ELMS : deux Genevois en tête des voitures de sport 🎥

DEUXIÈME VICTOIRE POUR DELETRAZ ET MAULINI Sur le Red Bull Ring, Louis Delétraz et Nicolas Maulini et leurs équipes ont déjà fêté leur deuxième victoire de la saison en European Le Mans Series 2021 face à une forte concurrence. Les moments forts de la deuxième course ELMS 2021, qui a débuté sous le soleil et s'est terminée sous la pluie. L'avancée de Delétraz vers la tête est dès [...]

Les moments forts de la deuxième course ELMS 2021, qui a commencé sous le soleil et s'est terminée sous la pluie. L'avancée de Delétraz vers la tête est visible à partir de 1:55.

L'un vise le classement général de la série européenne Le Mans (ELMS) avec une Oreca-Gibson V8 de la catégorie supérieure LMP2, l'autre vise le sous-classement LMP3 avec une Ligier-Nissan. Et pour Louis Delétraz comme pour son collègue genevois Nicolas Maulini, la jeune saison de course 2021 se déroule absolument comme prévu.

Tous deux se sont imposés avec leurs coéquipiers respectifs lors de la deuxième course sur le Red Bull Ring de Spielberg. La tâche était pourtant très difficile, car une pluie torrentielle s'est abattue sur le circuit du GP de Styrie pendant la course de quatre heures.

Pour la deuxième fois, Yifei Ye, Robert Kubica et Louis Delétraz sont montés sur la plus haute marche du podium de l'ELMS 2021 avec un membre de l'équipe WRT.

De la cinquième place sur la ligne de départ à la deuxième place
Après le meilleur travail préparatoire de Yifei Ye et de l'ancien pilote de GP Sauber Robert Kubica pendant la phase délicate du changement de temps, Louis Delétraz a parachevé sa deuxième victoire de la saison après un dépassement réussi de la longue équipe de tête du G Drive Racing.

Le Chinois coaché par Neel Jani et son père Mukesh avait certes perdu quelques positions dans la cohue du départ, mais après le premier changement de pilote pour la Pologne, l'Oreca 07-Gibson de l'Orlen Team WRT s'est rapidement retrouvée en troisième position, puis en deuxième avant le dernier ravitaillement à 45 minutes de la fin de la course.

Dans des conditions délicates, Louis Delétraz est désigné vainqueur. Le deuxième suivait plus de 21 secondes plus tard.

Delétraz parachève le succès de l'équipe
Après plusieurs changements de leader, Louis Delétraz a réussi la manœuvre décisive à 20 minutes de la fin, sur une piste mouillée (voir vidéo).

Les 25 nouveaux points pour la deuxième victoire après Barcelone en avril donnent au trio une avance de déjà 23 points sur les premiers poursuivants.

Louis Delétraz : "Les conditions étaient vraiment délicates. Robert est passé du sec à la pluie avec des slicks, puis j'ai roulé avec des intermédiaires, d'abord sur une piste séchante, puis de nouveau humide vers la fin. Nous avions tous un bon rythme et nous n'avons pas fait d'erreurs. C'était bien pour moi d'amener la voiture à l'arrivée en P1, mais au final, c'est une grande performance d'équipe. Cela peut continuer ainsi".

Le changement de décor s'avère payant pour Maulini
La Ligier JS P320 de l'équipe suisse Cool Racing a franchi la ligne d'arrivée à la 16e place du classement général. Nicolas Maulini a également pu se réjouir de sa deuxième victoire de la saison avec le Britannique Matt Bell et l'Allemand Niklas Kruetten.

Nicolas Maulini (au centre) vit à 40 ans un moment fort de sa carrière. La voiture LMP3 développe environ 450 chevaux, soit 150 chevaux de moins que les LMP2.

Le Genevois de 40 ans, vainqueur du Trophée suisse Renault Speed F2000 en 2004, est le pilote de bronze de l'équipe, les deux autres étant classés argent. L'an dernier, Maulini a décroché la troisième place au classement général de la Michelin Le Mans Cup des pilotes LMP3 et a rejoint le Cool Racing, vice-champion de l'équipe, pour 2021 dans la catégorie ELMS, la plus cotée pour les amateurs et les semi-professionnels.

La voiture LMP2 de Cool Racing, pilotée par le Franco-Suisse Nicolas Lapierre et les Genevois Antonin Borga et Alexandre Coigny, a franchi la ligne d'arrivée en dixième position.

Une fin amère pour Rahel Frey
Rahel Frey, qui a terminé la course au volant de la Ferrari 488 GTE, a pu constater que cela n'allait pas de soi malgré toutes les précautions prises dans ces conditions piégeuses. La pilote professionnelle soleuroise a glissé dans le bac à gravier à la fin des quatre heures de course, alors qu'elle avait le drapeau à damier sous les yeux.

Au lieu d'une quatrième place bien méritée en LM-GTE, l'équipe exclusivement féminine d'Iron Lynx s'est vu infliger un zéro pointé pour abandon. Il ne fait aucun doute que Rahel était inconsolable - car elle a souvent prouvé qu'elle pouvait faire mieux et obtenir des résultats de premier plan.

europeanlemansseries.com

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