DTM Hockenheim : les adieux de Müller en tant que pilote d'usine Audi🎥

FINALE SANS AUTRE POINT FULLANT Après neuf bonnes années, Nico Müller a fait ses adieux à Audi Sport en tant que pilote d'usine lors de la finale du DTM à Hockenheim. Pour conclure, il n'y a malheureusement pas eu de podium, mais une poignée de points.

 

C'était la décision de Nico Müller de quitter Audi Sport à la fin de la saison DTM 2022. Les perspectives d'avenir chez Peugeot étaient trop alléchantes - mot-clé : Le Mans. Le constructeur d'Ingolstadt ne pouvait plus les lui offrir après l'abandon du programme déjà entamé avec un prototype sportif hybride au profit de la Formule 1 - en tant que partenaire moteur de Sauber Motorsport.

L'horreur du samedi
Devant les nombreux fans suisses présents dans le paddock et dans les tribunes, Müller aurait aimé se mettre une nouvelle fois en scène. Lors de la course de samedi, qui a été assombrie par deux graves accidents impliquant plusieurs voitures et qui n'a heureusement pas fait de blessés (voir vidéo), les Audi R8 étaient désavantagées par leur classement par rapport à leurs concurrentes BMW et Mercedes et n'avaient donc aucune chance de se battre pour le podium.

De plus, la voiture de Müller a été passablement endommagée par quelques contacts. Il n'a donc pas pu faire mieux que 8e.

Limiter les dégâts lors d'une belle conclusion
Lors de la course plus calme du dimanche, à laquelle participaient 20 voitures de sport GT3 au lieu de 27 la veille par un beau temps automnal, Müller a de nouveau dû subir un contact précoce avec un adversaire. Malgré les dommages subis par sa voiture, le Bernois a pu terminer sixième.

Nico Müller : "La course s'est transformée en combat après la collision précoce. La sixième place était donc le maximum pour moi. Dans l'ensemble, la fin de mes neuf années de DTM aujourd'hui a été très belle, avec beaucoup de spectateurs et une très bonne ambiance générale".

C'est avec un design de casque spécial que Nico Müller a fait ses adieux au DTM et à Audi (photo : racevision - Burkhard Kasan).

Moins de succès que lors des deux dernières années de voitures de tourisme
Après avoir été vice-champion au volant de l'Audi RS4 en 2019 et 2020, Müller n'a pas pu renouer avec ses derniers succès au volant de la nouvelle Audi R8 Evo de l'équipe Rosberg, une voiture de tourisme turbo de plus de 600 chevaux. Ainsi, dans l'ère GT3 qui a débuté en 2021, il a dû se contenter d'une seule victoire le 1er mai 2022 à Portimão - la onzième au total en DTM.

Il termine le DTM 2022 en tant que deuxième meilleur pilote Audi, à la septième place sur 27 pilotes ayant marqué des points. Les victoires de manche au motodrome d'Hockenheim ont été remportées par l'Autrichien Lucas Auer sur Mercedes-AMG le samedi et par Marco Wittmann sur BMW M4 GT3 le dimanche. Le titre de champion revient au Sud-Africain Sheldon van der Linde sur BMW, devant Auer et Renè Rast (Audi).

Avec la voiture de sport GT3 d'Audi, Nico Müller n'a pas pu offrir aux spectateurs du DTM autant qu'en 2019 et 2020 (photo : racevision - Burkhard Kasan).

Pas de fin heureuse pour Feller et Ineichen
Le deuxième pilote suisse d'usine Audi, Ricardo Feller, a été l'une des nombreuses victimes de l'accident de samedi. La course de Rolf Ineichen s'est également terminée brutalement dans un mur, ce qui a contraint sa Lamborghini à passer par pertes et profits pour le reste du week-end.

En revanche, l'équipe ABT de Feller a réussi à réparer la R8 en une nuit de travail. Le dimanche, l'Argovien l'a propulsée de la fin du peloton au top 10 en l'espace de quelques tours avant qu'une crevaison ne le fasse reculer.

Douzième et dernier du classement, il n'a pas marqué de points. Feller a terminé sa première saison, qui lui avait déjà permis de remporter sa première victoire en DTM le deuxième week-end à Imola, en 15e position.

Ricardo Feller : "Ma première saison en DTM a été très mitigée. Il y a eu de bons moments et des moments moins agréables. La plupart du temps, la chance n'était pas tout à fait de notre côté. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec ABT Sportsline et Scherer".

Marco Wittmann a remporté la course finale dans la BMW #11 devant René Rast dans l'Audi #33 et le nouveau champion Sheldon van der Line dans la BMW #31 (photo : Gruppe C Photography).

Classement final DTM 2022 Classement course 1 Classement course 2

dtm.de

 

(Visité 766 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet