Cupra : deux nouveaux venus pour le début de la saison

ÉLECTRONIQUE ET TCR C'est avec deux premières que la marque espagnole de performance débute la saison de course 2020 : la Cupra e-Racer entièrement électrique pour l'ETCR et la Cupra Leon Competición pour le sport de masse. Les deux modèles doivent être la nouvelle référence dans leurs domaines respectifs et incarner les valeurs clés de la marque Cupra en compétition. Jaime Puig, directeur de Cupra Racing : [...].

Ce qui frappe dans le design de la Cupra e-Racer, c'est l'absence de grille d'aération à l'avant, dont on peut se passer sur un véhicule purement électrique en raison de l'absence de moteur à combustion.

Les deux modèles doivent être la nouvelle référence dans leurs domaines respectifs et incarner les valeurs clés de la marque Cupra dans la course automobile.

Jaime Puig, directeur de Cupra Racing : "Cupra a toujours été un précurseur dans le monde du sport automobile. Avec la Leon Competición et l'e-Racer, nous ouvrons de nouvelles voies dans le sport automobile et voulons placer la barre encore un peu plus haut. Les deux véhicules sont compétitifs au plus haut niveau et répondent aux exigences les plus élevées en matière de technique et de performance. Ils ont été développés explicitement pour le TCR, respectivement pour la série ETCR, et sont parfaitement adaptés".

D'abord des missions de spectacle et à partir de 2021 dans l'ETCR
La Cupra e-Racer est la première voiture de course entièrement électrique au monde. Avec une puissance de pointe combinée de 500 kW (680 ch) et un couple de 960 Nm provenant de quatre moteurs électriques et d'un pack de batteries de 65 kWh à refroidissement liquide, ce véhicule impressionnant redéfinit la performance de course pour la série ETCR.

Lors de la conception de l'e-Racer, chaque élément a été développé en tenant compte de la résistance à l'air afin d'obtenir un écoulement optimisé autour de la carrosserie. Les passages de roue sont conçus pour mieux évacuer l'air et augmenter la pression de contact, tandis que le soubassement plat et caréné de la voiture de course évite les turbulences.

Le coup d'envoi du championnat ETCR, la première série de courses spécialement conçue pour les voitures de tourisme électriques, sera donné en 2021. Au cours du second semestre 2020, les véhicules ETCR seront présentés pour la première fois en action à un large public lors de divers événements de sport automobile.

Voiture de course universelle
La Cupra Leon Competición est conforme au règlement TCR actuel, en vigueur dans le monde entier. Elle est basée sur la nouvelle Cupra Leon, dont la conception est déjà synonyme de lien étroit entre la route et le circuit.

Grâce à la carrosserie retravaillée, l'efficacité aérodynamique de la Leon Competición a pu être encore améliorée de manière significative.

Le successeur de la Cupra TCR, en cours depuis 2016 et basée sur la Seat Leon Cup Racer, se distingue par son design aérodynamique sophistiqué et sa pression d'appui encore plus élevée. La géométrie révisée du châssis mise systématiquement sur des composants légers, une répartition optimale du poids et une électronique développée pour la course.

La pièce maîtresse est un moteur turbo essence de 2,0 litres avec une puissance de pointe de 340 ch et un couple de 410 Nm. Associé à une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports, il accélère de 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Premiers clients en Suisse
Depuis fin 2019 déjà, la Cupra Leon Competición peut être pré-commandée via une plateforme en ligne pour le sport client. Les véhicules de course pré-réservés seront livrés à partir d'avril au siège de Cupra à Martorell.

Parmi les premiers clients suisses figure TOPCAR sport d'Uetendorf. Les Bernois engagent la nouvelle Cupra dans l'ADAC TCR Germany.

Que ce soit dans les séries TCR ou dans les courses d'endurance, la Leon Competición est un véritable outil universel pour les circuits du monde entier.

cupraofficial.com

 

 

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