Un livre unique : tout sur les pilotes tessinois

VOYAGE TEMPORAIRE SUR 111 ANS Giorgio Keller a rédigé un livre complexe sur 40 pilotes de course du Tessin qui ont pris le départ de Grands Prix, du Mans ou du championnat du monde de karting sur deux, trois ou quatre roues. Des victoires internationales, des succès inconnus, des titres de champion, des défaites douloureuses et des voitures qui sont restées dans les stands : Ces faits sur quarante pilotes de course qui [...]

Le journaliste Giorgio Keller sait et a tout appris sur les coureurs de GP tessinois.

Des victoires internationales, des succès inconnus, des titres de champion, des défaites douloureuses et des voitures qui sont restées dans les stands : Ces faits concernant quarante pilotes de course qui ont un lien commun avec le sud des Alpes ont été rassemblés par Giorgio Keller dans le livre "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" ("Pilotes tessinois de Grand Prix - 111 ans d'émotions").

Densité de pilotes GP
Ce livre de 400 pages, récemment publié par les éditions Fontana, nous fait voyager dans le temps et nous fait découvrir l'histoire du sport automobile international tessinois. Celle-ci a commencé dès le début du siècle dernier.

Le fait est qu'aucun canton n'a produit autant de pilotes de Grand Prix. Rien qu'en Formule 1 (à partir de 1950), un quart des pilotes suisses sont originaires des régions de Lugano et Locarno.

Loris Kessel, décédé trop tôt, est bien sûr aussi présent dans le livre. Unique : avec Kessel et Regazzoni, deux Tessinois ont pris le départ d'un GP à Zolder en 1976, voir photo en bas à gauche.

Cela a commencé dès 1908
Mais les coureurs tessinois ont déjà fait parler d'eux auparavant. C'est pourquoi le livre porte le sous-titre "111 ans d'émotions". Ainsi, en mai 1908, Pierino Primavesi s'est rendu en Russie avec son Diatto-Clément de 20 chevaux sur 2600 kilomètres de routes à peine asphaltées, puis a participé à la course de Saint-Pétersbourg à Moscou (600 km). Après onze heures d'accélération, il a franchi la ligne d'arrivée en sixième position. Pour finir, il a pu rentrer chez lui avec sa voiture de course - imaginez aujourd'hui...

De Mario Lepori à Rudi Caracciola, en passant par Silvio Moser et Clay Regazzoni
En 1929, un certain Mario Lepori, un bon vivant de Castagnola près de Lugano, a pris le départ du tout premier GP de Monaco. Rudolf Caracciola habitait également au même endroit. Le meilleur pilote de course allemand de l'entre-deux-guerres a ensuite été naturalisé ici. Carlo Pedrazzini, Ottorino Volonterio, Silvio Moser et Clay Regazzoni, le pilote suisse de Formule 1 le plus titré à ce jour, sont venus s'y installer.

Giorgio Keller et l'éditeur Raoul Fontana (avec un livre à la main) dans le cercle des anciens et actuels pilotes du championnat du monde de moto.

Vainqueur du GP de moto et champion du monde de karting
Le Tessin a également été la patrie de plusieurs pilotes de moto. Par exemple, l'excellent duo de side-cars Pantellini/Mazzoni ou Sergio Pellandini (meilleur pilote privé en 500cc), Oliver Petrucciani, Claudio Vanzetta, Giancarlo Cavadini ou Roberto Rolfo - tous sont montés sur le podium (Pantellini) ou ont marqué des points en championnat du monde. Rolfo a même remporté quatre Grands Prix.

Les pilotes de karting tessinois ne sont pas non plus oubliés dans ce livre. En effet, le sud de la Suisse a fourni en 1967 le seul champion du monde suisse dans cette discipline, Edgardo Rossi.

Deux légendes vivantes du sport automobile tessinois : Edgardo Rossi, champion du monde de karting, et Sergio Pellandini, pilote de Moto 500 GP.

Regard vers Le Mans
La prestigieuse course des 24 heures du Mans constitue un secteur à part dans le livre, avec une vingtaine de pilotes tessinois. Parmi eux, Tommy Spychiger, dont le bar de la "Galleria" de Lugano accueillait dans les années 1960 un groupe de jeunes casse-cou (comme Regazzoni et Moser) qui philosophaient chaque semaine sur les voitures. Ou encore Lilian Bryner, qui a connu un succès international considérable. Le livre présente également les autres pilotes tessinois qui se sont illustrés au Mans et dans d'autres grandes courses d'endurance.

Environ 1100 illustrations
Le livre, divisé chronologiquement en 50 chapitres, se nourrit de nombreuses anecdotes et d'informations de fond. Tous sont richement illustrés. De nombreuses reproductions d'affiches, de croquis, de dédicaces et de messages publicitaires témoignent également des époques passées et récentes de l'histoire du sport automobile tessinois.

Malheureusement, seulement en italien
Seul bémol : pour tout comprendre, il faut maîtriser la langue italienne. Mais rien que pour les nombreux noms et photos, l'achat de "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" vaut la peine.

Le prix est de 58 francs. Le plus simple est de l'acheter en ligne sur le lien suivant Piloti Ticinesi di Gran Prix ou par e-mail à piloti.ticinesi@bluewin.ch.

Ils ont assisté au vernissage et apparaissent dans le livre (de gauche à droite) : Gabriele Gardel, Iradj Alexander-David, Philipp Peter, l'auteur du livre Giorgio Keller, le sponsor Enrico Rossini, Franco Forini, le constructeur de Bellasi-F1 Beat Schenker, Alex Fontana, Edgardo Rossi, Andrea Chiesa, l'éditeur du livre Raoul Fontana, le coach des pilotes de course Alfredo Somaschini et le pilote de F3 Historic Angelo Delea. Beat Schenker, compagnon de longue date de Moser, est décédé il y a quelques jours seulement, le 24 décembre.

fontana.ch

 

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