Domi Aegerter : bon premier test MotoE

TROISIÈME EN ESPAGNE Dominique Aegerter a fait connaissance avec sa machine de travail de cette année, une MotoE, lors d'essais à Jerez. Le lendemain, le circuit a été fermé. Dominique Aegerter participera cette année à la toute nouvelle MotoE™ World Cup pour l'équipe allemande Dynavolt Intact GP. Cette série de courses avec des motos de course électriques comprend cinq événements. De mardi à jeudi, les [...]

Le passage à la moto électrique est un grand défi pour Aegerter. "C'est pourquoi il n'a pas été facile de m'y habituer au début".

Dominique Aegerter participera cette année à la toute nouvelle MotoE™ World Cup pour l'équipe allemande Dynavolt Intact GP. Cette série de courses avec des motos de course électriques comprend cinq événements.

De mardi à jeudi, le pilote de 29 ans originaire de Rohrbach et son équipe technique ont commencé à se préparer sur le circuit. Le lendemain, le circuit d'Andalousie a dû être fermé sur ordre des autorités pour une durée provisoire de 15 jours en raison de la propagation du coronavirus.

Un grand changement
Les bonnes conditions, avec un temps chaud, ont déjà permis à Aegerter de bien s'habituer à la moto de course électrique. Mais il lui a d'abord fallu un certain temps d'adaptation pour comprendre la puissance de charge maximale de la batterie, qui ne permet de faire que huit ou neuf tours sur le circuit de Jerez, long de 4,5 kilomètres.

Le programme comprenait trois sessions par jour. Et comment se comporte une telle moto MotoE ?

Dominique Aegerter : "La plus grande différence est le poids plus élevé de la moto et le fait de ressentir la puissance à tous les niveaux. En roulant, je m'attendais toutefois à une puissance moteur plus élevée. En sortie de virage, on peut mettre les pleins gaz très tôt, l'accélération se fait alors très régulièrement. En revanche, au freinage, les 260 kilos sont un énorme morceau qu'il faut arrêter, alors que le poids élevé ne se fait guère sentir dans les virages eux-mêmes".

Un bon sentiment
Une fois que le pilote de Rohrbach s'est familiarisé avec ces circonstances, il a pu s'améliorer continuellement. Son équipe avait également établi un très bon plan de test. En ce qui concerne les réglages, il n'y a pas beaucoup de possibilités avec cette moto.

Dominique Aegerter : "La position de conduite optimale a été rapidement trouvée, mais nous avons ensuite pu améliorer le châssis et le frein moteur. A la fin, je me sentais déjà très à l'aise. Cela se voyait aussi clairement dans nos temps au tour. Mais en tant que rookie, le plus important pour moi était de terminer ce test avec un très bon sentiment sur le package global". 

Quand est-ce que ça continue ?
Derrière l'Italien Matteo Ferrari et le Brésilien Eric Granado, le Bernois a réalisé le troisième meilleur temps, à seulement 0,173 du meilleur temps. On ne sait toutefois pas quand il pourra confirmer ce résultat lors d'un test ou de la première course, en raison des nombreuses annulations de rendez-vous dues à Covid-19.

Dominique Aegerter : "J'espère que nous pourrons faire de nouveaux essais sur un circuit en avril afin d'acquérir plus de tours et d'expérience avant la première course. Sinon, nous pouvons être très satisfaits de l'état actuel des choses. Je pense que j'ai bien réussi à m'adapter rapidement".

On ne sait pas quand Aegerter se lancera à nouveau dans le combi. La photo a été prise lors de sa Season End Party en décembre (photo : Derendinger Photography).

domi77.ch

 

(Visité 128 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet