Trophée Interswiss : conclusion avec une manne financière
RECORD DE PARTICIPATION Lors de la soirée de clôture du Trophée des SI, de l'argent et des prix en nature ont été offerts à tous les classés. Pour la deuxième fois après 2016, Stephan Burri est sorti vainqueur du classement général au volant de sa VW Polo 1600. Avec 58 pilotes classés, le nombre de participants à l'Interswiss Trophy 2019 n'a jamais été aussi élevé. La taille et la cohésion de la troupe IS se sont reflétées [...].
Avec 58 coureurs classés, le nombre de participants au Trophée Interswiss 2019 n'a jamais été aussi élevé. La taille et la cohésion de la troupe IS se sont reflétées dans la présence à la soirée de clôture, à laquelle 51 des coureurs inscrits ont participé, accompagnés ou non.
Près de 15000 francs
Grâce aux sponsors autofit, Horag Hotz Racing (service de pneus de course) et KW automotive Schweiz, chaque classé a pu recevoir une prime ou un remboursement des frais d'inscription à hauteur de 40 francs par course ou de 400 francs au maximum. Ainsi, lors de la soirée de clôture à Malters, où Seppi Koch, le président d'IG-Interswiss, et d'autres pilotes IS sont chez eux, ce ne sont pas moins de 14800 francs qui ont été distribués.
De plus, tous ont reçu un prix en nature au lieu d'une coupe et, pour couronner le tout, une tombola a permis à chacun de gagner une place gratuite pour un slalom ou une course de montagne offerte par différents organisateurs. Personne n'est donc reparti les mains vides.
Compromis pour le règlement 2020
Le fait qu'ils cuisinent leur propre soupe se manifeste également dans les négociations avec Auto Sport Suisse sur le futur règlement. Tout le monde n'a pas été aussi précis par le passé - ni l'ASS pour le contrôle et l'application du règlement, ni les pilotes eux-mêmes pour son respect et sa mise en œuvre.
Une délégation des SI a réussi à trouver un compromis avec les autorités sportives au cours de plusieurs réunions. La plupart peuvent désormais mettre leurs véhicules en conformité avec le règlement sans intervention coûteuse, quelques-uns devront, bon gré mal gré, mettre la main à la poche ou changer de groupe. Ceux qui ne font rien ou pas assez risquent sans aucun doute en 2020 un reclassement, une interdiction de départ ou un protêt.
Burri saisit les opportunités
En 2019, Stephan Burri remportera son deuxième titre après celui de 2016. Son fait marquant a été le nouveau record de 1600 lors de la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers. Ce n'est qu'à Oberhallau que le Bernois, qui a déménagé à Affeltrangen TG (où il a repris un garage), a dû s'incliner contre Christoph Mattmüller dans des conditions normales. Mattmüller y a également réalisé un temps record avec sa VW Scirocco. Auparavant, il n'avait participé qu'à Reitnau, mais il a l'intention de le faire à nouveau plus souvent en 2020, s'il trouve enfin un mécanicien compétent pour travailler dans son garage de Bolligen...
Au Gurnigel, Burri aurait peut-être été battu par Martin Bürki même sans problème d'embrayage sur sa VW Polo, mais certainement pas aussi nettement. La saison était donc terminée prématurément pour Burri, mais le titre IS était déjà en jeu.
Jusqu'à présent, seuls Roman Marty en 2009 (record avec 200 points plus 15 comme résultat à biffer) et Stefan Schöpfer, premier et dominant vainqueur avec une voiture 1400 lors de la saison 2015 (194), avaient marqué plus de points dans cette série de courses créée en 2008.
Plus dans l'annuaire 2019
Un rapport détaillé sur le Trophée des SI 2019 est disponible dans le Annuaire RENNSPORT SUISSE 2019Il peut être pré-commandé auprès de la maison d'édition Aktiv-Verlag à Stans.