Dakar : début de la lutte pour le pouvoir dans les dunes 🎥

POINT COMMUN PÉROU Même si le rallye Dakar 2019 est plus court et se déroule uniquement au Pérou, il reste un défi pour les meilleurs du secteur. Sans équipe d'usine au départ, la situation de départ est plus passionnante que jamais. En 2019, la 41e édition de la célèbre course dans le désert se déroulera exclusivement au Pérou. Là-bas, d'immenses dunes de sable attendent les participants [...].

En 2019, la 41e édition de la tristement célèbre course dans le désert se déroulera exclusivement au Pérou. D'immenses dunes de sable y attendent les participants, qui ont appris à les connaître et à les redouter lors de certaines étapes des années précédentes.

5600 kilomètres en dix étapes
Au programme, dix étapes quotidiennes sur une distance totale de 5600 kilomètres pour les automobiles (126 inscrits) et les camions (41), 5541 kilomètres pour les motos et les quads (167 au total). 2971 kilomètres (2889 pour les deux-roues et les quads) seront parcourus au meilleur temps.

Au total, 534 pilotes et copilotes de 61 nations sont sur la liste de départ, dont 17 femmes, un nombre jamais atteint auparavant.

Le départ a été donné le lundi 7 janvier de Lima, la capitale. Le samedi 12 janvier, une journée de repos sera organisée à Arequipa. L'arrivée est prévue le jeudi 17 janvier à Lima.

Puissant trio de minis lors de la conférence de presse de l'Épiphanie : Carlos Sainz, Cyril Desprès et Stéphane Peterhansel (de gauche à droite) ont tous remporté le Rallye Dakar à plusieurs reprises (photo : Red Bull Content Pool).

Mini-trio colossal
Il y a une bonne demi-douzaine de favoris pour la victoire finale chez les voitures. Le vainqueur de l'an dernier, l'Espagnol Carlos Sainz, est en tête de liste sur un buggy de l'équipe X-Raid Mini JCW. Son principal adversaire est Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur du Dakar sur deux et quatre roues, qui vient de son propre camp.

Le troisième pilote Mini et ancien vainqueur en moto, Cyril Desprès, peut également prétendre à un premier triomphe chez les voitures. Le trio a couru ces trois dernières années pour Peugeot et cumule 20 victoires sur le Dakar !

Loeb veut savoir
Sébastien Loeb veut absolument en faire partie un jour. C'est pourquoi le recordman du monde des rallyes fait une quatrième tentative pour améliorer son meilleur résultat jusqu'à présent, à savoir une deuxième place en 2017. Au sein de l'équipe PH-Sport, soutenue par l'usine, le Suisse d'adoption s'est lancé dans l'aventure au volant d'une Peugeot 3008DKR.

Dans la vidéo ci-dessous, Loeb et son fidèle copilote Daniel Elena expliquent comment ils voient leurs chances :

https://www.facebook.com/RedBullMotorsports/videos/693849017676733/

 

Images TV sur Eurosport et sur Internet
La troisième force du Dakar 2019 est le Toyota Gazoo Racing South Africa. Après plusieurs podiums avec les pick-up Toyota Hilux d'Afrique du Sud, les anciens vainqueurs du Dakar Nasser Al-Attiyah (2011 et 2015) et Giniel de Villiers (2009) n'ont qu'un seul objectif : remporter la première victoire pour leur marque. Tous deux sont des renards du désert expérimentés.

Comme il n'y a plus d'équipe purement d'usine au départ en 2019, leurs chances sont aussi grandes que celles de X-Raid et de Loeb. En signant clairement le meilleur temps de la première spéciale de lundi, suivi par Carlos Sainz, Al Attiyah a déjà donné le ton.

Eurosport diffuse chaque soir à partir de 23 heures un résumé d'une demi-heure de l'événement. De nombreuses vidéos sont également disponibles sur la chaîne Youtube du Rallye Dakar et sur Red Bull TV.

www.dakar.com

www.redbull.com

 

 

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