La première victoire de Bruno Bleiker
Les conditions météorologiques changeantes lors de presque toutes les courses du championnat suisse de slalom ont également affecté les événements de la septième manche du Suzuki Grand Prix 2016 à Romont. Comme Fabian Eggenberger participait cette fois-ci à une autre coupe de marque qui n'autorise que cette participation, Sandro Fehr était le seul favori à Romont. Mais le pilote de Suisse orientale n'a pas tout à fait réussi à jouer ce rôle [...].
Il a certes réalisé le meilleur temps de la première manche sur le parcours de 2,91 km, dont le début ressemble à une course de côte, mais il a été pénalisé de 20 secondes supplémentaires parce qu'il a touché deux portes pendant sa course. Fehr a ensuite réussi son deuxième essai sans faute et un peu plus rapidement, mais le meilleur temps de Bruno Bleiker (2'17,305) a été conservé. Le pilote de Bütschwil a ainsi pu fêter son premier triomphe au Suzuki Grand Prix, récompensé par une prime de victoire de 1200 francs.
Mais pour la première fois, la victoire dans la catégorie L2 jusqu'à 1600 cm3 est revenue à un concurrent qui ne disposait pas d'une Suzuki Swift Sport. Heiko Leiber a décroché la troisième place au classement interne de l'importateur suisse, suivi par Andreas Saner, Gilbert Denzer et Andreas Grubert. Alors que Bettina Buess n'a pas pris le départ à Romont, une deuxième femme, Christiane Okonek, a pris goût au Suzuki Grand Prix. Elle s'est bien débrouillée en se classant 15e et en laissant derrière elle deux concurrentes d'autres marques.
Le temps était d'abord sec lors des essais du championnat suisse, mais la pluie a recommencé à tomber à midi. Le choix des pneus pour la Suzuki Swift Evo 2000 de Patrick Flammer a donc été un véritable poker menteur pour le Flammer Speed Team. L'équipe a opté pour des pneus de rallye qui fonctionnent également sur un sol humide. Un choix qui s'est avéré judicieux, comme l'a prouvé la troisième place de Flammer dans le groupe E1 jusqu'à 2000 cm3. Comme un nouveau front pluvieux s'annonçait, les pneus de rallye sont restés sur la Suzuki. Promptement, après une interruption dans le groupe E1, la pluie s'est remise à tomber, si bien que toutes les voitures équipées de slicks étaient clairement désavantagées. Flammer et le leader ont certes pu s'améliorer légèrement, mais rien n'a plus changé au classement. Cela signifiait la deuxième place sur le podium en 2016 pour l'équipe Suzuki de Glaris.