DTM Hockenheim : l'épreuve de force avec les adieux de Müller 🎥

DERNIÈRE COURSE AUDI POUR DÉCIDER DU TITRE Ce week-end, le titre DTM 2022 sera attribué à Hockenheim. Bien que Nico Müller ait encore des chances théoriques, il est sous les feux de la rampe pour une autre raison : c'est sa dernière course avec Audi.

 

Pas moins de dix pilotes différents, répartis sur cinq marques, ont remporté au moins une des 14 courses d'évaluation organisées jusqu'à présent en 2022. Parmi eux, les deux Suisses du DTM Nico Müller et Ricardo Feller au volant de leur Audi R8.

Cinq favoris parmi dix coureurs
Avec un total de 58 points à attribuer lors des deux séances de qualification et de la course d'Hockenheim, autant de personnes ont encore, au moins mathématiquement, une chance de remporter le championnat des pilotes DTM.

Mais de manière réaliste, le champion devrait se trouver parmi les cinq pilotes de cinq marques différentes qui ne sont séparés que par 16 points en tête du classement général. La courte vidéo actuelle les présente.

Le reste du peloton de près de 30 participants sur les six marques représentées en DTM, Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche, a probablement moins à voir avec l'issue du championnat et se battra lors de la finale de la saison pour bien terminer une saison passionnante - c'est le cas de Nico Müller.

Fin d'un partenariat de neuf ans
C'est la décision du Bernois de mettre fin à son travail de pilote d'usine Audi Sport après neuf saisons à Hockenheim et de se consacrer immédiatement à de nouvelles tâches. En d'autres termes, de courir à partir de 2023 avec Peugeot Sport pour la victoire finale au Mans ou au championnat du monde d'endurance et de mettre la pression sur les grands en championnat du monde de Formule E avec l'équipe privée d'ABT - qu'il connaît parfaitement pour l'avoir fréquentée en DTM jusqu'en 2019.

Septième au classement avec 33 points de retard sur le leader Sheldon van der Linde (BMW M4), tout devrait jouer en sa faveur et beaucoup contre les autres concurrents devant lui, Lucas Auer (Mercedes), René Rast (Audi), Thomas Preining (Porsche), Mirko Bortolotti (Lamborghini) et Luca Stolz (Mercedes), pour devenir une nouvelle fois champion DTM après les deuxièmes places obtenues en 2019 et 2020.

Pour la dernière fois, Nico Müller se préparera à prendre le départ d'une Audi ce week-end (photo : racevision - Burkhard Kasan).

Un engagement total jusqu'à la ligne d'arrivée
Mais le pilote d'usine Audi sortant est suffisamment réaliste pour ne plus en rêver.

Nico Müller : "Je ne suis pas fondamentalement mécontent de la saison qui vient de s'écouler, car nous avons fait de nets progrès au sein de l'équipe Rosberg. Mais j'aurais tout de même aimé me rendre à Hockenheim dans le top trois avec de réelles chances de remporter le titre. Mais tant qu'il y a une chance, j'essaie d'en tirer le maximum".

Müller a remporté onze victoires de course DTM avec des voitures Audi - la première en 2016 sur le Norisring, la dernière le 1er mai 2022 à Portimão. Il a également été le seul Suisse à monter sur le podium du classement général des 24 heures du Nürburgring, ce qui a constitué son premier succès en tant que pilote d'usine Audi en 2015.

Nico Müller devant Ricardo Feller dans leur Audi R8. De nombreux fans suisses croiseront les doigts pour Ihnehn à Hockenheim (photo : racevision - Burkhard Kasan).

De nombreux fans suisses à Hockenheim
En revanche, 13e au classement, Ricardo Feller n'a plus aucune chance de remporter le titre, mais l'Argovien espère terminer la saison en beauté. Nul doute que les deux Suisses seront soutenus moralement par de nombreux compatriotes dans le paddock et le public dans les tribunes.

Ils en auront également pour leur argent lorsque les attrayantes voitures de sport GT3 ne feront pas leurs tours de piste. Dans le DTM Trophy avec des voitures GT4 et dans la BMW M2 Cup (avec le Suisse Sean Fuster), le titre se joue également encore. En outre, les DTM Classics (avec René Ruch sur BMW M3 E30) et la Porsche Carrera Cup Benelux garantissent un plaisir acoustique et visuel.

Les deux courses DTM débuteront samedi et dimanche à 13h30. Ceux qui ne sont pas sur place peuvent les regarder en clair sur ProSieben à partir de 13 heures.

dtm.de

hockenheimring.de

(Visité 514 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet