Dakar 2022 : plus de sable, moins de vitesse 🎥

LA VITESSE DUR EST RÉSISTANTE L'organisateur ASO a annoncé le parcours du Rallye Dakar 2022 en Arabie Saoudite. La course tout-terrain la plus difficile au monde se déroulera du 2 au 14 janvier. Audi fera alors ses débuts avec un prototype électrique. Des paysages grandioses, des dunes à perte de vue, des sports mécaniques spectaculaires - voici le teaser du Dakar 2022. Alors que le parcours de janvier dernier passait principalement par [...]

Des paysages grandioses, des dunes à perte de vue, des sports mécaniques spectaculaires - le teaser du Dakar 2022.

Alors qu'en janvier dernier, l'itinéraire passait principalement par le nord rocailleux du pays arabe, l'organisation se concentre désormais sur ce que l'on appelle l'Empty Quarter au sud. Cela a pour conséquence d'augmenter fortement la proportion de sable et de dunes.

Départ en décembre
Le rallye partira de Ha'il le 2 janvier 2022 et se terminera à Djeddah le 14 janvier. La journée de repos se déroulera le 8 janvier dans la capitale Riyad.

Dans l'Empty Quarter, les participants disputeront une étape marathon au cours de laquelle ils devront passer une nuit sans leur équipe et les mécaniciens. De plus, l'organisation intègre deux jours de boucle pendant lesquels les équipes et le bivouac ne déménagent pas.

Au cours de la deuxième semaine de décembre, les véhicules seront chargés à Marseille et transportés par bateau jusqu'à Djeddah. Là, ils pourront être récupérés par les équipes du 26 au 28 décembre.

Le scrutineering (contrôle des véhicules) aura lieu le jour de l'an et le jour de la Saint-Sylvestre à Hail. Après un prologue le 1er janvier, les participants prendront le départ du Dakar 2022 le 2 janvier.

Avec ce choix d'itinéraire, la proportion de sable et de dunes augmentera fortement.

Un champion en titre attendu
X-raid fait partie des équipes les plus fidèles et les plus performantes de ces dernières années. L'équipe de Trebur, en Allemagne, a remporté les deux éditions précédentes avec son buggy Mini JCW.

Le directeur de X-raid GmbH s'exprime positivement sur le choix passionnant de l'itinéraire.

Sven Quandt : "Le choix de Hail comme lieu de départ nous montre qu'il y aura plus de sable pour les participants. Passer plus de temps dans l'Empty Quater est aussi un bon moyen de ralentir un peu le rallye. La journée de repos à Riyad est très pratique, car elle permettra, nous l'espérons, à de nombreux fans - dans la mesure où Corona le permet - de visiter le Dakar. L'arrivée à Djeddah est super pour toutes les équipes d'un point de vue logistique, et l'arrivée et le podium de 2021 étaient déjà quelque chose de spécial. Nous verrons quelle surprise attend les équipes là-bas en janvier prochain. La gentillesse de l'Arabie saoudite est déjà remarquable, et X-raid est toujours heureux d'y venir, surtout avec ce choix d'itinéraire".

Audi Sport avec un prototype électrique
La plus grande nouveauté du côté technique sera l'introduction de la catégorie T1-E pour les véhicules électriques et hybrides. Jusqu'à présent, Audi Sport est connu comme participant de premier plan.

Sven Quandt, avec son équipe Q Motorsport, se chargera de la mission en collaboration avec Audi Sport. Le premier prototype est en cours de construction à Neuburg an der Donau. Le roll-out est prévu pour fin juin, la première mondiale pour juillet. Une phase d'essai intensive est ensuite prévue avant la première participation au Rallye Dakar en janvier 2022.

Le chef de projet Andreas Roos, Sven Quandt et le directeur sportif d'Audi Julius Seebach veulent prouver la pertinence d'une course électrique lors du Dakar 2022.

dakar.com

x-raid.fr

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