Le DTM d'Assen : Premier pas vers la "normalité
2020 POUR LA PREMIÈRE FOIS DEVANT UN PUBLIC Le quatrième week-end du DTM 2020 sera particulier. Pour la première fois, les spectateurs seront admis sur place à Assen. Une motivation supplémentaire pour Nico Müller et Fabio Scherer. Le circuit TT d'Assen, surtout connu pour les courses de moto, avait déjà enthousiasmé les pilotes DTM lors de la première édition l'année dernière. Cette fois, l'impatience est à son comble pour la quatrième [...].
Le circuit TT d'Assen, surtout connu pour les courses de moto, avait déjà enthousiasmé les pilotes DTM lors de la première édition l'année dernière. Cette fois-ci, l'impatience est double pour le quatrième week-end de course : pour la première fois, des spectateurs - 10 000 par jour - sont admis sur le circuit en cette année exceptionnelle.
Nico Müller : "La Hollande a des fans très enthousiastes qui aiment la course. Le fait que, pour la première fois cette saison, des spectateurs puissent être présents sur place fait d'Assen une course très spéciale pour nous".
Plus de stratégie conservatrice
Depuis le début tardif de la saison, le premier week-end d'août à Spa, le Bernois, devenu entre-temps un fier papa, est en tête du classement. Et cela devrait durer.
Après six des 18 manches, son avance sur René Rast, le tenant du titre, qui occupe la deuxième place, est déjà de 36 points (ici la répartition exacte des points et le classement du championnat) - soit plus que ce qu'il est possible d'obtenir en un jour de course dans l'idéal (25 pour la victoire et 3 pour la pole position).
Après avoir perdu des points avec son Audi Team Abt Sportsline lors du deuxième week-end de Lausitz en raison d'une stratégie un peu trop conservatrice - en ce qui concerne le moment des changements de pneus -, il veut à nouveau viser la victoire.
Nico Müller : "En 2019 déjà, je me suis battu pour la victoire à Assen pendant les deux jours. J'espère que ce sera à nouveau le cas. En tout cas, j'ai bon espoir et je suis bien préparé. Et si nous avons à nouveau la voiture pour cela, nous aborderons à nouveau les choses de manière un peu plus agressive. Si on peut gagner, il faut essayer de le faire avec une stratégie appropriée".
Jeu à domicile pour le coéquipier
Son coéquipier Robin Frijns pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Le Néerlandais a pris le départ de quatre des six courses DTM de cette année depuis la pole position. Il aimerait donc fêter sa première victoire tant attendue devant son public à Assen.
Avec 92 points, le matador local n'a que cinq points de retard sur le champion René Rast (97), mais déjà 41 sur Nico Müller. Le Suisse aura donc sans aucun doute une concurrence encore plus rude dans son propre camp.
Robin Frijns : "Le Lausitzring ne m'a jamais vraiment convenu. En revanche, Assen est tout à fait ma tasse de thé, même si j'y ai été malchanceux l'année dernière. Le circuit est très fluide, comparable à Spa. Il est dur avec les pneus, mais nous avons maintenant beaucoup d'expérience à ce sujet".
Une première pour Fabio Scherer
Pour Fabio Scherer, Assen représente une première. Mais le plus jeune pilote du peloton, âgé de 21 ans, s'en réjouit.
Fabio Scherer : "Sur le papier, le parcours me donne une impression de rapidité. Il est très varié et son tracé devrait me convenir. Les nouveaux circuits représentent toujours un nouveau défi. Et c'est ce que j'aime".
Pour lui et le WRT Team Audi Sport, il s'agira ce week-end d'acquérir davantage d'expérience. Les qualifications seront particulièrement importantes.
Fabio Scherer : "Nous avons analysé les dernières qualifications et nous espérons faire un pas en avant. Comme les écarts sont très faibles en DTM, quelques dixièmes de seconde peuvent faire toute la différence. A Assen, où les dépassements ne seront probablement pas faciles, une bonne position de départ est d'autant plus importante".
La présence de fans le réjouit tout particulièrement.
Fabio Scherer : "Ce sera un bon sentiment d'être sur la ligne de départ et de voir des fans. Il y en aura même qui feront spécialement le déplacement depuis la Suisse. C'est bien sûr une motivation supplémentaire pour moi".
En direct sur SAT1
Les deux courses seront retransmises en direct sur la chaîne allemande SAT1 le samedi 5 et le dimanche 6 septembre. Les émissions débuteront à 13 heures et le départ sera donné à 13h30.