DTM Lausitz : Mortara s'impose, Müller se loupe
RÊVE D'ALPES POUR AUDI Lors de la course de samedi du DTM sur le Lausitzring, Edoardo Mortara a remporté sa première victoire avec Mercedes grâce à une super stratégie. En revanche, Nico Müller a provoqué un crash. Le dimanche de Pentecôte, les deux pilotes n'ont pas marqué de points. Neuvième et donc le plus rapide des pilotes Audi sur la grille de départ, Nico Müller avait obtenu samedi les premiers points de sa cinquième [...].
Neuvième et donc le plus rapide des pilotes Audi sur la grille de départ, Nico Müller visait samedi les premiers points de sa cinquième saison en DTM. Mais après quelques secondes, sa course s'est terminée par un énorme bang.
Après que le Bernois a calé le moteur d'une Audi RS 5, son collègue de la marque Jamie Green, parti de l'arrière, l'a aveuglément percuté à l'arrière.
Nico Müller : "J'ai essayé de suivre le programme de départ normal. Mais l'embrayage révisé, avec lequel je ne m'étais pas entraîné au départ auparavant, s'est serré plus que la normale. Le moteur s'est donc arrêté. Malheureusement, Jamie n'a pas pu me voir à l'arrêt et n'a donc pas pu m'éviter. Je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé, pour lui et pour toute l'équipe Audi".
Pour Audi, la situation a été encore pire puisque René Rast est parti en tonneaux dans le premier tour après la phase de safety-car et que Loïc Duval, impliqué, a également abandonné.
Heureusement, Rast n'a pas été blessé, tout comme Müller et Green auparavant. Mais Audi n'avait donc plus que deux voitures sur six en course, dont aucune dans le peloton de tête.
Un hymne italien pour les vainqueurs suisses
Après l'interruption et le redémarrage, la course proprement dite n'a duré que 20 minutes. Chacun devait en outre effectuer son changement de pneus obligatoire - et à cet égard, l'équipe Mercedes a eu le meilleur timing.
Edoardo Mortara est parti en septième position et a pris la tête après son arrêt au stand. Il s'agit de sa première victoire avec Mercedes et de sa neuvième en DTM.
Seule ombre au tableau du point de vue suisse : bien qu'il concourt depuis trois ans sous licence ASS et qu'il soit en fait considéré comme suisse, l'hymne italien a continué à résonner lors de la cérémonie de remise des prix. Le DTM veut simplement un Italien dans le peloton
Edoardo Mortara : "Une victoire particulière pour moi - je suis très heureux. Nous avons eu beaucoup de mal en 2017, mais cette saison, ça va beaucoup mieux pour moi. Nous avons eu une bonne stratégie aujourd'hui, la voiture était bonne et l'arrêt au stand était super. Mon départ n'était pas idéal, mais tout s'est ensuite déroulé de manière fantastique".
Un dimanche à oublier
Les choses se sont moins bien passées pour "Edo" lors de la deuxième course, qu'il a terminée en onzième position, juste en dehors des points. Nico Müller est lui aussi reparti bredouille, bien que le dimanche de Pentecôte ait commencé de manière prometteuse pour le Bernois dans son Audi Abt impeccablement réparée, avec le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres.
Mais lors des qualifications, son équipe a adopté une stratégie un peu trop agressive qui ne lui a valu que la 13e place sur la grille. Müller était donc toujours le deuxième meilleur pilote Audi avec la perspective de marquer des points. Mais il n'en a rien été.
Nico Müller : "En qualifications, nous n'avons pas réussi à placer les pneus dans la fenêtre de travail optimale. En course, le départ a cette fois été bon, mais j'ai rapidement été touché après avoir changé de pneus très tôt. Les dégâts sur la voiture étaient tels que je n'ai pas pu repartir correctement et j'ai perdu quelques positions".
Début de saison frustrant pour Müller
Son bilan après le deuxième week-end de DTM 2018 est donc décevant.
Nico Müller : "J'ai certes été l'Audi la plus rapide le samedi et la deuxième le dimanche en qualifications. Mais il nous manque encore quelque chose par rapport à BMW et Mercedes. Nous avons certes fait de petits progrès, mais nous avons maintenant beaucoup de travail devant nous. Ne pas marquer de points après les deux premiers week-ends, c'est frustrant...".
La deuxième course a été remportée par Gary Paffett sur Mercedes devant Marco Wittmann sur BMW. Timo Glock (BMW) est en tête du championnat avec un point d'avance sur Paffett (72 contre 71).