DTM Lausitzring : poussée d'adrénaline pour Nico Müller 🎥
CONSEILS POUR LE WEEK-END Le virage le plus rapide de l'année attend Nico Müller et ses collègues du DTM sur le Lausitzring. L'ADAC GT Masters se rendra en Autriche et la Formule 1 en Espagne.
La deuxième saison de DTM avec des voitures de sport GT3 a débuté de manière très réjouissante pour Nico Müller le 1er mai à Portimão. En remportant sa onzième victoire en carrière, la première au volant de l'Audi R8 de l'équipe Rosberg (voir la vidéo des moments forts), le professionnel bernois s'est hissé à la deuxième place du championnat après le premier week-end de course.
Son objectif ambitieux pour le week-end prochain n'est rien de moins que de prendre la tête du classement. Le leader du classement général est l'Italien Mirko Bortolotti (Lamborghini) avec 35 points, devant Müller (28) et l'Autrichien Lucas Auer sur Mercedes (26).
Une véritable courbe de courage
Une tâche spéciale l'attend toutefois à Lausitz, ainsi que ses collègues du DTM. Seules les voitures de sport GT3 du DTM empruntent le virage 1 de l'EuroSpeedway Lausitz. Il s'agit d'un long virage à gauche, légèrement surélevé, dans lequel deux, trois, voire quatre voitures peuvent prendre place côte à côte.
L'angle d'inclinaison n'est pas aussi grand que dans les virages relevés américains. Les 28 pilotes et l'unique pilote féminine du plateau sont suffisamment courageux pour l'aborder en appuyant légèrement sur l'accélérateur, mais ils admettent aussi devoir prendre leur cœur à deux mains. L'année dernière, l'un ou l'autre mur a prouvé à quel point ce virage est délicat.
Nico Müller : "L'année dernière, j'ai failli me pisser dessus dans ce virage".

Un nouveau territoire pour "Ricky" Feller
En marquant deux points pour se classer dans le top 10 au Portugal, Ricardo Feller a posé une première pierre sur laquelle il compte s'appuyer avec l'équipe ABT.
Ricardo Feller : "J'ai de bons souvenirs du Lausitzring. La variante du circuit avec le Turn 1 est nouvelle pour moi, mais j'adore les virages à haute vitesse. De ce point de vue, je suis impatient d'y prendre le départ".
Les deux courses DTM, qui débuteront le samedi et le dimanche à 13h30, seront retransmises en direct par ProSieben (début de la diffusion à 13h). En outre, les plateformes de streaming diffuseront ran.de, ServusTV On (servustv.com) et DTM Grid (grid.dtm.com) a presque entièrement dominé les événements du Lausitzring.
Le fer de lance manque à l'ADAC GT Masters
Tout comme Müller en DTM, les équipes et pilotes suisses ont débuté l'ADAC GT Masters 2022 les 23 et 24 avril. Le champion de l'année dernière, Feller, ayant pour priorité le DTM, seul son partenaire d'équipe allemand ADAC GT, Jusuf Owega, défend la tête du classement avec le Belge Dries Vanthoor sur le Red Bull Ring de Spielberg.
En revanche, Raffaele Marciello (Mercedes), Patric Niederhauser (Audi) et Emil Frey Racing espèrent renouer avec les résultats d'Oschersleben. Le Tessinois arrive en Styrie en tant que deuxième du classement, "Nidi" en tant que quatrième et la Lambo la mieux placée de Safenwil (Perera/Rougier) en tant que cinquième.

Tout en direct à la télévision ou sur Internet
Avec un total de 56 points à attribuer lors des deux séances d'essais qualificatifs et des courses, son retard sur Owega (37 points) est limité à sept, huit et neuf points, de sorte qu'il pourrait y avoir un leader du classement suisse après le deuxième week-end ADAC.
Toutes les courses de l'ADAC GT Masters commencent à 13 heures. Le partenaire TV NITRO les retransmettra en direct de Lausitz le samedi et le dimanche à partir de 12h30. Les moments forts des deux courses seront diffusés le jour même sur le Chaîne YouTube de l'ADAC GT Masters. Les deux courses de la Porsche Carrera Cup Deutschland (avec le Schwytzois Alexander Fach), qui débutent chacune à 14h40, seront également retransmises en direct à la télévision sur NITRO.
Sur Internet, les courses peuvent être suivies en livestream sur RTL+, et adac.de/motorsport peuvent être suivis. Sur le site web informatif de l'ADAC Motorsport et sur sport.fr le GT4 Germany, la Formule 4 et le TCR Germany, qui ont également une participation suisse, seront également retransmis en direct.
Plus de dépassements au GP d'Espagne
Les écuries de Formule 1 s'attaqueront dimanche en Espagne à la sixième manche du championnat du monde 2022. Le circuit de Catalunya sera un bon test pour savoir si le nouveau règlement technique pour 2022 a vraiment permis aux voitures de se suivre plus facilement et donc de mieux se dépasser. Les équipes connaissent bien le circuit de Barcelone pour y avoir effectué des essais au printemps, mais les dépassements y sont un défi.

Après sa victoire convaincante sur Ferrari à Miami, cela n'empêchera pas le leader du championnat du monde Max Verstappen de risquer n'importe quelle manœuvre de dépassement s'il n'est pas en tête dès le départ. 23 des 31 courses de Formule 1 qui se sont déroulées jusqu'à présent sur le circuit de Barcelone-Catalunya ont été remportées depuis la pole position, ce qui prouve l'importance des qualifications.
Chez Alfa Romeo Sauber à Hinwil, on espère donc, après la brillante cinquième place de Valtteri Bottas à Miami, que les performances de pointe de leur joyau de pilote se poursuivront dès l'attribution des places de départ.
Qualifications en différé sur SRF ou en direct sur ORF
La retransmission parallèle des Championnats du monde de hockey sur glace en Finlande et du Diamond meeting d'athlétisme à Birmingham étant une priorité pour la télévision suisse, les qualifications de samedi ne seront diffusées qu'en différé de 17h à 18h15 sur SRF info.
ORF1 retransmettra les qualifications en direct avec des commentaires en allemand, précédées d'informations, de 15h25 à 17h25 environ. Avec Michael Weinmann et l'expert GP Marc Surer comme commentateurs, SRF zwei sera en direct le dimanche à partir de 14h20 jusqu'à 16h50 probablement.
