Rallye Dakar : leader souverain lors de la première semaine 🎥
LA STAR TOYOTA EN AVANT Après la première semaine du Rallye Dakar 2022 en Arabie Saoudite, seule l'icône Sébastien Loeb sur un buggy BRX semble pouvoir empêcher le triomphe de l'équipe Toyota menée par le souverain Nasser Al-Attiyah.
Dans cette courte vidéo en anglais, les avantages techniques du nouveau Toyota Hilux V6 de l'actuel Rallyeleader sont expliqués.
La première moitié du Rallye Dakar 2022 s'est achevée vendredi 7 janvier en Arabie Saoudite avec la sixième étape. Dès le départ, Nasser Al-Attiyah est en tête du classement général sur un Toyota Hilux à moteur V6 biturbo engagé par le Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud.
Rapidité et précision constantes
Le renard du désert du Qatar n'étonne pas en premier lieu par sa vitesse, mais par sa constance. Le vainqueur en titre de la Coupe du monde de la FIA ne cherche pas à réaliser des meilleurs temps, mais à faire le moins d'erreurs possible sur le sable et la terre.
Son copilote français Matthieu Baumel, qui l'a guidé jusqu'à présent sur les 465 kilomètres de spéciales, est tout aussi influent. Depuis les meilleurs temps des deux premières demi-étapes le 1er janvier, le duo a pris la tête et l'a confortée à environ 50 minutes jusqu'au jour de repos du 8 janvier, avec un temps de parcours de près de 21 heures.
Seul Loeb peut égaler Nasser
Le poursuivant le plus rapide depuis le début du rallye est le Français Sébastien Loeb (galerie à gauche) dans un buggy tout-terrain BRX Hunter construit par Prodrive en Angleterre et équipé d'un moteur Ford EcoBoost V6 turbocompressé. Après avoir remporté son 15e rallye Dakar lors de la deuxième étape, il n'était qu'à un peu plus de neuf minutes du leader.
Lorsque le recordman du monde a rencontré des problèmes techniques le lendemain, son retard sur Nasser, qui a axé sa course sur Loeb, s'est creusé à plus de 37 minutes. Depuis, le leader gère son avance et ne cesse de l'augmenter.
Un autochtone rapide
Lors de la sixième étape, le nouveau copilote de Loeb, Fabian Lurquin, a connu des problèmes de navigation qui lui ont fait perdre plus de vingt minutes. C'est pourquoi le Saoudien Yazeer Al Rajhi, au volant d'un Toyota Hilux piloté par le professionnel britannique, est passé devant Loeb pour prendre la deuxième place intermédiaire. Dimanche, les deux hommes ne seront séparés que de six secondes au départ de la deuxième semaine de rallye.
Jusqu'à présent, environ 2150 kilomètres ont été parcourus en un temps record. L'arrivée est prévue le vendredi 14 janvier, après environ 1000 kilomètres de SP supplémentaires. Si Nasser Al-Attiyah reste en tête, ce sera sa première victoire sur le Dakar en Arabie saoudite et la quatrième après trois succès en Amérique du Sud.
Première victoire du jour pour Audi
L'équipe Audi Sport a vécu jusqu'à présent tous les hauts et les bas du rallye-marathon le plus difficile du monde. Lors de la troisième étape du 4 janvier, l'Espagnol Carlos Sainz a assuré le premier triomphe d'un modèle hybride au volant de son Audi RS Q e-tron (galerie à droite). Pour Audi, c'était le premier depuis 1985 avec la Quattro en Afrique.
Des problèmes techniques, qui ne concernaient pas jusqu'à présent la coûteuse propulsion électrique, et des difficultés de navigation ont cependant écarté les trois équipes Audi de la course à la première place. En 13e position, Mattias Ekström, qui a réalisé le deuxième meilleur temps vendredi, est le mieux placé avant la journée de repos.
Les moments forts à la télévision ou sur Internet
Sur le Chaîne YouTube du Rallye Dakar, il est possible de revoir les temps forts quotidiens des étapes précédentes avec des commentaires en français et en anglais. La chaîne de télévision gratuite Eurosport résume l'événement tous les soirs de 21 à 22 heures avec un commentaire en allemand.