moins importants que le prix.

Le rêve d'une double victoire s'est envolé
Le chef d'équipe et ses collaborateurs ont donc vu le week-end de course aux Pays-Bas, en soi réussi, avec des sentiments mitigés.

Lorenz Frey-Hilti : "Cela a montré une fois de plus que le sport automobile peut parfois être impitoyable. Le retrait de la deuxième place de la #14 a brisé le rêve de double victoire de toute l'équipe. Je suis fier de la victoire de la #163 dans la deuxième course. Elle constitue une grande motivation pour l'équipe. Trois courses de sprint nous attendent bientôt à Barcelone, ce à quoi nous nous préparons maintenant intensivement".

Le podium du championnat en ligne de mire
Dans la Team Cup, Emil Frey a progressé à la troisième place du classement des sprints, et à la cinquième place du classement général avec les deux courses d'endurance qu'il a disputées jusqu'à présent (cinq manifestations sur huit au total).

De Zandvoort, les pilotes de Safenwil se sont rendus directement sur le circuit de Spa-Francorchamps, où toutes les équipes GT se préparent cette semaine pendant deux jours à la classique d'endurance de fin octobre.

Après la deuxième course, les deux voitures de Safenwil se sont placées en première (#163) et deuxième (#14) position. Mais les choses n'en sont pas restées là.

emilfreyracing.com

gt-world-challenge-europe.com

 

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