Tricycle pour adultes : Harleys Freewheeler
HARLEY-DAVIDSON FREEWHEELER L'appel de la liberté peut aussi s'adresser à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas explicitement se déplacer sur deux ou quatre roues. L'alternative a trois roues, vient de Milwaukee et est équipée du nouveau V2 à huit soupapes. Émotion garantie ! Les véhicules à trois roues vivent dans l'ombre dans notre pays, mais l'offre se présente néanmoins de manière extrêmement variée. [...]
Les véhicules à trois roues vivent dans l'ombre dans notre pays, mais l'offre est extrêmement variée. Elle se divise en trois catégories : Les side-cars, les trikes et les "threewheels". C'est à ce dernier que s'adresse la désignation du Freewheeler de Harley-Davidson, ce qui, à proprement parler, est faux, car un Threewheeler roule sur deux roues à l'avant et non à l'arrière - mais pour le joli jeu de mots, nous voulons le laisser faire. Avec le Freewheeler en question, la société ajoute donc à partir de cette année un deuxième trike à son tricycle haut de gamme Tri Glide Ultra (CHF 39'900.-), déjà disponible en Suisse depuis un certain temps.
Un moteur puissant
Le design de la Freewheeler est nettement plus pur et plus léger que celui de la Tri Glide Ultra et son prix est naturellement plus avantageux (à partir de CHF 31'500.-). Mais le plaisir de conduire est énorme grâce à un moteur puissant. Le cœur du tricycle est en effet, comme pour tous les modèles Touring 2017, le moteur Milwaukee-Eight-107 (1745 cm³) présenté l'automne dernier avec 91 ch et 153 Nm. Alors que sur le side-car, la troisième roue est placée à l'extérieur du side-car, entre la roue avant et la roue arrière, le Freewheeler roule à l'arrière sur deux roues parallèles, ce qui lui confère également une caractéristique clé, à savoir un énorme coffre d'une capacité de 60 litres.
En tant que femme, on est bien sûr tout de suite enthousiaste, car il est possible de transporter beaucoup plus de choses que sur une moto normale, où l'on ne dispose généralement que de petits sacs de selle et, en cas de problème, d'un top-case. C'est une des raisons pour lesquelles les trikes sont principalement conduits par des femmes aux Etats-Unis. Une autre raison, et non des moindres : le freewheeler peut être conduit, comme tous les trikes, avec un billet de voiture "normal", il n'est pas nécessaire de passer un examen de moto. La "Silver Generation", c'est-à-dire les motards de plus de 55 ans, devraient trouver dans le Freewheeler une alternative exclusive s'ils ne se sentent plus à l'aise sur un deux-roues ou s'ils ne veulent plus passer l'examen de moto.
Look classique de hot rod
Le Freewheeler se caractérise par un look hot rod puriste et des formes classiques et claires. En option, il peut encore être rehaussé par des pièces chromées provenant des accessoires. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte à six vitesses et il y a une aide électrique à la marche arrière. Selon le constructeur, la vitesse maximale est de 165 km/h. Deux freins à disque à l'avant et deux à l'arrière ralentissent le véhicule (ABS). Une roue en alliage léger de 19 pouces tourne sur la fourche télescopique de 49 mm, tandis qu'un duo de 15 pouces avec des pneus de 205 est utilisé à l'arrière. Les phares avant et les feux arrière à LED éclairent la route et les longs trajets en ligne droite sur l'autoroute deviennent un jeu d'enfant grâce au régulateur de vitesse.
Les muscles sont nécessaires
Le Freewheeler pèse 507 kg en ordre de marche. La position assise est extrêmement confortable et il est même possible d'emmener un passager. La maniabilité est super simple, embrayage, changement de vitesse, clignotement, etc. comme sur une moto. On se sent rapidement en confiance avec ce véhicule inhabituel. L'accélération du Milwaukee-Eight est fabuleuse - grâce au couple puissant à bas régime. Mais la conduite dans les virages est ensuite très différente de la maniabilité habituelle d'une moto. Cela est dû au fait que les virages ne doivent pas être pris en contrebraquant légèrement comme sur une moto, mais en braquant franchement. De plus, ce braquage nécessite des forces de direction relativement élevées et celles-ci augmentent parallèlement à la vitesse. Et il faut encore tenir compte de la largeur du véhicule, pour éviter de passer la ligne médiane ou de s'enfoncer dans la végétation avec son large postérieur. Mais on maîtrise vite la situation et, kilomètre après kilomètre, le plaisir de conduire augmente - directement dans la grande liberté.
Disponible dès maintenant. (Texte : Brigitte Burri)