Cupra : comment Nico et Robin débutent en Formule E 🎥
AVANT-PROPOS C'est la catégorie reine de la course électrique - et Cupra, avec son partenaire de longue date ABT, sera au départ pour la première fois la saison prochaine ! Et la Formule E ne passionne pas seulement la tribu Cupra.
De plus en plus de gens suivent cette série de courses innovante dans le monde entier - et elle offre maintenant encore plus de spectacle de course. Les 22 pilotes de classe mondiale et les plus grands noms du monde de la course et de l'automobile - dont l'équipe ABT Cupra FE avec les pilotes Robin Frijns et Nico Müller - ainsi que les voitures de course Gen3 y contribuent. À Valence, les deux pilotes ont effectué leurs premiers tours de roue au volant de la voiture de course 100% électrique pouvant atteindre 320 km/h (AutoSprintCH a rapporté).

L'équipe fait face à des défis
ABT Cupra FE dispose de deux pilotes de Formule E expérimentés. À Valence, ils ont acquis leurs premières expériences avec la nouvelle voiture Gen3 et sont passés aux réglages fins. Robin Frijns a fait ses débuts en Formule E lors de la saison 2015/16 et a remporté sa première course dans la série lors du Paris E-Prix 2019. Le Néerlandais de 31 ans a été impressionné par les premiers tours de roue de la voiture ABT Cupra FE.
Robin Frijns : "Nouvelle voiture, nouvelles couleurs, nouvelle équipe et nouveau coéquipier - même si je suis en Formule E depuis longtemps, presque tout est nouveau pour moi. En tant qu'équipe, nous avons quelques défis à relever, c'est clair aussi après les journées d'essai, mais nous avons déjà fait beaucoup de progrès et nous apprenons à connaître de mieux en mieux notre voiture".
L'anticipation de la nouvelle saison augmente
Son coéquipier Nico Müller est actif en Formule E depuis la saison 2017/18, d'abord en tant que pilote d'essai, de développement et de réserve, avant de faire ses débuts en course dans la série 2019/20. Le Suisse de 30 ans revient dans la série de course après avoir participé à sa dernière course jusqu'à présent, le Monaco E-Prix 2021.
Nico Müller : "Cela fait vraiment du bien d'être de retour dans le paddock de la Formule E et dans l'équipe ABT Cupra FE Nous avons fait un nombre respectable de tours et l'entente au sein de l'équipe était déjà très bonne. On peut dire que nous sommes de plus en plus soudés et que l'impatience de la nouvelle saison augmente".
Le début d'une nouvelle ère du sport automobile
Outre l'équipe et les pilotes, ce sont surtout les véhicules qui retiennent l'attention - et cette saison, ils sont plus petits, plus légers et plus rapides que jamais. La première chose à savoir : toutes les voitures sur la grille de départ ont le même châssis et la même batterie.
Contrairement à la Formule 1 par exemple, ce sont donc surtout les capacités des pilotes et la stratégie de course définie par les équipes qui déterminent l'issue d'une course. De plus, la neuvième saison de Formule E marque le début d'une nouvelle ère du sport automobile, non seulement pour Cupra, mais aussi pour la série de courses tout électrique en elle-même, car : La saison 2023 verra les débuts de la voiture de course Gen3 - la voiture de course électrique la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace jamais construite.
40% d'énergie issue de la récupération
Par rapport au modèle précédent, le Gen2, le nouveau bolide représente un saut quantique à bien des égards. En bref, il offre des vitesses de pointe plus élevées, des accélérations plus rapides et une nette augmentation de la capacité de régénération. En effet, plus de 40 % de l'énergie consommée au cours d'une course est récupérée par le freinage régénératif (récupération), contre environ 25 % auparavant.
Plus étroites, plus courtes, plus plates et aussi plus légères
Avec une longueur de près de 5,02 mètres, la Gen3- est 18 centimètres plus courte, avec une largeur de 1,70 mètre, elle est dix centimètres plus étroite et avec une hauteur d'environ 1,02 mètre, elle est tout de même quatre centimètres plus plate que son prédécesseur.
Il en résulte une résistance à l'air nettement plus faible. Grâce à ses dimensions plus compactes, la voiture de course électrique est en outre beaucoup plus légère : le poids minimum, pilote compris, ne sera plus que de 840 kilogrammes la saison prochaine, contre 900 auparavant.
0 à 100 km/h en moins de trois secondes
Mais la réduction du poids et de la résistance à l'air n'est pas la seule raison pour laquelle la Gen3 est plus rapide et plus maniable : La puissance maximale du moteur électrique a été augmentée de 250 kW (400 ch) à 350 kW (476 ch). Il n'est donc pas étonnant que la vitesse maximale de l'année prochaine soit supérieure de 40 km/h et atteigne désormais 320 km/h. Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Le tout avec un rendement deux fois supérieur à celui d'un moteur à combustion équivalent.
Des courses saisonnières dans onze métropoles au programme
La Gen3 et l'équipe ABT Cupra FE effectueront leurs premiers tours de roue officiels le 14 janvier 2023, lors du lancement du championnat du monde de Formule E ABB FIA 2022/23 à Mexico. Au total, 16 courses sont prévues la saison prochaine dans onze villes du monde, dont quatre événements en Europe. La finale de la saison se déroulera à Londres les 29 et 30 juillet.
cupraofficial.ch
fiaformulae.com