Cupra : une forte année de course avec des succès durables 🎥
L'année 2021 a été une année spectaculaire pour la marque espagnole dans le domaine du sport automobile. Cupra a été en tête de deux séries de courses électriques et est devenue championne de la nouvelle ETCR. De nombreux succès ont également été remportés avec des voitures de tourisme TCR conventionnelles.
A la fin de la première saison en ETCR, Mattias Ekström et Cupra Racing ont exulté. Mais avant cela, il y a eu des scènes à faire dresser les cheveux sur la tête.
Au départ, il y avait la vision de rendre le sport automobile plus durable. Les objectifs étaient de donner une dimension émotionnelle à la mobilité électrique, d'innover et, bien sûr, d'être rapide et performant. Après les premières saisons dans les séries de course PURE ETCR et Extreme E, le premier bilan est clair : mission accomplie.
Constance à haut niveau
Lors de la première saison de la PURE ETCR pour les voitures de tourisme à propulsion entièrement électrique, un pilote Cupra a été élu "King of the Weekend" lors de trois des cinq week-ends de course. L'Espagnol Mikel Azcona a été le plus rapide deux fois, Mattias Ekström une fois, et il est monté trois fois sur le podium.
La constance à haut niveau a finalement fait pencher la balance en faveur du Suédois. Ce dernier a remporté le titre des pilotes pour Cupra Racing avec son e-Racer d'une puissance de 500 kW (680 ch) et a été couronné "King oft he Season". Ekström, Azcona et leurs deux coéquipiers Jordi Gené et Dániel Nagy ont également remporté le titre constructeur avec l'équipe Zengő Motorsport face à la concurrence de Romeo Ferraris (Alfa Romeo Giulietta ETCR) et Hyundai (Veloster ETCR).
Un succès sur toute la ligne, qui aide également Cupra dans un autre pilier de l'entreprise : l'électromobilité.
Le chef du développement Xavi Serra : "Nos victoires dans le PURE ETCR nous permettent de montrer au monde que la technologie électrique peut générer des courses de voitures de tourisme compétitives et passionnantes. De plus, elles nous permettent de continuer à apprendre et à développer la technologie que nous verrons à l'avenir dans les voitures de route".
Un arbre pour chaque kilomètre
Pour Cupra, la PURE ETCR, qui aura le statut de Coupe du monde de la FIA à partir de 2022, ne concerne pas seulement la performance sur la piste, mais aussi la durabilité dans le sport automobile. Ainsi, la PURE ETCR s'est engagée avec les constructeurs participants à planter un arbre pour chaque kilomètre parcouru au cours de la saison écoulée.
Au total, 4691 arbres ont ainsi été récoltés. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet Canopy, un programme mondial de reforestation de l'initiative "Earthday.org".
Des hauts et des bas dans l'extrême E
Cupra a également atteint certains objectifs dans la course Extreme E, également disputée pour la première fois. En effet, la série de courses pour SUV purement électriques veut attirer l'attention sur les conséquences du changement climatique en organisant des courses dans des endroits particuliers du monde. En 2021, les courses ont eu lieu en Arabie Saoudite, au Sénégal, au Groenland, en Sardaigne et en Grande-Bretagne.
Lors de chaque week-end de course, différents problèmes liés au changement climatique ont donc été mis en avant. Les marques participantes comme Cupra et l'équipe ABT Cupra XE avec les deux pilotes Jutta Kleinschmidt et Mattias Ekström se sont engagées sur place pour des projets durables.
Par exemple, la finale dans le sud de l'Angleterre a permis d'aider l'armée britannique à réduire son empreinte carbone, car elle souhaite devenir climatiquement neutre d'ici 2050 et représenter des opérations militaires plus durables. En outre, l'Extreme E a soutenu l'organisation caritative "National Trust" dans le cadre du "Dorset Legacy Programme".
A la chasse au titre en 2022 avec le Tavascan
L'ancienne gagnante du Rallye Dakar et l'ancien champion du monde de rallycross et de DTM ont toujours été compétitifs au volant de l'e-Cupra ABT XE1 de 400 kW (544 ch), mais ils n'ont malheureusement pas toujours eu la chance nécessaire en course.
Le duo a atteint les demi-finales dans quatre des cinq courses et a enfin remporté son premier trophée en Sardaigne en octobre avec une deuxième place. Au classement final de la saison, l'ABT Cupra XE a terminé cinquième.
En 2022, Cupra veut se battre pour le titre. Cette année, avec une étape de l'évolution du SUV électrique, la Cupra Tavascan Extreme E. Le pilote n'a pas encore été désigné.
Des sportifs clients qui ont du succès
Dans d'autres séries de course mondiales, les équipes Cupra et leurs pilotes ont obtenu les meilleurs résultats de l'histoire de la marque en sport client. Au total, ils ont remporté 94 victoires, dont 59 avec le nouveau modèle TCR Cupra Leon Competición. Ils ont remporté huit titres de pilotes et quatre titres d'équipe.
Le fer de lance a été Mikel Azcona, qui a pris le départ de plusieurs séries de courses en tant que pilote titulaire. En PURE ETCR, l'Espagnol a terminé troisième au classement général, en WTCR, la Coupe du monde des voitures de tourisme de la FIA, il s'est classé septième au classement général avec une victoire et quatre autres podiums, et en TCR Europe, il a couronné sa saison personnelle par le titre, bien qu'il n'ait pu prendre le départ que de onze des quatorze courses en raison de collisions de dates.
24 heures de victoire pour l'équipe bernoise
L'année dernière, la première grande victoire internationale de la saison avait d'ailleurs été remportée par une équipe suisse. TOPCAR sport d'Uetendorf a remporté la catégorie très disputée TCR lors des 24 heures de Dubaï les 15 et 16 janvier 2021 avec une Cupra TCR DSG éprouvée. Au volant, les Suisses Fabian Danz, le chef d'équipe Ronny Jost et Adrian Spescha ont alterné avec les Allemands Benjamin Leuchter et Patrick Sing.
Comme chaque année, la course comptait comme la première et la plus importante manche des 24H Series, qui ont été remportées plus tard par une autre équipe suisse, Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing, comme en 2019 et 2020, avec une autre marque du groupe (Volkswagen) et donc une technique apparentée.