Cupra : un jalon sportif dans l'histoire de l'entreprise 🎥

CHAMPION DE L'ETCR Mattias Ekström et l'équipe Cupra ont fait preuve de nerfs d'acier lors de l'épreuve de force de l'ETCR en France et ont conquis le titre de champion de la série de voitures de tourisme électriques, attribué pour la première fois.

Une collision s'est produite dans le premier virage, ce qui n'a pas empêché l'équipe Cupra d'exulter à la fin.

 

Lors de la finale de la saison de la série de courses pour voitures de tourisme à propulsion entièrement électrique à Pau-Arnos, en France, le Suédois a fait valoir toute son expérience avec son équipe CUPRA X Zengő Motorsport et s'est assuré le titre. Après cinq week-ends de course lors de la première saison, l'homme de 43 ans est devenu le "King of the Season" de la Pure ETCR et a ainsi écrit l'histoire du sport automobile.

Coup double en championnat
Parallèlement, Cupra a été la référence dans le domaine des voitures de tourisme électriques avec son e-Racer d'une puissance allant jusqu'à 500 kW (680 ch), qui a remporté le classement des constructeurs. Les succès ont été durement acquis lors du dernier week-end de course.

Le champion était d'autant plus heureux qu'il avait finalement quatre points d'avance sur son premier poursuivant, Jean-Karl Vernay, sur une Hyundai Veloster.

Mattias Ekström : "C'est un sentiment fantastique d'être 'King of the Season' et d'avoir remporté le premier titre dans une voiture de tourisme électrique. La concurrence était d'un niveau très élevé, mais en tant qu'équipe, nous avons toujours été devant et nous avons fait un très bon travail".

Collision au premier tour
Pour Ekström, qui s'était rendu à la finale en tant que leader, tout s'est d'abord déroulé comme prévu sur la voie du titre. L'ancien champion de DTM et de rallycross s'est imposé lors de ses deux batailles avec deux représentants de chacune des trois marques et a également pris l'avantage lors du contre-la-montre qui a suivi.

Il s'est ainsi assuré la pole position pour la course finale et s'est mis dans les meilleures conditions pour remporter le titre - d'autant plus que son concurrent le plus sérieux pour le titre, Vernay, était derrière lui et que l'Autrichien Philipp Eng sur Alfa Romeo ne partait qu'en troisième position.

Malgré cela, les choses ont pris une tournure dramatique, car Ekström et Eng sont entrés en collision dans le premier virage de la course, ont fait un tête-à-queue et ont en outre subi chacun une crevaison. Eng a dû abandonner en raison des dommages subis, tandis que l'équipe Cupra X Zengő Motorsport a pu réparer l'e-Racer d'Ekström en un rien de temps.

Le pilote de la Cupra est revenu sur la piste en cinquième position, soit exactement le classement dont il avait besoin pour remporter le titre. Le Suédois ne s'est pas laissé perturber par l'avance de Vernay, vice-champion avec quatre points de retard.

Mérite de toute l'équipe
Après sa cinquième place, Ekström est devenu le premier champion de la nouvelle série de courses. Ses deux coéquipiers Mikel Azcona et Jordi Gené ont complété le bon résultat de la Cupra. Ils ont terminé troisième et quatrième au classement général avec 300 et 260 points.

Mattias Ekström : "Ce fut un plaisir de travailler avec mon équipe et mes trois collègues pilotes Mikel, Jordi et Dani. Ce n'est jamais facile de gagner des titres, car il faut des gens motivés et engagés. Quand je pense à l'engagement dont Cupra a fait preuve à mon égard, je me dis qu'ils méritent plus que moi le titre. Car ils ont mis ce projet sur pied au cours des dernières années".

Le constructeur espagnol et l'équipe d'usine hongroise ont fêté le titre dans la joie.

cupraofficial.ch

pure-etcr.com

 

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