Dakar 2017 : bouleversement au classement

DAKAR 2017 Le 39e Rallye Dakar en Amérique du Sud a fait des victimes célèbres dès les premiers jours. Avec Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz, deux anciens vainqueurs du classement général ont déjà été éliminés suite à des accidents. En revanche, le seul concurrent suisse est toujours de la partie. Jeudi, lors de la quatrième étape du Dakar 2017 en Amérique du Sud, un renversement [...].

La quatrième étape du Dakar 2017 en Amérique du Sud a donné lieu à un bouleversement du classement jeudi. Sébastien Loeb, leader après la troisième spéciale, a connu des problèmes de moteur sur sa Peugeot 2008 DKR, ce qui l'a fait reculer de 22 minutes. Le vainqueur de la veille, Stéphane Peterhansel, s'est égaré une fois et a perdu environ un quart d'heure. Malgré cela, le vainqueur de l'an dernier, membre de l'équipe Peugeot, est passé de la troisième à la deuxième place intermédiaire.

Carlos Sainz, deuxième au classement général, a fait un tonneau au volant de sa Peugeot à 5 km de l'arrivée de la quatrième étape, qui reliait l'Argentine à la Bolivie. Les dommages subis par sa Peugeot s'étant révélés irréparables avant le départ vendredi, le rallye est terminé pour le nonuple champion du monde des rallyes. Nasser Al-Attiyah, qui occupait la deuxième position après deux étapes, a lui aussi été contraint d'abandonner mercredi soir après un accident. Le Qatari, champion du monde de cross-country, a arraché une roue de son rapide pick-up Toyota Hilux à moteur V8 atmosphérique sur un rocher.

Avec sa première victoire sur quatre roues, après 33 succès à moto, le quatrième pilote Peugeot Cyril Desprès (F) est passé jeudi de la septième à la première place intermédiaire. Stéphane Peterhansel est deuxième à 4'08 min et Mikko Hirvonen de l'équipe X-raid Mini est troisième à une autre minute.

Il est le nouveau leader : Cyril Desprès a déjà remporté le Dakar à plusieurs reprises dans la catégorie moto et mène désormais pour la première fois le classement général dans la catégorie automobile.

Un ingénieur suisse soutient le plaisir de conduire
L'Italien Marco Piana, originaire d'Alsace, et son copilote suisse Steven Griener ont franchi la ligne d'arrivée mercredi en 60e position du classement des voitures. Leur classement n'est toutefois pas pertinent, car ils participent avec leur Toyota Prado 120 avant tout pour soutenir leurs cinq clients de l'équipe Xtremeplus et acceptent donc de prendre de gros retards pour les aider.

Les clients de Piana s'amusent avec les Polaris RZR 1000XT+ codéveloppés par Griener - des petits buggys à deux places avec des moteurs de moto de 1000 cubic - dans la plus grande aventure de conduite du monde. Huit petites voitures participent à cette nouvelle catégorie SSV d'une cylindrée maximale d'un litre. Après deux étapes le vendredi et le samedi, tous les participants restants se réjouissent de la journée de repos du dimanche.

En mini-buggy dans le désert : les Polaris RZR sont utilisées par l'équipe Xtremeplus de Marco Piana. Son copilote suisse Steven Griener a conçu ces petits bolides du désert en tant qu'ingénieur.

www.dakar.com

www.xtremeplus.fr

Photos : Red Pool Content Pool, Xtremeplus

(Visité 72 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet