Drytech Cup : les Suisses passent à la caisse 🎥

VICTOIRE TOTALE POUR BEAT OERTIG Jamais autant de Suisses n'avaient saisi l'occasion de prendre le départ de la Drytech Race Cup dans le Vorarlberg, faute de courses propres. L'un d'entre eux, Beat Oertig, a remporté la victoire au classement général. Beat Oertig lors du slalom de montagne d'Arlberg et de Gargellen dans la vidéo d'Austria Racing Pics Vorarlberg (merci beaucoup !). A l'origine, neuf épreuves étaient prévues pour le [...].

Beat Oertig lors du slalom de montagne d'Arlberg et de Gargellen dans la vidéo d'Austria Racing Pics Vorarlberg (merci beaucoup !).

A l'origine, neuf manifestations étaient prévues dans le cadre du championnat organisé depuis 1980 pour les coureurs avec ou sans licence de course dans le Vorarlberg. Après que les trois premières manifestations aient pu être organisées avec un concept de protection spécial, les slaloms de montagne de Damüls et d'Eichenberg ont dû être annulés pour des raisons de Corona.

Il ne restait donc plus que les slaloms de montagne de l'Arlberg (10 et 11 juillet) et de Gargellen (22 et 23 août), ainsi que le slalom du Drivingcamp Röthis, reporté du samedi de Pâques au 26 juillet. Cela donnait tout de même cinq manches sélectives pour l'International Drytech Automobil Race Cup 2020.

Problème de luxe
Avec le manque de manifestations sportives motorisées dans les pays voisins, le RRCV (Renn & Rallye Club Vorarlberg), en tant qu'organisateur, s'est vu confronté au problème luxueux d'un trop grand nombre de participants.

Pas moins de 315 participants d'Autriche, d'Allemagne, de la Principauté du Liechtenstein, du Tyrol du Sud et de Suisse se sont inscrits au petit slalom de l'Arlberg qui s'est déroulé le deuxième week-end de juillet. Comme seuls 190 d'entre eux ont pu prendre le départ, beaucoup ont dû déchanter.

La Lotus V6 Cup Suisse a pris le départ de toutes les manches du RRCV. Dino Wintsch a toujours mené le peloton et aurait sans doute remporté la Drytech Race Cup s'il n'avait pas renoncé à prendre le départ à Röthis (photo : Wisu Bucher).

Beaucoup de Suisses
La Suisse, en tant que nation ayant le plus grand nombre de participants, apparaît de manière dominante dans le classement final avec 19 coureurs parmi les 30 meilleurs. Elle présente également le vainqueur du classement général en la personne de Beat Oertig, qui recevra, en plus du plus grand trophée, un prix de 1500 euros (6000 euros au total).

Cinq courses ont été prises en compte - deux à l'Arlberg et deux à Gargellen plus Röthis - moins un résultat à biffer. En cas d'égalité de points, c'est le meilleur résultat biffé qui a été pris en compte en premier, puis le plus grand nombre de participants dans la classe.

Pour une fois, pas dans l'ombre de Bürki
Beat Oertig de Stehrenberg a remporté les quatre slaloms de montagne au volant de sa Peugeot 106 Maxi dans le groupe H jusqu'à 1,6 litre. Sa seule défaite a été enregistrée à Röthis.

Le champion Lotus V6 Dino Wintsch et Manuel Santonastaso ont également remporté quatre victoires de classe en montagne, soit quatre "centièmes" chacun. Tous deux ont toutefois renoncé au slalom frontalier fin juillet. Wintsch en raison de vacances prévues depuis longtemps, l'entrepreneur de transport thurgovien pour des raisons de temps.

Manuel Santonastaso fait partie des Suisses qui ont volontiers saisi les opportunités de départ dans le Vorarlberg, faute de courses de montagne locales (photo : Peter Wyss).

Le Vorarlbergois Marco Schöbel n'a terminé que deuxième dans la course du samedi d'Arlberg avec sa Ford Focus RS proche de la série dans le groupe F+3000 derrière Fabian Rüegg de Hittnau sur VW Golf R, tout comme Oertig derrière Andy Külling de Trasadingen sur Peugeot 106 GTi à Röthis.

Mais le Suisse a gagné onze millièmes de point de plus que le champion 2018 (7 concurrents) en raison de la taille de la classe (10 concurrents), de sorte que la victoire finale lui revient.

Pas moins de neuf Suisses, dont la plupart sont également connus pour avoir participé à des courses de montagne nationales et à des slaloms, se sont classés dans le top 12. Ici le classement général et le classement par classe avec les statistiques du nombre de participants ainsi que le palmarès depuis 1980.

Le champion Beat Oertig (à gauche) et Martin Bächler, qui s'est classé deux fois deuxième en H-1600 à Arlberg.

Les planifications pour 2021 sont en cours
Les mêmes manifestations sont prévues pour l'année prochaine. Lesquelles pourront finalement être organisées ne dépendent pas en premier lieu du RRCV, comme c'est le cas pour l'année exceptionnelle qui s'achève.

  • 3 avril (samedi de Pâques) : Slalom Drivingcamp Röthis
  • 12/13 juin : Slalom de montagne à Damüls
  • 9/10 juillet : Slalom de montagne Arlberg
  • Date encore incertaine : Steinbock Berg Slalom Gargellen
  • Date encore incertaine : Eichenberg Slalom

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