Dragster : Jndia bat le record d'Europe 🎥
TOPSPEED LA PLUS RAPIDE Jndia Erbacher a couronné sa première saison complète dans la catégorie reine du drag racing par un record européen en Suède. Seule la victoire n'a pas encore été au rendez-vous. Après des engagements sporadiques les deux premières années avec un dragster Top Fuel, Jndia Erbacher s'est attaquée en 2019 à sa première saison complète dans la catégorie reine. [...]

Après des engagements sporadiques les deux premières années avec un dragster Top Fuel, Jndia Erbacher s'est attaquée en 2019 à sa première saison complète dans la catégorie reine. Lors du coup d'envoi à Santa Pod (GB), elle a été éliminée en demi-finale par Anita Mäkelä malgré son meilleur temps personnel. En Suède, des problèmes techniques sur sa fusée d'environ 12000 chevaux ont provoqué une élimination précoce. En Finlande, son troisième week-end de course sur un nouveau circuit s'est également déroulé en demi-teinte. Il s'agissait tout de même d'un bon entraînement avant le premier temps fort de la saison, à la mi-août à Hockenheim.
Toujours contre Anita
Lors des NitrOlympiX, la Bâloise a réalisé un temps de 4 sur une piste d'asphalte difficile pour ces monstres de puissance en raison du niveau d'adhérence. Elle a ensuite échoué pour la énième fois en demi-finale face à la championne d'Europe Anita Mäkelä.
Depuis Hockenheim, ses camionneurs se sont rendus directement en Suède avec leur matériel pour leur deuxième apparition de l'année à la Tierp Arena - et celle-ci devait s'avérer être un nouveau jalon dans la jeune carrière de la drag-raceuse. Avec un temps de 3,8175 secondes et une vitesse de pointe de 513,31 km/h, Jndia Erbacher a établi un nouveau record européen absolu. Elle a également dépassé le record du Finlandais Risto Poutianen, établi en mai 2011 avec 510,26 km/h, alors que les courses de dragsters se déroulaient encore sur un quart de mile. Depuis longtemps, pour des raisons de sécurité, cette distance n'est plus que de 1000 pieds.
Jndia Erbacher : "Tout était parfait, le matériel, la météo et moi".
Sa course record est visible dans la vidéo suivante, réalisée par un spectateur :
Out avec un arrière-goût amer
En demi-finale, la Suissesse a de nouveau rencontré une femme également rapide. Mais cette fois, c'est la Norvégienne Maja Udtian qui s'est achetée une place dans une équipe de haut niveau et qui a su mettre en œuvre les bonnes conditions. Avec 4,010, la fille du sextuple champion d'Europe Urs Erbacher a certes réalisé un bon temps, mais avec 3,816, Udtian lui a ravi le record d'Europe sur la même piste pour un tout petit millième de seconde.
Comme la Scandinave avait touché le chronomètre à l'arrivée, elle devait d'abord être disqualifiée, ce qui aurait signifié pour Jndia une place en finale. Mais la protestation d'Udtian contre cette décision a abouti, ce qui a permis à cette dernière de triompher dans le duel final contre Anita Mäkelä et de prendre ainsi sa revanche sur sa défaite en finale à Hockenheim. Mäkelä est néanmoins sur le point de remporter un nouveau titre.
Ce qui reste à Jndia, c'est le record de vitesse. Et le sentiment désagréable d'une occasion manquée.
Jndia Erbacher : "En fait, la place de finaliste en Suède m'aurait été attribuée. Nous aurions alors eu le temps de réparer la soufflerie défectueuse. Et après, tout aurait été possible".

Dernière chance de la saison en Angleterre
La femme la plus rapide de Suisse occupe la quatrième place intermédiaire du Championnat d'Europe FIA de dragsters Top Fuel. Ses chances de décrocher une troisième médaille sont minimes, mais lors des finales FIA à Santa Pod, son équipe ne ménagera tout de même pas ses efforts pour y parvenir. Après tout, l'année dernière en Angleterre, elle a réussi à se hisser en finale et n'a été battue que par... Anita Mäkelä.
Jndia Erbacher : "Si tout se passe bien, je peux encore terminer troisième. Papi y est parvenu une fois sur le chemin de son premier titre européen. Ce serait bien si je pouvais être la première en Europe à réaliser un temps inférieur à 3,8 secondes".
eurodragster.com/news/19points/fia2019.pdf