Cupra : deux légendes du Dakar dans le nouveau buggy tout-terrain 🎥
DUO FORT L'équipe ABT Cupra XE a réussi un coup avant le début de la saison de l'Extreme E. Le nouveau partenaire aux côtés de Jutta Kleinschmidt est le quadruple vainqueur du Rallye Dakar, Nasser Al-Attiyah.
Lors du X Prix d'Islande en Sardaigne, l'équipe ABT Cupra fêtera son premier podium en octobre 2021. Jutta Kleinschmidt et son nouveau partenaire veulent continuer sur cette lancée.
Le Qatari, multiple vainqueur de la Coupe du monde des rallyes FIA, succède au Suédois Mattias Ekström. Le pilote de 51 ans a remporté le célèbre rallye en 2011, 2015 et 2019 en Amérique du Sud et pour la première fois en janvier dernier en Arabie Saoudite.
Nasser Al-Attiyah : "Je suis fier de rejoindre l'équipe Cupra pour cette aventure. Avec l'expérience d'ABT Cupra XE et Jutta à mes côtés, nous sommes bien décidés à courir pour les victoires. J'ai hâte d'être dans la voiture et de m'amuser".
Une injection de motivation pour l'unique vainqueur du Dakar
Kleinschmidt est jusqu'à présent la seule femme à avoir remporté le légendaire rallye du désert en Afrique en 2001. La native de Cologne, âgée de 59 ans, avait d'abord été désignée comme pilote de réserve officielle pour toutes les équipes participantes lors de la première saison de l'Extreme E, mais elle a ensuite remplacé Claudia Hürtgen dans l'équipe ABT-Cupra en tant que pilote permanente après le retrait de cette dernière.
Jutta Kleinschmidt : "Le fait de pouvoir partager ma passion pour la course tout-terrain avec une équipe aussi formidable et maintenant avec une star du Dakar comme Nasser est une motivation fantastique. L'année dernière, nous avons créé une base solide, maintenant le défi est d'être encore plus constant et de remporter des victoires - nous sommes prêts pour cela".
Un véhicule de course donne un avant-goût du nouveau modèle de série
Pour la nouvelle saison et les objectifs élevés, un nouveau véhicule est également prêt. La Cupra Tavascan XE remplace dès à présent la e-Cupra ABT XE1 de la première saison.
Avec son extérieur spectaculaire et ses feux à LED marquants, la voiture de course tout-terrain donne un premier indice sur le langage de design de la future voiture de série Cupra Tavascan. Celle-ci sera la deuxième voiture 100% électrique de la marque à être conçue et développée à Barcelone et devrait être commercialisée en 2024 en Europe et outre-mer.
La durabilité est une priorité
La série de courses tout-terrain pour buggys entièrement électriques est une idée du créateur de la Formule E, Alejandro Agag. Il s'agit ici de pratiquer le sport automobile sous le signe de la durabilité. Il veut également attirer l'attention sur le changement climatique et la nature menacée. Pendant les différentes courses, le conducteur et la conductrice se relaient derrière le volant.
Le début de la saison aura lieu le 18 février à Neom (Arabie saoudite). Début mai, les participants se rendront en Sardaigne (Italie), en juin au Sénégal ou en Écosse, en septembre au Chili et pour la finale en octobre sur les côtes de l'Uruguay.