Daniel Fausel : une vie pour le sport automobile
HISTOIRE Le directeur de longue date d'Auto Sport Suisse est décédé samedi matin 14 décembre, après un court séjour à l'hôpital. Daniel Fausel (73 ans) était également membre actuel de la direction de l'ASS. Il y a quelques jours encore, Daniel Fausel se trouvait à Paris pour le Conseil Mondial 2019 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Il y a été reconduit dans ses différentes fonctions internationales pour une nouvelle période [...].
Il y a quelques jours encore, Daniel Fausel se trouvait à Paris pour le Conseil Mondial 2019 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Il y a été confirmé dans ses différents postes internationaux pour une nouvelle période. Ainsi, en 2020, Fausel aurait continué à faire partie de la commission des voitures de tourisme, composée de 26 membres. Daniel Fausel et son épouse Andrée comptaient également parmi les invités d'honneur de la fête du championnat suisse qui s'est tenue le 22 novembre au Bellevue Palace de Berne.
Début en tant que secrétaire à l'ACS
En 1966, Daniel Fausel, employé de commerce, est entré en fonction en tant que secrétaire au sein du département technique de l'ACS, l'autorité sportive de l'époque. Son amour du sport automobile lui a rapidement donné accès à différents domaines de travail. Il a su mettre à profit ses compétences dans le domaine des licences et de l'assistance aux pilotes, mais il a également su régler les questions correspondantes avec les organisateurs et les promoteurs.
La préparation des réunions de la Commission nationale du sport (CNS) et de ses sous-commissions exigeait beaucoup de connaissances techniques et réglementaires. Fausel, qui n'avait pas de formation technique, a acquis de plus en plus de connaissances spécialisées au fil de ses activités, notamment dans le domaine technique.
Chef chronométreur au GP Suisse à Dijon
Ayant grandi dans la ville horlogère de St-Imier, l'intérêt pour les montres et le chronométrage lui est pratiquement inné. Il n'est donc pas surprenant que Daniel Fausel se soit fait un nom pendant des années en tant que chronométreur national et international. Lors du dernier Grand Prix de Suisse en 1982 à Dijon, il a également officié en tant que chef chronométreur.
Daniel Fausel a acquis une expérience pratique de la course à la fin des années 60 en tant que pilote et copilote lors de rallyes suisses. En tant que délégué technique du département sportif de l'ACS, il était convoqué sur les courses et devait assister les directeurs de course, les commissaires sportifs, les techniciens, etc. dans leurs travaux.
Conformément à son caractère cohérent et rectiligne, il a toujours défendu l'application sans compromis des règlements en vigueur. Il va sans dire qu'il ne s'est pas fait que des amis.
Passage à la nouvelle autorité sportive
Afin d'être paré pour l'avenir, un soutien plus large de la souveraineté sportive s'imposait. La création d'une association sportive automobile indépendante, soutenue par différents milieux intéressés, a permis d'atteindre cet objectif en 2004. Le passage au nouveau responsable de la souveraineté sportive a demandé beaucoup d'énergie et Daniel Fausel a joué un rôle important dans ce processus.
Dans sa nouvelle fonction de directeur, il a contribué de manière déterminante au succès de l'organisation. Le fait qu'Auto Sport Suisse soit aujourd'hui assuré sur le plan de l'organisation, de l'économie et du personnel était également de son fait. Depuis son départ à la retraite en 2011, il était membre de la direction de l'ASS, composée de trois personnes.
Récompense avec l'Auto Sport Schweiz Award 2017
La Fédération internationale (FIA) a également profité de son énorme savoir-faire. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait occupé différents postes (commissaire sportif, membre de différents groupes de travail et commissions, président de la commission d'homologation, etc.) au niveau international et qu'il l'ait fait avec succès jusqu'à sa mort.
Avec son ami et compagnon de longue date Paul Gutjahr (notamment fonctionnaire en chef de la FIA), Daniel Fausel a été récompensé par l'ASS Award 2017 pour son engagement en faveur du sport automobile de compétition.
AutoSprintCH présente ses sincères condoléances à son épouse Andrée, à ses enfants et petits-enfants, à sa famille et à ses proches.