L'avenir du DTM : une plateforme à cinq piliers 🎥
NOUVELLE ORIENTATION Le DTM doit à l'avenir représenter plus qu'une série de courses. À partir de 2021, l'accent sera mis sur les voitures de sport GT3 performantes. Dans trois ans, le DTM Electric viendra s'y ajouter avec des véhicules modulaires de haute technologie. Il y a un an déjà, l'ITR présentait le concept du DTM Electric. Il comprend des courses de sprint avec la possibilité d'un changement de batterie automatisé pendant l'arrêt obligatoire au stand. Juste pour la finale [...].
Il y a un an déjà, l'ITR présentait le concept du DTM Electric. Il comprend des courses de sprint avec la possibilité d'un changement de batterie automatisé pendant l'arrêt obligatoire au stand.
Juste avant la finale du DTM 2020 à Hockenheim, avec les deux dernières courses des voitures de tourisme de classe 1 équipées de moteurs turbo à quatre cylindres, l'organisation faîtière du DTM, l'ITR, montre comment les choses vont évoluer par la suite. La plate-forme reposera à l'avenir sur cinq piliers de haut niveau. Le DTM, le DTM Trophy, le DTM Classic, le DTM Electric et le DTM Esports doivent garantir une expérience unique en matière de sport automobile.
Un concept qui a fait ses preuves
Deux courses par week-end pour chaque série et un seul pilote par voiture sont des facteurs éprouvés et des garants de suspense qui s'imbriquent tous stratégiquement. Ainsi, le DTM Trophy, avec ses voitures GT4 proches de la série, sera à l'avenir plus que jamais considéré comme un tremplin direct pour les jeunes talents vers un cockpit DTM.

Numérique...
DTM Esports s'adresse à un groupe cible plutôt jeune. Elle réunit dans les courses numériques des pilotes de course professionnels et des SimRacers ambitieux.
...classique
DTM Classic, avec des courses de véhicules historiques du DTM, du DRM, du Groupe C et de la Formule 1, offrira des moments de nostalgie aux anciennes générations et suscitera sans aucun doute l'étonnement et l'enthousiasme du jeune public.

...et électrique
Le DTM Electric devrait arriver à partir de 2023 et faire passer le sport automobile électrique au niveau supérieur. Elle promet un sport de course spectaculaire avec des voitures puissantes, efficaces et rapides, un concept modulaire rentable et une sécurité au plus haut niveau.
Un premier véhicule de démonstration sera présenté lors de la finale de la saison DTM à Hockenheim. Le développement a été réalisé en étroite collaboration entre l'ITR et le célèbre équipementier automobile et industriel Schaeffler, qui devient partenaire de série et d'innovation du DTM. La prochaine étape consistera à développer un prototype DTM Electric.
Dès 2021, des courses de vitesse GT3
Après la fin de l'ère des voitures de tourisme, l'avenir appartient aux voitures de sport sur la base du règlement FIA GT3. L'égalité des chances entre les différents concepts de véhicules est assurée par une classification globale des véhicules.
Outre la puissance et la cylindrée, elle tient compte par exemple du centre de gravité du véhicule et s'effectue - comme déjà dans le DTM Trophy 2020 - en fonction du parcours. La nouveauté réside dans les poids de 25, 18 et 15 kg pour les trois premiers du classement, valables pour la course suivante.
DTM seulement pour les professionnels
La caractéristique unique reste inchangée : les pilotes professionnels - titulaires d'une licence internationale A ou B - disputent deux courses de sprint de 55 minutes plus un tour avec une seule voiture. Il n'y a pas de changement de pilote en DTM.

Le changement obligatoire des pneus reste cependant un élément fixe, qui doit être effectué en un minimum de temps avec six mécaniciens au maximum et deux clés à chocs.
Calendrier 2021 avec neuf week-ends de course
Compte tenu de la difficulté d'évaluer l'évolution des infections, le DTM ne débutera la saison 2021 que fin mai. Les nouveaux lieux d'accueil du DTM seront, comme prévu initialement pour 2020, le nouveau circuit de Saint-Pétersbourg en Russie et Monza.
- 28-30 mai : Igora Drive, Saint-Pétersbourg (RUS)
- 11-13 ou 18-20 juin : Monza (I)
- 2-4 juillet : Norisring, Nuremberg (D)
- 23-25 juillet : Grand Prix du Lausitzring (D)
- 6-8 août : Zolder (B)
- 20-22 août : Nürburgring (D)
- 3-5 septembre : Red Bull Ring, Spielberg (A)
- 17-19 septembre : Assen (NL)
- 1er - 3 octobre : Hockenheim (D)