Emil Frey Racing : Bonne nuit ensemble
DEUX PODES L'équipe Lamborghini de Safenwil a décroché deux podiums lors du premier sprint nocturne du GT World Challenge Europe. L'autre jour, les choses ne se sont pas passées aussi bien pour Emil Frey Racing à Magny-Cours. Ricardo Feller a repris là où il avait terminé trois semaines plus tôt lors de la première course d'Endurance Cup de la saison à Monza - sur le podium. Mais cette fois, pas [...]
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Ricardo Feller a continué là où il avait terminé trois semaines plus tôt lors de la première course de la saison de l'Endurance Cup à Monza - sur le podium. Mais cette fois-ci, ce n'était pas avec Alex Fontana comme coéquipier, car Emil Frey Racing a dû changer ses plans après un accident de Norbert Siedler lors des pré-qualifications.
Un accident nécessite un remaniement
Comme l'Autrichien ne se sentait pas en forme après avoir percuté les piles de pneus, Arthur Rougier, présent à Magny-Cours et normalement engagé uniquement dans les courses d'endurance, a pris le relais. La Lamborghini Huracán GT3 EVO endommagée a en revanche pu être réparée par l'équipe agile de Safenwil jusqu'à la course.
Au sein de l'équipe, deux des trois paires pour les qualifications et les deux premières courses de sprint de l'année, d'une durée d'une heure chacune, ont donc été recomposées. Passant de la #14 à la #163, Feller a rapidement qualifié sa "nouvelle" voiture pour la deuxième place sur la grille de départ.
Un double podium de nuit permet de doubler la tête du classement
L'Argovien de bientôt 21 ans et le pilote professionnel espagnol Albert Costa ont ensuite terminé la course dans l'obscurité en deuxième position derrière l'Audi R8 LMS des Belges Weerts/Vanthoor, qui n'a jamais été sérieusement menacée.
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Avec Rougier comme nouveau partenaire, Alex Fontana a également bénéficié d'un podium. Sans entraînement préalable, le Français a qualifié sa Lambo pour la troisième place sur la grille de départ. Le Tessinois a ensuite assuré la troisième place du classement général en tant que deuxième pilote, ce qui signifiait en même temps, comme à Monza, la victoire dans le classement de la Silver Cup. Le troisième duo, Aitken/Lappalainen, est resté juste en dehors des points en se classant douzième.
Ainsi, tard samedi soir, Ricardo Feller a fait sensation en tête du classement général des pilotes du GT World Challenge Europe 2021, tandis que Fontana était désormais en solo en tête du classement des pilotes argent.
Une crevaison avec des conséquences
Peu après dimanche midi, il semblait que le brillant résultat de la veille allait être réédité. Costa a qualifié la voiture de sport en tant que deuxième meilleur temps pour la première ligne de la grille de départ, Fontana en tant que meilleur de la Silver Cup pour la cinquième place de la grille de départ.
L'Espagnol était sur les talons du leader après le départ. La fenêtre d'arrêt aux stands était imminente lorsqu'une crevaison a mis à mal l'équipe #163. Costa a donc dû changer de pneu de manière imprévue, perdant ainsi de précieuses positions.
Après avoir repris sa voiture, Feller a lui aussi été appelé au stand et a dû mettre fin prématurément à la course. La crevaison a déclenché un problème technique et on ne voulait plus prendre de risques dans une position désespérée.
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Alex Fontana sur la voie du titre
Arthur Rougier a terminé sa Huracán à la huitième place du classement général et a décroché la troisième place de la catégorie argent. Alex Fontana reste ainsi en tête du classement de la Silver Cup. Le jeune Finlandais Konsta Lappalainen et Jack Aitken sont entrés pour la première fois dans les points en se classant neuvièmes.
Grâce à sa cinquième place dans le sprint nocturne et à sa troisième place au classement général dans la deuxième course avec le Russe Timur Boguslavskiy, le Tessinois Raffaele Marciello, qui court pour l'Italie, a pris la tête du championnat en solo sur Mercedes-AMG (33,5 points), devant Weerts/Vanthoor (29,5), Feller (27) et Fontana (26,5).