Dakar : triomphe pour Peterhansel et Mini 🎥

L'entrée en scène du SOUVERAIN La deuxième semaine en Arabie Saoudite n'a plus apporté de bouleversement en tête du classement. "Mister Dakar" Stéphane Peterhansel s'est imposé en Mini Buggy devant Nasser Al-Attiyah sur Toyota. La courte vidéo de X-Raid montre le plan des étapes parcourues ainsi que des scènes de Peterhansel et Sainz lors de la première semaine du Dakar en Arabie Saoudite. Le Français a pris le départ [...].

La courte vidéo de X-Raid montre le plan des étapes accomplies ainsi que des scènes de Peterhansel et Sainz lors de la première semaine du Dakar en Arabie Saoudite.

Après la journée de repos du 9 janvier, le Français a pris le départ de la septième et première étape de la deuxième semaine de rallye en Arabie Saoudite avec 6 minutes 53 secondes d'avance sur le Qatari. A l'issue de la journée de dimanche, qui a vu la première victoire du Saoudien Yazeed Al Rajhi et de son copilote allemand Dirk von Zitzewitz sur l'un des quatre Toyota Hilux d'Afrique du Sud, Stéphane Peterhansel avait augmenté son avance de deux minutes supplémentaires.

Différents concepts de véhicules
Le lendemain, Nasser Al-Attiyah a remporté la deuxième partie de l'étape marathon, réduisant ainsi l'écart avec le leader à 5min50s.

L'Arabe a expliqué qu'avec la Toyota V8 à quatre roues motrices et plus lourde que les buggys diesel Mini-JCW à propulsion arrière, plus légers et plus maniables, il se sentait clairement désavantagé sur ce terrain et était donc heureux d'avoir une voiture intacte.

Pneus endommagés chez le poursuivant
La décision a été prise mardi lors de la boucle de 465 kilomètres autour du bivouac de Neom, sur la mer Rouge. Al-Attiyah, qui avait attaqué, a subi trois crevaisons et a dû ralentir son rythme pour atteindre l'arrivée sans perdre trop de temps, faute d'une autre roue de secours. Avec douze minutes de retard sur Peterhansel, l'écart était de toute façon suffisamment important.

Nasser Al-Attiyah a été le seul des quatre pilotes de pointe du Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud à franchir la ligne d'arrivée. Au volant de son Hilux V8, il a pu suivre le rythme des deux buggys Mini JCW tout au long du rallye sans commettre la moindre erreur (Photos : Red Bull Content Pool).

Une retenue récompensée
En revanche, "Mister Dakar" et son nouveau navigateur Edouard Boulanger, qui l'a brillamment guidé tout au long de la compétition, n'ont volontairement pas attaqué à fond dès le départ afin de minimiser le risque de crevaison. Ils ont été récompensés pour cette stratégie en remportant leur première journée du Rallye Dakar 2021.

Lors de la troisième et dernière étape, Nasser Al-Attiyah, deuxième derrière son coéquipier de Toyota Al Rajhi, vainqueur pour la deuxième fois, n'a grignoté qu'une cinquantaine de secondes sur les presque 18 minutes de retard qu'il avait sur Peterhansel, troisième ce jour-là.

Échec de l'attaque finale
Malgré tout, le vainqueur des rallyes Dakar 2011, 2015 et 2019 (à chaque fois en Amérique du Sud) ne s'est pas encore avoué vaincu. En effet, le jeudi 14 janvier, l'étape reine de 464 kilomètres avec des pistes de terre, des tronçons de cailloux et des traversées de dunes attendait les participants restants.

L'écart de 17 minutes est certes important, mais dans l'idéal, il pourrait être comblé dans cette spéciale clé, a souligné le challenger. Malgré son meilleur temps, le pilote de rallye le plus populaire des Emirats arabes unis n'a pas réussi à détrôner les leaders qui agissaient de manière souveraine, pas plus que lors de l'étape finale plus courte du 15 janvier. L'ancien pilote d'usine VW et son coéquipier Mathieu Baumel (F) ont donc dû se contenter de la place d'honneur, comme l'an dernier.

Monsieur Dakaer Stéphane Peterhansel a encore montré sa grande classe lors de sa 33e participation dans le désert.

Pour Stéphane Peterhansel, qui vit en Suisse comme son copilote Edouard Boulanger, il s'agit de son 14e triomphe sur deux (6) et quatre (8) roues depuis sa première participation en 1998 sur Yamaha. L'équipe allemande X-Raid de Trebur a fait la fête pour la sixième fois avec une technique BMW et Mini qu'elle a elle-même développée.

Troisième place pour Carlos Sainz
Le vainqueur de l'an dernier, Carlos Sainz, n'avait plus que des chances théoriques de remporter la victoire à mi-parcours, avec déjà 40:39 minutes de retard sur son coéquipier de X-Raid, Peterhansel.

Lorsque le père du pilote GP du même nom (qui travaillera chez Ferrari à partir de 2021) a perdu 22:30 minutes lors de la neuvième étape en raison de problèmes de freins irréparables, il ne restait plus à l'Espagnol et à son copilote Lucas Cruz qu'à limiter les dégâts, c'est-à-dire à sauver leur troisième place au classement général. Sainz a consolidé cette position en signant le troisième meilleur temps du jour lors de la dernière journée de course du Dakar 2021.

Out pour le duo suisse
Le seul couple suisse Alexandre Pesci et Dr. Stephan Kühni n'a pas franchi la ligne d'arrivée. L'industriel à succès, propriétaire de l'équipe Rebellion Racing, et le dentiste de Lausanne, employé comme navigateur comme l'année précédente, ont abandonné après huit étapes suite à des problèmes mécaniques sur leur buggy Rebellion-RD. Le duo se trouvait jusqu'alors en 43e position.

Après sept étapes, Stephan Kühni et Alexandre Pesci se réjouissaient encore. Deux jours plus tard, leur buggy RD a rendu l'âme (photo : Rebellion).

Toutes les informations sur Internet
Les classements de toutes les catégories ainsi que d'autres informations (en français et en anglais) peuvent être consultés sur la page d'accueil informative de l'organisation A.S.O.. Tout ce qu'il faut savoir sur le déroulement du Rallye Dakar 2021 du point de vue de l'équipe gagnante est disponible en français sur le site de X-Raid.

Sur la chaîne Youtube du Rallye Dakar, il est également possible de revoir tous les moments forts des différentes étapes quotidiennes.

dakar.com

x-raid.fr

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