Rallye Dakar : un duel de géants 🎥

SUPERDUO A LA POINTE La première semaine du Rallye Dakar en Arabie Saoudite a été marquée par le duel grandiose entre les renards du désert Stéphane Peterhansel (Mini Buggy) et Nasser Al-Attiyah (Toyota). Derrière, le vainqueur de l'an dernier Carlos Sainz est en embuscade. Les moments forts de l'étape 5 de jeudi du point de vue de Toyota montrent au début quelle est la vitesse des as, comment Peterhansel en Mini [...].

Les moments forts de l'étape 5 de jeudi du point de vue de Toyota montrent au début la vitesse dont sont capables les as, comment Peterhansel s'est accroché dans le Mini Buggy aux talons d'Al-Attiyah, parti devant lui, et à quoi ressemblait la voiture de son coéquipier Lategan après un tonneau.

Le Rallye Dakar, qui se déroule pour la deuxième fois en Arabie Saoudite, tient toutes ses promesses. Les trois géants Stéphane Peterhansel (X-Raid Mini Buggy), Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) et Carlos Sainz (X-Raid Mini Buggy), qui ont tous remporté à plusieurs reprises le rallye-marathon le plus difficile au monde, se sont livrés une belle bataille pour les meilleurs temps de la journée et la tête du classement général lors de la première semaine, de dimanche à vendredi.

En tête grâce à la vitesse et à la constance
Sainz a d'abord donné le tempo de la première étape. En revanche, Al-Attiyah, vainqueur du prologue et premier à s'élancer, a eu quelques problèmes d'orientation. Le Qatari a ainsi perdu environ douze minutes.

Le fils du désert a ensuite remporté les trois étapes suivantes, réduisant ainsi progressivement l'écart avec le leader Peterhansel. Le Français n'a jamais été le plus rapide dans aucune spéciale, mais il a toujours été proche des leaders à l'arrivée.

Nasser Al-Attiyah, le meilleur pilote de rallye du Moyen-Orient, va encore atteindre des sommets lors de la deuxième semaine de rallye.

Peterhansel ou Al-Attiyah ?
Après six étapes sur douze, Peterhansel et Al-Attiyah ne sont séparés que de six minutes. Les deux favoris n'ont pas rencontré de problèmes majeurs, à l'exception de crevaisons ou de la navigation dans le désert qui semble parfois infini.

Ni avec la technique de leurs véhicules totalement différents : le leader conduit un buggy à traction arrière, le challenger un pick-up V8 à quatre roues motrices.

Stéphane Peterhansel est en tête du classement à mi-parcours du Dakar 2021 (Photos : Red Bull Content Pool).

Sainz en position d'attente
Carlos Sainz ne peut qu'espérer secrètement que l'un des deux adversaires qui le précèdent dans la deuxième semaine va trébucher. C'est ce qu'a fait l'Espagnol lors de la troisième étape, lorsque le vainqueur de l'an dernier, guidé par son compatriote Lucas Cruz, n'a trouvé un point de repère qu'après avoir longuement erré, ce qui lui a fait perdre environ une demi-heure.

Après son deuxième meilleur temps de la journée le 8 janvier, il accuse toujours un retard de près de 41 minutes sur son coéquipier Peterhansel. Après la journée de repos de samedi, le rallye reprendra dimanche avec l'étape 7.

La fin pour Loeb
Le Dakar 2021 est pratiquement terminé pour Sébastien Loeb. Alors que sa nouvelle Prodrive Hunter avait fonctionné sans problème jusqu'à présent, il a été victime d'une rupture de suspension lors de l'étape 6 de ce vendredi.

Comme il a dû attendre le camion d'assistance pour effectuer les réparations, il a perdu une dizaine d'heures avant d'arriver à destination. Le recordman du monde et son coéquipier Daniel Elena ont ainsi chuté à la 44e position.

Pour Sébastien Loeb, la chasse au top classement au volant de la nouvelle Prodrive Hunter s'est terminée après six étapes.Les Suisses veulent voir l'objectif
L'équipe suisse Alexandre Pesci/Dr Stephan Kühni a connu des problèmes mécaniques sur son buggy Rebellion-RD. Ceux-ci les ont fait reculer de la 42e place initiale à la 52e place du classement automobile.

Jusqu'à l'étape de vendredi, ils sont remontés à la 45e position. Après s'être fixé un objectif de classement dans le top 40, celui-ci semblait lointain, mais il est désormais tout à fait envisageable.

Au volant de la Peugeot 3008 DKR, l'aventurier Mike Horn - né en Afrique du Sud et installé en Suisse depuis longtemps - navigue avec le professionnel français Cyril Desprès et se hisse jusqu'à la 19e place intermédiaire lors de la première semaine de rallye, avant de perdre à nouveau quelques positions. Ils pourront profiter de la journée de repos en se classant à la septième place, grâce notamment à des abandons (Loeb, etc.).

L'aventurier Mike Horn peut espérer un classement dans le top 20 en tant que navigateur de Cyril Desprès dans le buggy Peugeot.

Résumés du jour à la télévision gratuite
Le Rallye Dakar 2021 se termine le vendredi 15 janvier à Djeddah. La chaîne de télévision Eurosport 1 proposera un reportage d'actualité tous les soirs à partir d'environ 22h35 jusqu'à 23h. Des scènes d'action fascinantes et spectaculaires, qui capturent également certains drames, sont toujours garanties.

dakar.com

(Visité 386 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet