Drift Force : le travail d'équipe mène aussi bientôt au succès 🎥
L'équipe de course d'Emmetten a disputé pour la première fois à Atlanta la deuxième manche de la Formula Drift 2022 aux Etats-Unis avec deux Toyota GT86. Joshua Reynolds n'a pu participer qu'à l'entraînement, Yves Meyer a été éliminé lors de la première bataille contre le meilleur qualifié.
Environ 60 000 fans ont assisté au festival de sport automobile qui s'est déroulé sur plusieurs jours le deuxième week-end de mai sur le circuit Road Atlanta dans l'État américain de Géorgie. Le point culminant a été atteint le samedi soir avec les duels de Formula Drift sur une partie du circuit en légère montée et en descente.
Pour The Drift Force, l'équipe de course de Nidwald fondée par Joshua Reynolds (galerie à gauche) et Yves Meyer (galerie au centre), la deuxième course de la saison s'est transformée en une nouvelle expérience inoubliable dans la catégorie reine de cette discipline spectaculaire, même si les attentes sportives n'ont pas été satisfaites.
Un long voyage de l'autre côté de l'étang
En raison des problèmes logistiques mondiaux dans le secteur des transports, la Toyota GT86 de Joshua Reynolds, expédiée de Suisse en Californie depuis plusieurs mois, n'est arrivée que quelques jours avant l'événement. Ce n'est qu'au prix d'un effort de toute l'équipe et de ses partenaires techniques qu'il a été possible d'amener la voiture sur la ligne de départ sans essais préalables au banc d'essai.
Yves Meyer : "Nous avons dû expédier la voiture de Josh aux États-Unis trois semaines avant la date convenue, puis le conteneur est arrivé à Los Angeles avec douze semaines de retard. De là, elle a dû être transportée en quelques jours à Atlanta. Comme nous avions modifié le système électronique à la maison sans pouvoir le tester, nous avons dû le faire sur place. Sans l'énorme aide de Maptec de Romanshorn, nous n'aurions pas réussi à faire fonctionner la Toyota".
Le châssis KW Compétition nouvellement installé devait également être adapté à la piste. Comme il n'y avait aucune chance de succès dans le temps imparti, l'équipe a retiré la voiture (galerie à droite) après l'entraînement.
Une petite erreur qui a des conséquences
Ce n'est qu'ensuite que le Toyota Gazoo Racing Switzerland, soutenu par son équipe partenaire américaine, a pu se concentrer sur la GT86 d'Yves Meyer. Le moteur quatre cylindres turbo de plus de 900 ch, alimenté par de l'E85 et du gaz hilarant NX, a certes fonctionné sans problème, mais il s'est qualifié de justesse pour la première élimination du top 32 dans le peloton des 38 pilotes, en se classant 32e après une erreur de changement de vitesse.
Selon le règlement, Meyer a rencontré le plus rapide des qualifications en seizième de finale. Face à Matt Field sur une Corvette C6, le Suisse n'avait aucune chance. Malgré un excellent lead run, Meyer a été éliminé car sa roue avant s'est accrochée à celle de la Chevrolet lors du chase run, ce qui a entraîné le retournement des deux voitures (voir vidéo).
Yves Meyer : "Sans cette petite erreur de pilotage, je me serais mieux qualifié. Le fait que je sois tombé sur Matt Field, qui est pratiquement notre coéquipier, était un hasard. Notre battle aurait aussi pu se terminer en ma faveur si je l'avais touché dix centimètres plus loin devant ou derrière, ce qui n'est pas interdit".
Toyota en tête du championnat
Malgré les problèmes rencontrés en Géorgie, Yves Meyer dresse un bilan positif.
Yves Meyer : "Notre Toyota GT86 est géniale, même si elle fait partie des voitures les plus anciennes du plateau. Nous avons le rythme pour rivaliser avec les meilleurs. C'est donc à nous d'exploiter ce potentiel. Nous voulons maintenant emmener ce flow à la prochaine course".
La troisième manche de la Formula Drift aura lieu les 20 et 21 mai à Orlando Speed World en Floride. Le leader du championnat est le Norvégien Fredric Aasbo, qui a remporté la finale à Road Atlanta avec sa puissante Toyota GR Supra. Toyota est également en tête du classement intermédiaire des constructeurs.