Ducati : La nouvelle Panigale V2 en premier test 🎥

PARTIE FORTE Ducati a entièrement revu la Panigale 959, a surmonté l'obstacle de l'Euro5 et a insufflé plus de puissance au V2 Superquadro. Dernière d'une longue ère de V2 supersport, elle s'appelle désormais Panigale V2. Daniele Carrozza, rédacteur en chef du magazine TÖFF, présente la Panigale V2. Le V2 à 90° de 955 centimètres cubes de la nouvelle Panigale V2, inchangé, est un élément porteur sur les culasses [...].

Daniele Carrozza, rédacteur en chef du magazine TÖFF, présente la Panigale V2.

Le V2 à 90° de la nouvelle Panigale V2, dont la cylindrée reste inchangée à 955 centimètres cubes, est vissé sur un cadre avant monocoque en tant qu'élément porteur au niveau des culasses. Un monobras oscillant est désormais logé à l'arrière du carter moteur. Comme ses sœurs V4, la Panigale V2 dispose désormais d'un carénage à deux couches pour un aérodynamisme, une stabilité et une évacuation de la chaleur du moteur optimaux.

Euro 5 et cinq chevaux de puissance en plus
Les normes d'émission Euro 5, qui entreront en vigueur en 2020, exigent entre autres des catalyseurs plus grands, mais ceux-ci trouvent leur place dans un système d'échappement désormais plus compact. Dans le cadre du remaniement de la Superquadro, les ingénieurs de Ducati ont trouvé 5 ch supplémentaires (155 ch) et 2 Nm (104 Nm) grâce à des injecteurs plus grands avec un angle d'injection adapté et des canaux d'admission retravaillés. Le réglage du châssis a également été revu. L'avant a été rehaussé de 2 mm et l'arrière de 5 mm. La tête de direction est ainsi plus inclinée et la chasse s'est raccourcie de 2 mm pour atteindre 94 mm.

Panigale V2
Nouvel écran TFT au lieu du cockpit LCD et innombrables aides à la conduite avec des données provenant de la nouvelle 6D-IMU.

Mise à jour coûteuse de l'électronique
La Panigale V2, qui dispose désormais d'un 6D-IMU, est également à la pointe de l'électronique : ABS en virage réglable sur 3 niveaux, contrôle de traction réglable sur 8 niveaux en fonction de l'inclinaison, contrôle du frein moteur (3 niveaux), contrôle du wheelie (4 niveaux) et un Quickshifter bidirectionnel en fonction de l'inclinaison qui, avec l'embrayage à glissement assisté et le contrôle du frein moteur, garantit également des rétrogradations très fines sans embrayage. Sans oublier trois modes de conduite librement modulables, un écran TFT, un éclairage LED, etc.

Supersportive pour la route
Un nouveau coussin d'assise augmente la liberté de mouvement dans le sens longitudinal et le confort d'assise. La petite Panigale est en effet censée être la Panigale la plus adaptée aux routes de campagne. "...se présente douce et agréable sur la route et puissante, mais toujours facile à contrôler sur la piste". dit-on de la Panigale avec son V2 à course courte. La "petite Pani" élancée dispose d'un pneu arrière relativement étroit de 180 mm, ce qui renforce encore la maniabilité agile par rapport aux grandes 1000.

Aventure de Jerez sur une piste de MotoGP
Nous n'avons malheureusement pas pu conduire la Panigale V2 sur la route lors de sa présentation à Jerez (E), mais nous avons pu la conduire sur la piste de MotoGP tant vantée. Ici, on s'efforce toujours de maintenir le Superquadro dans la bonne plage de régime afin de pouvoir exploiter pleinement son potentiel. Habitué aux puissants quatre cylindres, il faut un peu de temps pour s'habituer aux bons points de passage des vitesses.
À plusieurs reprises, je me retrouve d'abord dans le limiteur de régime ou dans des plages de régime inférieures, dans lesquelles la puissance espérée ne peut pas être obtenue.

Agile et inspirant confiance
La Panigale V2, qui n'a pas de cadre latéral, est très agile. Elle reste cependant stable à haute vitesse et sur les freins. Les corrections sont faciles à faire. La possibilité de freiner profondément dans les virages, sans que l'Italienne ne pousse sur la ligne large, est particulièrement enthousiasmante. L'ABS en virage apporte une confiance supplémentaire. La Panigale V2 est une magnifique machine de combat qui, au fur et à mesure que l'on roule, manque de moins en moins de puissance supplémentaire et permet d'utiliser la puissance disponible de manière toujours plus optimale. La promesse d'une aptitude supplémentaire à la conduite sur route n'a définitivement pas eu d'effet négatif sur les performances sur circuit !
Des rapports de conduite détaillés seront publiés dans les prochains numéros de Moto Sport Suisse et de TÖFF-Magazin.

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