DTM Zolder : Début du dernier tiers de la saison 🎥
MÜLLER VEUT rester devant Après une courte pause, quatre courses DTM sont au programme à Zolder (B) en l'espace de huit jours. Elles pourraient décider de la lutte pour le titre - en faveur de Nico Müller ? Petite rétrospective en anglais de la première partie de la saison. Ensuite, il y a eu les deux courses sur le circuit de sprint du Nürburgring, avant de se rendre maintenant à Zolder. Avec le leader du championnat [...]
Petite rétrospective en anglais de la première moitié de la saison. Ensuite, il y a eu les deux courses sur le circuit de sprint du Nürburgring, avant de se rendre maintenant à Zolder.
Avec le leader du classement Nico Müller (242 points), son coéquipier chez Abt Robin Frijns (224) et le tenant du titre René Rast (195), trois pilotes Audi se disputent le prestigieux titre. Mathématiquement, quatre autres pilotes ont encore des chances, mais dès la première des quatre courses à Zolder samedi, la lutte pour le titre pourrait se réduire à ces trois pilotes qui dominent tout.
Le destin peut changer rapidement
Nico Müller est certes dans une forme éblouissante depuis le début de la saison à Spa, début août. Et il a fait le plein d'énergie lors de son premier week-end de repos depuis plus de deux mois avec sa jeune famille à Blumenstein.
Le Bernois de 28 ans a vu dernièrement, lors du "doublé" de la mi-septembre sur le Nürburgring, à quelle vitesse on peut perdre des points. Dans l'Eifel, qui accueillera le week-end prochain la Formule 1 pour la première fois depuis 2013, il a remporté deux des quatre courses. Mais en raison d'un problème de capteur et d'une collision, il a également dû se contenter de la cinquième place à deux reprises.

Un rival pour le titre issu de sa propre équipe
Le fait que Robin Frijns, son rival actuel le plus acharné dans la lutte pour le titre, soit son propre coéquipier au sein de l'Audi Sport Team Abt Sportsline ne le dérange pas, bien au contraire.
Nico Müller : "Robin et moi sommes amis et nous gérons bien cette situation particulière jusqu'à présent. Je pense que c'est le fait que nous travaillions si étroitement ensemble qui nous rend si forts par rapport aux autres équipes".
Alors que Müller a été de loin le pilote le plus fort des 16 pilotes lors des six premières courses DTM de 2020, avec trois victoires plus deux deuxièmes places et une cinquième place, le Néerlandais a frappé fort au milieu de la saison avec un palmarès exact.

Le champion en titre se débat
En revanche, René Rast, qui est encore le meilleur en 2019, a déjà 47 points de retard sur Müller et 29 sur Frijns. Il estime donc que ses chances de titre ne sont plus très grandes, bien qu'il ait déjà comblé des retards de points importants.
René Rast : "L'écart est malheureusement resté relativement constant lors des dernières courses, nous ne nous rapprochons tout simplement pas. Il faudrait qu'il se passe beaucoup de choses pour que Nico et Robin puissent encore nous rattraper lors des trois derniers week-ends. Mais bien sûr, nous n'abandonnons pas".
Pas de parcours en cornue
Les trois candidats au titre aiment le circuit naturel de Zolder, avec ses montées et ses descentes faciles.
Nico Müller : "L'an dernier, Zolder était nouveau pour moi. C'est un circuit à l'ancienne, donc un vrai défi, et avec nos voitures DTM, c'est vraiment spectaculaire. Cette année, il y a un nouvel asphalte, donc probablement encore plus d'adhérence. Cela signifie pour nous encore plus de plaisir dans la voiture".

Un match à domicile pour le challenger
Pour son coéquipier, l'Omloop van Terlamen est une course à domicile.
Robin Frijns : "J'habite à 30 minutes de là et je connais très bien le circuit. Zolder est une petite Nordschleife qui ne pardonne aucune erreur - c'est ce que j'aime. En qualification, il faut réussir un bon tour, car les dépassements sont extrêmement difficiles ici. J'y étais déjà rapide l'an dernier et avec mon rythme en qualifications cette année, je pense avoir de bonnes chances".
Pour rappel, l'ancien pilote de remplacement de la Sauber F1 a déjà conquis cinq fois la pole position en 2020 (Müller et Rast trois fois chacun) et a été le seul pilote du peloton à s'élancer de l'une des trois meilleures places de départ lors des douze courses. Cette saison, Frijns a marqué 26 points lors des seules qualifications, contre 21 pour Müller et 17 pour Rast. Ce dernier a remporté la course du dimanche l'année dernière. Le classement exact est disponible ici.
Les deux courses du samedi et du dimanche 10 et 11 octobre seront lancées à 13h30. La chaîne allemande SAT1 retransmettra en direct à partir de 13 heures.
