Dacia : au Dakar avec e-Fuel

FUTUR Dans deux ans, Dacia participera à la série de courses World Rally Raid Championship avec du carburant synthétique d'Aramco. Le point d'orgue du calendrier des courses sera la participation au légendaire Rallye Dakar.

Dacia e-Fuel Dakar
Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero prennent le départ pour Dacia.

Dans le cadre de l'engagement de la voiture de rallye à l'usine, Dacia fait appel à son propre savoir-faire technique et, pour le développement de la catégorie T1+, à la société britannique de sport automobile et d'ingénierie Prodrive. Les voitures de course de Dacia fonctionnent avec du carburant synthétique. Pendant la phase de test 2024, le neuvième champion du monde des rallyes français Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero roulent officiellement pour Dacia.

Test d'endurance et de robustesse

A partir de 2025, Dacia participera en tant que constructeur au World Rally Raid Championship dans la catégorie de véhicules T1+, dans le cadre de l'engagement de l'usine. Le point d'orgue de cette série de courses est le Rallye Dakar, considéré comme le test ultime d'endurance et de robustesse pour l'homme et le matériel (voir galerie). Le Dakar est une aventure sportive motorisée qui, depuis un peu plus de 40 ans, réunit chaque année plus de 60 nationalités et 500 coureurs pour une compétition unique.

Plus de 5000 kilomètres de distance

La sollicitation du matériel est énorme en raison des conditions extrêmes sur une distance de plus de 5000 kilomètres lors du Rallye Dakar, une technique robuste est donc fondamentalement nécessaire. La technique des prototypes de rallye à quatre roues motrices est axée sur l'essentiel, tout comme celle des véhicules routiers. En outre, l'utilisation du carburant synthétique d'Aramco montre que l'engagement dans le sport automobile peut également être mis en œuvre dans le respect de l'environnement.

Un duo de pilotes expérimentés au départ

Depuis 2020, Prodrive participe au World Rally Raid Championship et au Rallye Dakar avec ses propres voitures de course. En 2022 et 2023, l'entreprise a atteint la deuxième place du classement général avec Sébastien Loeb, qui fait désormais partie de la nouvelle équipe Dacia.

La pilote de rallye Cristina Gutierrez Herrero est la première Espagnole à terminer le Rallye Dakar. La jeune femme de 31 ans a déjà participé à sept Dakar entre 2017 et 2023, et Loeb, 49 ans, a remporté le Championnat du monde des rallyes de la FIA neuf fois de suite entre 2004 et 2012.

dacia.ch

(Visité 345 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet