E-Prix Berne : Buemi assure un happy end 🎥
TROISIÈME À LA COURSE À HOMME Pour Sébastien Buemi, la troisième place à Berne s'est rapprochée d'une victoire. Comme Zurich l'année dernière, de nombreux visiteurs ont afflué pour assister à la deuxième et pour l'instant dernière course de Formule E suisse. Le week-end bernois de Formule E a commencé jeudi par des actes de vandalisme honteux et criminels commis par des opposants à cet événement, qui se sont poursuivis vendredi soir. Ils n'ont pas pu empêcher [...].
Le week-end bernois de Formule E a commencé jeudi par des actes de vandalisme honteux et criminels commis par des opposants à cet événement, qui se sont poursuivis vendredi soir. Ils n'ont pas pu empêcher l'événement d'être un grand succès public, comme l'année dernière dans la paisible ville de Zurich.
Au moment de la course, samedi en début de soirée, il était parfois impossible de se frayer un chemin sur le bord de la piste. Les spectateurs ont assisté à une course ouverte jusqu'au bout, qui a débuté par une collision de masse et s'est terminée par la troisième victoire de la saison de Jean-Eric Vergne et le podium tant attendu de Sébastien Buemi sur la Nissan IM01.
A une vitesse record à travers le quartier bernois de Obstberg
Sur le circuit de 2,75 kilomètres qui entoure le relaxant Rosengarten dans le quartier du Obstberg et passe devant la célèbre fosse aux ours, les qualifications ont fait la moitié du travail. Vergne a clairement réalisé le meilleur temps au volant de la DS Techeetah avec un chrono de 1'18,813 et une moyenne de 125,6 km/h. Mitch Evans, poleman à Zurich en 2018, s'est qualifié pour la deuxième place sur la grille au volant de sa Jaguar, tandis que Sébastien Buemi a pris la troisième position, à seulement 44 millièmes du Néo-Zélandais. Une bonne position de départ avec laquelle il pouvait vivre.
Interruption après un crash massif
Au départ, Buemi a semblé brièvement dépasser Evans, mais s'est replacé en troisième position à la chicane, avant qu'une collision massive ne se produise derrière lui. La course a dû être interrompue pendant près de trois quarts d'heure. Le nouveau départ a ensuite été donné derrière le Safety-Car et 21 des 22 voitures électriques ont pu prendre le départ. Hormis quelques petites escarmouches, l'E-Prix de Berne s'est ensuite déroulé sans encombre.
Vergne à la veille d'un deuxième titre
Vergne s'est retrouvé sous la pression d'Evans à plusieurs reprises, mais il a gardé son sang-froid et n'a pas commis d'erreur dans le dernier tour, alors que la pluie commençait à tomber. Le Français a ainsi pu fêter sa troisième victoire de la saison.
La vidéo montre la phase finale passionnante :
https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/853960464976381
Comme le vainqueur de l'an dernier en Suisse, Lucas di Grassi, n'a obtenu que deux petits points après des qualifications ratées (19e), Vergne a augmenté son avance au classement à 32 points. Le deuxième titre ne pourra guère être arraché au Français lors de la finale à la mi-juillet à New York. Il a déjà reçu le trophée 3D spécial de Voestalpine pour avoir remporté le classement des cinq courses européennes à l'issue de la conférence de presse.
Troisième place assurée pour Buemi
Son coéquipier de DS-Techeetah, André Lotterer, qui a écopé d'une pénalité de temps et a été relégué à la 14e place, a certes rejoint le trio de tête dans la phase finale humide. Mais le pilote Nissan suisse n'a pas pu s'emparer de la troisième place.
Sébastien Buemi : "C'était une super journée. Une troisième place à domicile, c'est comme une victoire. Ce circuit était très difficile et un peu étroit pour les dépassements. Les qualifications ont donc été la clé du succès. J'avais un bon rythme de course, mais je ne voulais pas prendre de risques inutiles. Je préférais ramener la troisième place à la maison en toute sécurité".
La vidéo suivante montre la cérémonie de victoire au-dessus du rond-point de la fosse aux ours.
https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/1209195615929090
Première saison sans victoire ?
Maintenant, Buemi a encore deux chances de gagner une course à New York. Si ce n'est pas le cas, sa cinquième saison sera la première sans victoire. Au championnat, Buemi ne joue définitivement plus aucun rôle dans la lutte pour les médailles.
Le deuxième Suisse est resté sur sa faim. Edoardo Mortara a été confronté tout au long du week-end à des problèmes de freinage sur sa Venturi. Ceux-ci ont entraîné un freinage du Genevois dans le deuxième tour et une collision avec la BMW d'Alexander Sims, qu'Edo a payé par l'abandon.
L'avenir incertain du Swiss E-Prix
Ce n'est pas seulement en raison des protestations des riverains et autres opposants à une course automobile dans la ville de Berne qu'il n'y aura probablement pas de répétition dans la capitale fédérale dans un avenir prévisible, ni de Swiss E-Prix en 2020.
Selon nos sources, l'organisateur Pascal Derron et sa société se sont vu retirer par la FIA les droits garantis pour d'autres courses de Formule E en Suisse. Trop de choses ont mal tourné dans l'environnement, et la situation financière n'est pas non plus au beau fixe. Les principaux sponsors suisses de la série, ABB et Julius Bär, souhaitent que la Suisse continue à figurer sur la carte de la Formule E, mais plus à n'importe quel prix.