DTM : déception pour Müller et Mortara
PREMIERE A BRANDS HATCH La première course du pilote d'usine Audi Nico Müller en Angleterre a été décevante. Edoardo Mortara est lui aussi resté en deçà de ses possibilités au volant de sa Mercedes. Au moins, les deux Suisses du DTM ont réussi à obtenir un résultat dans les points. Alors qu'Edoardo Mortara avait pris le départ à Brands Hatch lors de la dernière visite du DTM en 2013 (à l'époque sur le circuit d'Indy), l'ancien [...].

Alors qu'Edoardo Mortara avait pris le départ à Brands Hatch lors de la dernière visite du DTM en 2013 (à l'époque sur le circuit d'Indy), l'ancien circuit de GP en Angleterre représentait un terrain inconnu pour Nico Müller. Le fait que les deux séances d'essais libres n'aient été programmées que le samedi, ne laissant que peu de temps pour étudier les données, n'a pas facilité la tâche d'un rookie.
Le Bernois s'est toutefois tout de suite montré brillant au volant de son Audi RS5 DTM et a commencé les qualifications de la première course avec optimisme en réalisant le troisième temps des deuxièmes essais libres.
Malheureusement, il a commis une petite erreur en manquant de tourner avec son deuxième train de pneus neufs, ce qui l'a fait reculer de la quatrième place initiale à la treizième sur la grille.
Nico Müller : "Nous avons ensuite essayé de tirer le meilleur parti de cette situation initiale avec une stratégie agressive. Malheureusement, elle n'a pas fonctionné, car d'autres se sont arrêtés très tôt. Je suis donc resté coincé dans le trafic et j'ai même perdu deux places".

Avancée vers la 10e position
Après un samedi décevant, le dimanche a commencé de manière prometteuse pour Müller avec une quatrième place lors de la troisième séance d'essais libres. Mais dans la phase finale décisive des qualifications, un adversaire devant lui a jeté de la terre sur la piste, ce qui a ruiné non seulement sa chasse au temps, mais aussi celle de son compatriote Mortara.
Nico s'est ensuite retrouvé 15e sur la grille de départ et Edo 17e. Cette fois-ci, l'arrêt précoce au stand lors de la deuxième course a permis au pilote Audi de marquer au moins un point en se classant 10e.
Nico Müller : "Ce week-end a malheureusement été frustrant. J'aime les circuits difficiles. Lors des essais et au début des qualifications, on voyait qu'on aurait pu faire mieux, mais on n'a pas pu le faire. Au moins, nous savons de quoi nous sommes capables. J'attends donc avec impatience la prochaine nouvelle course, dans deux semaines, sous les projecteurs de Misano, où j'attaquerai à nouveau à fond".

Edoardo Mortara n'a guère fait mieux en Angleterre. Le vainqueur du Norisring a vécu une course pauvre en événements samedi, en partant de la 8e place sur la grille de départ, et a terminé 8e dans les points.
Dimanche, le Genevois, qui prend le départ sous le drapeau italien, a réussi un méga-départ. Après une phase de safety-car, le pilote Mercedes se trouvait même dans le top 10, avant que l'arrêt obligatoire au stand ne soit raté et qu'il doive abandonner à quelques minutes de la fin.

Ce qui était possible a été prouvé par trois de ses collègues Mercedes. Samedi, Daniel Juncadella a fêté son premier succès en DTM, tandis que dimanche, Paul di Resta et Gary Paffett ont permis aux Britanniques de réaliser un doublé dans leur course à domicile.
Après douze courses sur vingt, Paffett est clairement en tête du classement DTM 2018 avec 177 points, devant Di Resta (148) et les ex aequo Lucas Auer (Mercedes) et Marco Wittmann (BMW) avec 110 points chacun. Mortara suit en cinquième position avec 101 points, Müller en 14e position sur les 18 classés avec seulement 30 points.
Le meilleur pilote Audi du championnat actuel est René Rast, neuvième (77 points). Le champion en titre est monté sur le podium dimanche en troisième position et ne voit pratiquement plus que des chances mathématiques de remporter une nouvelle couronne. L'équipe Mercedes semble trop forte pour sa dernière saison en DTM.