DTM : Sophie Hofmann sur les traces d'Ellen Lohr
Depuis 1984, dix femmes ont pris le départ du DTM. Ellen Lohr, en particulier, a écrit l'histoire. Pour la saison 2021, la jeune pilote Sophie Hofmann sera au départ du DTM Trophy avec une Audi R8 LMS. Ellen Lohr est la seule femme à avoir remporté une course du DTM. C'était le 24 mai 1992 à [...]
Ellen Lohr est la seule femme à avoir remporté une course du DTM. C'était le 24 mai 1992 à Hockenheim, lorsqu'elle a laissé derrière elle le champion du monde de Formule 1 Keke Rosberg et le futur champion du monde record de DTM Bernd Schneider (photo en bas à gauche).
Sophie Hofmann sera au départ de la saison 2021
À l'approche de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, la native de Mönchengladbach est convaincue que ce n'est qu'une question de temps avant que des femmes rapides ne prennent à nouveau le départ du DTM.
Lohr justifie sa confiance par de nombreuses initiatives et voit une génération forte grandir. Sophie Hofmann en est un exemple. La jeune femme de 22 ans participe au DTM Trophy, la branche inférieure du DTM (à droite sur la photo).
Conditions physiques réunies chez les femmes
Ellen Lohr : "Les conditions physiques nécessaires au sport automobile existent aussi chez les femmes. Ce qui est décisif, c'est le soutien. Pendant de nombreuses années, il n'y a pas eu de réels progrès, mais aujourd'hui, les choses s'accélèrent. Dans le domaine de la relève, on assiste à l'émergence de générations fortes qui sont à un bon niveau pour pouvoir bientôt s'imposer en DTM. Avec le passage du DTM aux voitures de course GT3, c'est le meilleur moment pour une femme de réussir en DTM".
De nombreux efforts pour impliquer davantage de femmes
L'ancienne pilote d'usine Mercedes cite d'autres raisons pour lesquelles les chances de succès des femmes ont augmenté.
Ellen Lohr : "De manière générale, il existe aujourd'hui dans le sport automobile de nombreux efforts pour impliquer davantage de femmes. On peut citer entre autres la W-Series, une série de courses de formule réservée aux femmes, qui a fait ses débuts dans le cadre du DTM, l'initiative Women in Motorsport de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ou l'organisation Dare to be different fondée par Susie Wolff".
Lella Lombardi a été la première pilote de la série
La première femme à participer au DTM fut Lella Lombardi (Alfa Romeo) en 1984 et la première femme à monter sur le podium fut Beate Nodes (Ford Sierra) en 1986, troisième sur l'Avus à Berlin.
La Néerlandaise Henny Hemmes (Chevrolet) a participé à quelques courses, tandis que l'Autrichienne Mercedes Stermitz et l'Allemande Annette Meeuvissen (photo en haut à gauche avec Ellen Lohr) ont disputé respectivement une et trois saisons en tant que pilotes d'usine BMW. Les pilotes féminines engagées par Audi et Mercedes entre 2006 et 2012 ont eu la vie dure.
Rahel Frey s'est battue avec une Audi R8 LMS
L'Écossaise Susie Stoddart, qui a ensuite épousé l'actuel directeur sportif de Mercedes, Toto Wolff, a obtenu quelques places dans le top 10 au volant de la Mercedes. La Belge Vanina Ickx (photo en bas à droite avec Susie Stoddart), la Britannique Katherine Legge et Rahel Frey, qui s'est battue pour marquer des points en 2011 et 2012 au volant d'une A5 DTM pour l'Audi Sport Team Abt Sportsline, ont couru pour Audi.
En 2021, des pilotes féminines seront également actives sur la plateforme DTM. Sophie Hofmann, originaire de Waldenburg en Saxe, prendra le départ de la série de jeunes pilotes DTM Trophy. La jeune femme de 22 ans pilotera une Audi R8 LMS de l'équipe Heide-Motorsport.
Source et photos : DTM
dtm.de