Dacia : avec le Sandrider au Rallye Dakar 🎥
PROTOTYP Dès 2025, Dacia participera au Rallye Dakar et au World Rally Raid Championship avec le Sandrider. Un V6 turbo suralimenté fonctionnant à l'e-fuel assure une propulsion puissante dans le désert.
Le Dacia Sandrider a été spécialement conçu pour le rallye. Il s'inspire du concept-car minimaliste Manifesto, présenté en 2022, qui sert de support d'essai et de laboratoire d'idées à Dacia. Pour le développement de la nouvelle voiture de rallye, Dacia a pu s'appuyer sur le savoir-faire en matière de sport automobile du Groupe Renault et de Prodrive, le spécialiste britannique des voitures de course et de sport. Conformément à la philosophie de la marque, le design du Sandrider est réduit à l'essentiel. L'important était avant tout une grande agilité et un faible poids.
Un design puriste marquant
Les conducteurs et les passagers ont également été impliqués dans le processus de création et ont fait part de leur expérience aux concepteurs du véhicule. L'extérieur sans fioritures du Sandrider provient du studio de design Dacia. Tous les éléments de la carrosserie sont absolument nécessaires, il n'y a pas de pièces décoratives. L'accent a également été mis sur l'aérodynamisme.
Lors de la conception de l'habitacle, les équipes de design et d'ingénierie de Dacia ont accordé une attention particulière aux besoins et aux habitudes des équipages de conducteurs.
Optimisé pour une utilisation intensive
Le Dakar et les autres rallyes-raids font partie des épreuves de sport automobile particulièrement difficiles. Le concept comprend donc un cadre auxiliaire renforcé et des pare-chocs robustes, une carrosserie en carbone, des suspensions de roues avec doubles bras transversaux et une transmission 4×4 adaptée. Les roues de secours ne sont pas recouvertes pour faciliter leur remplacement. L'équipage peut également accéder rapidement aux outils de bord sans devoir ouvrir une caisse. Autre caractéristique : les sièges Sabelt, rembourrés de tissus antibactériens, qui évacuent rapidement l'humidité vers l'extérieur.
Moteur V6 turbo de 3 litres et 360 ch
La propulsion est assurée par un moteur V6 turbo de 3 litres (540 Nm, 360 ch) fonctionnant à l'e-fuel. Le carburant synthétique fourni par Aramco, composé d'hydrogène et de CO2 devrait également permettre à Dacia d'acquérir des connaissances importantes sur cette technologie. Le Sandrider effectuera d'abord une série de tests avant de faire ses débuts au Rallye du Maroc en octobre.